MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 1er février


- Publié le Lundi 1 Février 2016 à 06:56 | Lu 1039 fois

« La croissance est de retour » s’affiche en Une du Quotidien de ce jour. Dans ses pages, le journal interroge des économistes qui affirment que « l’économie réunionnaise a poursuivit son redressement l’an passé et 2016 s’annonce du même acabit » , mais que « la Réunion ne restera pas à l’abris d’une éventuelle crise mondiale ».

A la Une du Jir, le procès de l’incendiaire du Maïdo, qui s’ouvre ce mercredi, devant la Cour d’assises. L’ex-caporel chef Patrice Nirlo est accusé d’avoir provoqué cinq incendies entre 2010 et 2013. « Un cas inédit dans les annales judiciaires et aux enjeux multiples, tant pour l'accusé et le corps des pompiers que pour la réparation d'un préjudice écologique exceptionnel », est-il souligné. 

Faits-Divers

La société Veolia a été condamnée à dédommager un usager pour lui avoir fourni de l’eau impropre à la consommation, nous apprend le Quotidien, qui précise : « L’opposant reproche à la municipalité de n’avoir toujours pas construit d’usine de potabilité ».

Ce mardi, un homme comparaîtra devant la cour d’assises pour viol sur mineur de moins de 15 ans. Défendu par Maitre Georges-André Hoarau, il encourt jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle.
 
Social

La grève à Air Austral se prolonge jusqu’à mercredi soir. Alors que les discussions n’ont pas repris depuis l’annonce de la prolongation, la SNPL demande « l’ouverture de vraies négociations » et appelle à un débat devant caméras. De son côté, la compagnie assure qu’elle maintient les vols les 2 et 3  février.

L’intersyndicale (FO, CGTR, UNSA, CFDT et SAFPTR) appelle ce matin les agents de la mairie de la Possession à un débrayage. Les représentants reprochent à Vanessa Miranville son management des cadres. Certains membres envisagent un mouvement social la semaine prochaine.

 
Société
 

Le PDG d’EDF, Jean-Bernard Levy, entame ce lundi une visite de deux jours sur notre île. Les opposants au projet Tamaka3 « passent une nouvelle étape et interpellent l’Unesco », nous apprend le JIR, qui précise : « Ils promettent une mobilisation type Sivens si le projet devait être adopté ».
 
De son côté, le Quotidien accorde à Jean-Bernard Levy un entretien dans lequel il  s’engage à « maintenir l’emploi local » et où il se félicite également de voir la part des énergies renouvelables « continuer à progresser ».

Alors qu’une nouvelle étape concernant les droits des personnes en fin de vie vient d’être franchie, avec le droit à une "sédation profonde et continue" jusqu'au décès, le JIR fait le point avec le docteur Régis Seigneur de l’Equipe mobile de soutien et de soins palliatifs au CHU Félix Guyon.




1.Posté par Eno2016 le 01/02/2016 11:45

Premier lundi de février 2016 et encore des faits divers ...

Bonne lecture et prudence sur les routes !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes