MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 21 septembre


La question de la gestion des déchets fait la Une du Quotidien ce matin. Durant deux jours des spécialistes tenteront d'apporter des solutions au cas réunionnais lors d'un colloque. "Bon débarras" titre le journal.
"Parents séparés : le drame des enfants" titre en Une le JIR ce matin. C'est le cas plus particulier des ruptures entre parents ne vivant pas sur le même territoire qui intéresse le Journal de l'île en ce jour.
En Une de Zinfos ce matin, la grève des gérants des stations Tamoil et les banques françaises dans la ligne de mire de Bruxelles.

Par Audrey Caldone - Publié le Lundi 21 Septembre 2009 à 07:43 | Lu 617 fois

Lundi 21 septembre
ÉCONOMIE

Pas de grève générale des stations-service en ce début de semaine. La menace planait et ce sont finalement uniquement les gérants de stations Tamoil qui maintiennent leur rideau baissé. "Une réunion pourrait se tenir ce matin en préfecture pour savoir quelle fin donner à cette grève" précise le JIR en page 5. Article à lire également en page 9 du Quotidien.

Le 28, l'usine de Bois Rouge reprendra du service et les planteurs, impatients mais prévoyants "exigent un essai des machines dès cette semaine". Ils veulent s'assurer du bon fonctionnement des engins avant la reprise officielle et souhaitent que l'usine tourne à plein régime jusqu'au dimanche pour rattraper le retard de ces dernières semaines. Page 5 du JIR et page 11 du Quotidien

"Air Austral devant Air France" titre le Quotidien en page 9. Au regard des derniers chiffres du transport aérien, la Réunion connaît une hausse de fréquentation. Une hausse qui semblerait profiter davantage à Air Austral qui passe devant Air France en terme de remplissage.

Dans le Journal de l'économie du JIR on apprend ce matin qu'un "biocarburant 100% propre et 100% local" va faire son apparition l'année prochaine. Produit à partir de micro-algues, c'est une start-up réunionnaise qui développe le système. Le groupe Caillé s'est associé à l'entreprise et fournira les véhicules adaptés à recevoir ce type de carburant.

SOCIÉTÉ

La Réunion s'est lancée le défit de devenir une île propre. Un travail qui risque d'être long à entreprendre, "un pari à tenir" lance le journaliste du Quotidien en page 2 et 3. Un village de l'environnement se trouve actuellement du côté de la préfecture et pendant deux jours des spécialistes tenteront d'apporter des solutions au traitement des déchets dans notre département.

Affiches, spot TV, l'Ile de la Réunion tourisme lance une nouvelle campagne de promotion en métropole. Très souvent critiquée quant à ses choix de communication, l'IRT est visée par le titre du JIR en page 11 : "Enfin une campagne promotionnelle tape-à-l'oeil".

C'est aujourd'hui la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. A la Réunion, 3.600 personnes en sont atteintes et le Journal de l'ile donne la parole à une gériatre afin de faire le point sur la maladie. A lire en page 10.

CULTURE

Surf et musique, c'est le mélange explosif que propose chaque année le Manapany Surf festival. Le Sud accueillera cette année la 9ème édition de la manifestation. Deux jours de fête et de soleil à consommer sans modération.
lundi_21_septembre.mp3 lundi 21 septembre.mp3  (3.74 Mo)





1.Posté par GRENADE974 le 21/09/2009 09:56

"la réunion s'est lancée le défit" ou plutôt s'est lancé le défi de devenir une île propre....
Question : dans cette affirmation, c'est qui la REUNION ?
Paroles en l'air quand on voit que c'est toujours aussi "déguelasse" partout !
Depuis de nombreuses années, malgré le tri sélectif, les poubelles nombreuses, les déchèteries (écrit ainsi par l'académie,déchetteries l'orthographe usuelle), le travail des collectivités, Il faudrait la volonté et le civisme de tous pour réussir.
Et comme notre modèle de société fabrique beaucoup d'irresponsables, cela ne se fera jamais !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes