MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 21 mars 2011


Les cantonales font la Une du Jir . "La gauche confortée, la droite ballotée", titre le journal. Sur les 25 cantons remis en jeu, 10 ont été attribués lors de ce premier tour, dont 6 pour l'actuelle majorité du conseil général. Trois sièges reviennent au PS, deux au PCR et un au Modem. La droite ne remporte donc que 4 cantons. Quinze cantons sont en ballotage. Le taux de participation est le plus faible enregistré sur une cantonale avec seulement 49% sur l'ensemble du département.

Par - Publié le Lundi 21 Mars 2011 à 05:52 | Lu 1537 fois

Lundi 21 mars 2011
FAITS DIVERS

"Mediator : le Collectif Réunion porte plainte contre Servier et l'Afssaps", titre le Jir. La plainte du collectif des victimes réunionnaises sera déposée aujourd'hui à Saint-Denis. Sont visés : le laboratoire Servier qui fabriquait le médicament, et l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Alors qu'en métropole, les procédures sont encore en préparation, la Réunion est la première à dégainer.

Un piéton a été percuté par une voiture, hier soir, sur le boulevard Lancastel à Saint-Denis. L'homme, ivre, titubait sur la chaussée. La Toyota Yaris n'a pu l'éviter. Le couple à bord de la voiture a prévenu les secours. A leur arrivée, le piéton était conscient et saignait abondamment de la tête. La victime a été prise en charge et conduite au CHR de Bellepierre dans un état stable.

"Le procès de la Civis en chiffres", titre le Jir. Le procès des marchés informatiques truqués de la Civis se termine aujourd'hui avec les dernières plaidoiries. Après une semaine de débats, le journal se penche sur les chiffres de ce procès. 7 jours, 11 prévenus entendus, 1,5 millions d'euros réclamés par la partie civile, 2 années d'inéligibilité requises à l'encontre du maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine... Un procès qui sort de l'ordinaire pour "l'un des plus gros scandales politico-financier de ces dernières années à la Réunion", commente le Jir.

ÉCONOMIE

Le Jir s'intéresse à l'entreprise Qualicary. "Restauration hospitalière : Le pari qualité pays de Qualicary", titre journal. La société poursuit sa croissance et souhaite s'imposer dans le secteur de la restauration collective à la Réunion. Qualicary a été créé en 2008 par Laurence Galaup, ancienne diplômée de l'Essec. L'entreprise compte aujourd'hui 13 salariés et s'est équipée d'une cuisine centrale implantée à la Saline.

POLITIQUE

En métropole, le premier tour des élections cantonales a été marqué par une abstention record de 56% et une poussée du PS et du FN. Selon les premiers résultats, le PS obtiendrait 24,88%, l'UMP 15,75%, le FN 14,22%. A un peu plus d'un an des élection présidentielles, c'est la dernière occasion pour les partis de mesurer leurs forces. La montée de Front national s'est une fois de plus faite sentir.

CULTURE

Le Jir revient sur la 4e édition du Battle of the year. 1.300 personnes ont assisté à la manifestation, hier, au Port. Le rendez-vous des amateurs de la culture urbaine a vu quatre crews s'affronter, contre dix lors de la précédente édition. C'est le groupe Hold Up qui est ressorti vainqueur. Le crew partira pour la grande finale nationale, le 9 juillet prochain, aux arènes de Nîmes.


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe974 le 21/03/2011 07:42

Lendemain des élections ...
1)Beaucoup d'abstentions comme d'habitude pour ces élections ...les conseillers généraux ne font pas recette ...Il est vrai que chez nous , il y a des élections trop souvent ...
2)Civis : le procès continue ...on verra la suite aujourd'hui ...
3)Médiator : a fait beaucoup de tort à beaucoup de gens qui croyaient dur comme fer qu'ils pouvaient perdre du poids en mangeant beaucoup et en prenant ce médicament ...la bouffe dans leur stomac aurait glissé vers la sortie , sans être assimilée , comme l'eau sur une feuille de songe ...grâce au Médiator ... LOL
4)La Gauche en tête grâce aux abstentionnistes ...

2.Posté par boyer le 21/03/2011 07:52

"l'un des plus gros scandales politico-financier de ces dernières années à la Réunion"

si l'ineligibilité de Fontaine n'est pas definitive ca sera aussi l'un des plus gros scandale de la justice

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes