MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 20 octobre 2008


Par - Publié le Lundi 20 Octobre 2008 à 06:00 | Lu 1323 fois

Lundi 20 octobre 2008
"Un gendarme ouvre le feu", titre en Une le Quotidien. Une 405 avec cinq occupants à son bord a forcé un barrage de gendarmerie hier soir à la Plaine des Palmistes. Après une course-poursuite, la voiture est sortie de la route au lieu dit l’Echo. Deux passagers ont pris la fuite, deux autres ont été interpellés tandis que le cinquième, blessé par balle par un gendarme, a été hospitalisé.

Quand au JIR, sa Une s’interroge sur la place des fous: "Où mettre les fous?". Un tiers des prisonniers présenterait de graves troubles mentaux et il n’existerait aucune structure pour les accueillir.

Le JIR annonce également en Une un dossier consacré sur le Tram-train. Il titre: "Tram-train, une bataille à 1,6 milliard".

SOCIETE

"Pouvoir d’achat : l’Etat responsable". D’après un sondage de l’institut LH2 (Louis Harris Dom) pour le Quotidien, plus d’un Réunionnais sur deux juge que son pouvoir d’achat a diminué depuis un an. Dans la même proportion, ils estiment que c’est avant tout à l’Etat de faire des propositions pour favoriser la baisse des prix, mais placent l’octroi de mer, taxe locale collectée par la Région, en tête des mesures susceptibles de donner un coup de pouce aux ménages réunionnais.

Le Quotidien nous emmène au parc de la Jamaïque qui serait pollué. "Pique-niquer les yeux fermés et le nez bouché", titre le journal en Une. C’est un spectacle de désolation au parc boisé de la Jamaïque. Depuis quelques jours, un canal d’évacuation d’eaux usées est complètement bouché et du coup, ce sont les odeurs pestilentielles qui viennent troubler l’atmosphère de repos et de communion avec la nature.

"Mafate à l’ère du haut-débit", nous informe le JIR. Depuis ce week-end, les habitants de La Nouvelle peuvent profiter des joies de l’Internet. Une nouveauté qui devrait améliorer le quotidien de la population.

Les gramounes sont à l’honneur cette semaine avec le début de la semaine bleue.

FAITS DIVERS

Asma, tempête tropicale modérée à 1 300 kilomètres. Après bien des hésitations, Asma est devenue tard hier soir le premier système dépressionnaire baptisé de la saison cyclonique 2008-2009. Il devrait se diriger vers le nord de Madagascar au cours de prochains jours, sans approcher à moins de 950 kilomètres de notre île.

Deux graves accidents dans le Sud. Un homme a perdu la vie sur la quatre voies de Saint-Pierre, dans la nuit de samedi à dimanche. Dans  l’après-midi, c’est un motard qui a été grièvement blessé à Basse Vallée.

Au Maïdo, les recherches du parapentiste restent vaines. Une cinquantaine de personnes, dont des maîtres chiens, ont participé hier à une ultime opération de recherches de Pierre Laurent, le parapentiste disparu depuis jeudi matin.

EDUCATION

Au Tampon, FCPE et syndicats interpellent le député. Les représentants de plusieurs syndicats et de la FCPE ont exprimé hier au Tampon leurs inquiétudes sur l’avenir de notre système d’éducatif. Ils ont remis une motion au député-maire en espérant que celui-ci transmette leur revendications.

POLITIQUE

Gélita Hoareau attire l’attention sur les logements sociaux. La sénatrice de la Réunion a réaffirmé auprès du gouvernement que notre île souffrait d’un retard considérable dans le domaine de la construction de logements sociaux.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes