MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 21 décembre 2009


Cinq morts sur les routes ce week-end. Les Unes de deux quotidiens de ce lundi 21 décembre 2009 s'accordent pour relever ce bilan dramatique qui fait passer à 45 le nombre de tués de ce type cette année. Un accident a fait deux morts hier soir à hauteur de Paniandy, un cycliste a été fauché hier matin à Saint-Pierre et deux personnes ont été tuées à Saint-Denis dans la nuit de vendredi à samedi. En cette fin d'année, l'alcool et la vitesse sont encore de véritables problèmes auxquels il va falloir clairement faire attention le week-end prochain, après le réveillon.

Par Laurence Bondard - Publié le Lundi 21 Décembre 2009 à 07:03 | Lu 1205 fois

Lundi 21 décembre 2009
Fait-Divers

Le petit garçon de 3 ans et demi, Ryan, renversé sur le boulevard Sud samedi serait dans un état stable selon le JIR qui parle d'"espoir", quand le Quotidien, plus inquiet, rappelle que son état critique demeure "préoccupant".

Les analyses des prélèvements réalisés sur le cadavre de la femme trouvé à Niagara sont attendus dans les prochains jours indique le Journal de l'île. Une identification d'autant plus attendue que les gendarmes enquêtent sur la disparition de Sarah Ranguin à Sainte-Suzanne.

Politique

Didier Agathe fait son entrée sur le terrain politique. A 34 ans, le footballer Saint-Pierrois a annoncé son intention de se présenter aux élections régionales des 14 et 21 mars prochains "en homme libre".

Economie

Les deux journaux s'intéressent à l'ouverture des grandes surfaces hier. Le JIR remarque la consommation mesurée des réunionnais tandis que le Quotidien note la colère des syndicats quant à cette ouverture un jour férié en plus d'être un dimanche. Le journal nous apprend que ces syndicats "comptent relancer le combat sur le front du respect de la commémoration de la fin de l'esclavage et sur celui du repos dominical" et s'interroge sur les moyens qu'ils pourraient avoir pour inverser la tendance.

Sports

Alain Boghossian, l'adjoint de Domenech, est arrivé sur l'île dimanche matin. Depuis il "tâte le terrain" comme le titre le JIR pour déterminer si l'équipe de France peut venir s'entraîner sur l'île quelques jours avant la coupe du monde de football en Afrique du Sud. Et "La pelouse est au centre des débats" précise le Quotidien

Société

Les deux quotidiens retiennent des faits de société pour leur dossier du jour. Le Quotidien annonce que le bassin des Aigrettes ne rouvrira plus. C'est "définitivement mort" titre le journal tandis que son concurrent s'intéresse au poker et notamment au plus grand tournoi interclubs jamais organisé dans l'île qui s'est tenu au Tampon, hier, avec 125 inscrits.

Et en bref, la CGPER a tenu une réunion avec une vingtaine de planteurs hier, à Saint-Pierre, pour dénoncer l'augmentation de l'eau et le Quotidien essaye de comprendre comment les sapins en plastiques s'imposent sur le marché au détriment de nos cryptomérias.

Culture

Au lendemain du 20 décembre, comment passer à côté de la fête kaf? Le Journal de l"île propose un résumé en photos des manifestations d'hier à Saint-André, Bras-Panon et Saint-Denis. Le Quotidien part également dans ses communes, ainsi qu'à Saint-Paul, Grand-Bois et Saint-Pierre.
lundi_21_decembre_2009.mp3 Lundi 21 décembre 2009.mp3  (3.16 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes