MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 1er mars 2010


Aux Unes de vos journaux ce premier lundi du mois, le résultat d'un sondage exclusif Ipsos concernant les régionales pour le Journal de l'île et une affaire de boycott du Kabardock par RFO pour le Quotidien.
24% des électeurs interrogés par Ipsos pour le "Journal de l'île" souhaitent la victoire de Paul Vergès aux élections régionales, 16% préféreraient voir la liste menée par Didier Robert l'emporter. Deux candidats se détachent ainsi des autres puisque la liste d'Eric Magamootoo arrive derrière avec seulement 9%, puis celle de Michel Vergoz et celle de Jean-Paul Virapoullé avec 8%. Seuls 3% souhaitent la victoire de la liste d'André Thien-Ah-Koon. Des résultats qui s'annoncent peut-être prématurés puisque selon Ipsos, 47% des personnes interrogées hésitent encore sur leur choix.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur une affaire de boycott. RFO aurait donné comme consigne à ses animateurs de ne pas inviter les artistes qui doivent se produire au Kabardock au Port. Raison de cette censure : la salle portoise n'a pas signé de partenariat avec la station du Barachois. Cette dernière aurait alors fait circuler un mail invitant les animateurs de la chaîne du service public à boycotter la salle, et donc les artistes qui y sont programmés.

Par - Publié le Lundi 1 Mars 2010 à 06:00 | Lu 1776 fois

Lundi 1er mars 2010
FAITS DIVERS

Le suspect principal dans l'affaire du viol d'un homme en plein jour le 6 janvier dernier à Saint-Pierre a été mis en examen et écroué hier pour vol aggravé et viol en réunion. Les cinq suspects interpellés sont aujourd'hui en prison. Les investigations se poursuivent pour déterminer le rôle de chaque protagoniste.

Les protagonistes du violent ralé-poussé entre deux familles à Sainte-Marie samedi dernier ont été remis en liberté en attendant les suites de l'enquête. La victime des coups de sabre est toujours hospitalisée, et n'a pas encore pu être auditionnée.

Une autre agression au sabre, samedi matin un trentenaire a agressé son ex-compagne sur le parking du Quick du Jumbo Score du Port. L'agresseur sera déféré ce matin et jugé en comparution immédiate.

ÉCONOMIE

"Soldes moroses", titre le Jir. Le journal s'est rendu dans les commerces du chef-lieu afin de dresser un premier état des lieux des soldes qui s'achèvent le 6 mars prochain. Soldes qui affichent d'ores et déjà un mauvais bilan.

Une conjoncture économique qui s'améliore, le portrait d'une gérante d'un dépôt-vente de vêtements et de chaussures au Tampon, les "beaux jours" de l'eau minérale plate. Le dossier Économie du Quotidien opte pour l'optimisme et dépeint une situation économique pas si triste que cela.

SOCIÉTÉ

Le Quotidien revient sur l'éviction d'Audrey Dupont, supposée succéder à Gaëlle Reverdy au poste de chef de bureau de la communication interministérielle à la préfecture. Audrey Dupont avait été remerciée avant même qu'elle ne prenne ses fonctions. En cause : une parution sur son blog, deux ans plus tôt où elle traitait Nicolas Sarkozy de "nain mégalomane". L'information avait été révélée par Linfo.re. Le Journal donne l'occasion à l'écrivain de s'expliquer sur l'affaire dans un entretien.

"Gros plan sur quatre espèces endémiques utiles", titre le Jir. L'association pour les plantes aromatiques et médicinales de la Réunion (Aplamedom) a dressé un état des lieux sur ses actions samedi lors de son assemblée générale. Les participants à l'assemblée ont insisté sur le programme de valorisation des plantes endémiques et indigènes de l'île et en particulier de celles dites médicinales.

Le Quotidien propose un entretien avec Myriam Illouz, psychanalyste invitée dans l'île la semaine dernière par l'association des Amis de l'Université et qui a donné plusieurs conférences sur "l'homme moderne sur le divan". Myriam Illouz répond ainsi à la question de la souffrance de l'homme moderne et explique le travail du psychanalyste face à cette souffrance.
lundi_1er_mars_2010.mp3 lundi 1er mars 2010.mp3  (3.74 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes