MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 21 Janvier 2013


"Le gaspillage continue à la SR21", lit-on en Une du Quotidien du jour. Épinglée par la Chambre des comptes en 2011, la SR21 continue cependant de toucher 2,6 millions d'euros par an. La société d'économie mixte, en charge du développement économique du territoire, est dirigée par un cousin de Didier Robert. D'ici quelques semaine, la SR21 sera rebaptisée "Nexa".

Le Jir fait quant à lui sa Une sur la natalité. "Les Réunionnaises font moins d'enfants", titre le journal. Selon l'Observatoire régional de santé, la fécondité n'a jamais été aussi basse. Même si par rapport à la moyenne nationale les Réunionnaises font plus de bébés, le taux de natalité ne cesse de chuter. Une baisse qui s'expliquerait par l'évolution économique et sociologique de la population réunionnaise.

Par - Publié le Lundi 21 Janvier 2013 à 05:08 | Lu 1346 fois

Lundi 21 Janvier 2013
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : une fillette de 3 ans a été sauvée de la noyade hier, sur la plage de l'Ermitage. Secourue par les MNS, elle a repris connaissance et a retrouvé sa respiration. Dans un état grave, Angelica a été transférée vers le Centre hospitalier Gabriel- Martin de Saint-Paul.

Autre information que l'on retrouve dans le Jir et le Quotidien : les bars et boîtes de l'Ouest ont été passés au crible, ce week-end. Un dispositif d'une trentaine de gendarmes a été déployé. Objectif : veiller à la bonne tenue des établissements de nuit. Cinq délits en lien avec le travail dissimulé ont été constatés.

ÉCONOMIE

"Bouclier qualité prix : une liste de plus, mais pourquoi faire ?" questionne le Jir. Après l'exercice Cospar et des produits Solidaires, la liste Lurel sera le nouveau dispositif visant à redonner du pouvoir d'achat aux Réunionnais. Le journal pose la question de l'utilité de ce nouveau dispositif. Les prix de l’alimentation ont augmenté de 2,8% l'an dernier.

"Les missions premières de la Chambre verte", titre le Quotidien. En marge des élections du 21 au 31 janvier, le journal s'intéresse aux actions des chambres d'agriculture. Fondées en France par la loi du 3 janvier 1924, elles sont chargées de représenter l'ensemble de la profession. La Chambre verte locale compte 44 élus et emploie quelque 160 salariés pour un budget de 10 millions d'euros.

SOCIÉTÉ

Le Jir se penche sur Cilaos. Il s'agit de la seule ville à perdre des habitants selon le dernier recensement. Le manque d’emploi pousse de nombreux Cilaosiens à migrer vers le littoral ou la métropole. Quelques-uns cependant ont décidé de monter leur business dans le cirque.

Le Quotidien s'intéresse au dossier des nouveaux rythmes scolaires. Les discussions sur la semaine de quatre jours et demi débutent demain, entre l'Etat et les représentants des communes de l'île. Pourquoi ce changement ? Quel est le coût du projet ? Mercredi ou Samedi ? Autant de questions auxquelles le journal tente d'apporter une réponse.
lundi_21_janvier_2013.mp3 Lundi 21 Janvier 2013.mp3  (5.8 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes