MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 21 Mai 2012


L'ouverture du procès de Juliano Verbard fait la Une des deux quotidiens ce lundi. Le gourou du groupe dissout "Coeur douloureux et immaculé de Marie" et ses 13 complices seront jugés à partir d'aujourd'hui pour la spectaculaire évasion en hélicoptère de la prison de Domenjod du 27 avril 2009. Il s'agit du cinquième procès pour le Petit Lys d'amour, dans la série de crimes qui lui sont reprochés. Les accusés dans leur majorité encourent la réclusion criminelle à perpétuité.

Par - Publié le Lundi 21 Mai 2012 à 06:06 | Lu 897 fois

Lundi 21 Mai 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : une femme âgée d'une cinquantaine d'années a mis le feu au lit dans lequel dormait son compagnon, samedi soir dans le lotissement des Lilas à Saint-André. Elle a tenté de le tuer en l'aspergeant d'essence et en craquant une allumette. L'homme s'en sort incommodé. La femme a été hospitalisée à l'établissement public de santé mentale de Saint-Paul.

Autre information que l'on retrouve dans les pages Faits divers du Jir et du Quotidien : un naufrage de kwassa-kwassa, samedi, au large de Mayotte a fait 5 morts et 15 disparus. Selon le ministère de l’Outre-mer, l'embarcation de fortune transportait 43 personnes dont 4 enfants. Le bilan provisoire fait état de 19 rescapés. Parmi les cinq corps retrouvés, trois sont des enfants. Il s'agit du troisième naufrage meurtrier depuis le mois de janvier.

ECONOMIE

"Le Medef dit non aux "changements brutaux"", titre le Quotidien qui propose une interview de Yann de Prince. Le président du Medef Réunion est à Paris jusqu'à mercredi. Il tentera de faire remonter au nouveau gouvernement les attentes du patronat réunionnais, notamment en matière de défiscalisation, d'impôt sur les sociétés et d'exonération de charges sociales.

"Un nouveau virus frappe l'aquaculture dans l'océan Indien", titre le Jir. Les fermes aquacoles de la zone sont touchées par le "white spot syndrome virus" ou maladie des points blancs. Cette maladie apparue pour la première fois dans la zone au Mozambique en milieu d'année dernière tue les crustacés, notamment les crevettes d'élevage. Le virus vient d'être détecté cette fois à Madagascar. Les pertes se chiffrent en millions d'euros.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux reviennent sur l'anniversaire de Guétali. Le journal destiné aux 7-12 ans a fêté ses 50 ans hier. Le bimensuel, tiré entre 5.000 et 12.000 exemplaires, est vendu dans les paroisses et les écoles catholiques de l’île. Hier, les bénévoles, le diocèse et les fidèles ont voulu marquer le coup. Une centaine de personnes, notamment les enfants qui alimentent les pages du journal, se sont rassemblés pour célébrer ce cinquantenaire sur l'esplanade du Frère Scubilion à Sainte-Marie.

Le Jir et le Quotidien nous livrent le bilan de la la 36ème Foire agricole de Bras-Panon. Daniel Gonthier, maire de la ville a tiré un bilan positif en annonçant 110.000 entrées payantes. Il évalue la fréquentation à 200.000 visiteurs. Le record de 21.000 tickets payants a été battu jeudi. Le maire a par ailleurs déjà annoncé de nouvelles améliorations pour l'année prochaine, notamment en termes de parking et de navettes.
lundi_21_mai_2012.mp3 Lundi 21 Mai 2012.mp3  (5.92 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Bruce le 21/05/2012 07:51

L'histoire du virus qui frappe les élevage de crevette en aquaculture illustre une fois de plus la nécessite de maintenir la biodiversité, cad la diversité des espèces puisque ce virus ne frappe pas pareillement toutes les espèces de crevettes.

Un exemple que devrait méditer les paranos de la drum line, et les béats de l'industrie agroalimentaire.

2.Posté par hoareau le 21/05/2012 10:43 (depuis mobile)

A quoi pense les gens clandestin srx, ils savent que c'est risquer pourquoi ils continue c'depart ils ont k changer technique sinon mais conclusion c'que des gamins, et c'moche... R.I.P

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes