MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 1er février 2010


Le sujet fait inévitablement la Une de vos deux journaux ce matin : "La France est invincible" pour le JIR et les Bleus sont "uniques" pour le Quotidien. Comment ne pas mettre en exergue le formidable exploit réussi hier par les joueurs de l'équipe de France de handball qui ont réussi l'exploit d'être champions olympiques, du monde et d'Europe consécutivement, une première dans ce sport. D'autant qu'un Réunionnais, Daniel Narcisse, a grandement participé à cette performance...

Par - Publié le Lundi 1 Février 2010 à 06:00 | Lu 1378 fois

Lundi 1er février 2010
Economie :

Une bonne nouvelle pour démarrer la semaine : Le Quotidien nous annonce que l'immobilier réunionnais devrait retrouver des couleurs avec l'entrée en vigueur d'un nouveau dispositif à même de séduire les investisseurs : la "Scellier DOM".

Dans le JIR de l'Economie, à l'inverse, on apprend que "De plus en plus, le travail bouffe la vie". Qu'on l'appelle souffrance au travail ou risques psychosociaux, le phénomène s'amplifie depuis dix ans à la Réunion. On le trouve partout. Mais son terrain de prédilection reste les métiers en relation directe avec le public".

Bonne ou mauvaise nouvelle : Selon le Quotidien, "les plans inondation refont surface".  Certaines communes n'ont toujours pas de Plan de prévention du risque inondation (PPRI) et le Préfet vient de relancer la procédure à la Possession, au Port et à Saint-Paul. Bonne nouvelle sans aucun doute en matière de sécurité, mais mauvaise pour les propriétaires qui ne pourront plus construire dans les zones à fort risque. Il y a des terrains qui vont perdre toute valeur marchande en quelques jours...

Certains plaisanciers attendent un emplacement dans le port de Saint-Gilles depuis 2004, selon le JIR. La Chambre de Commerce répond que sa réflexion sur le sujet pourrait intervenir... d'ici 5 ans! Onze ans, c'est ce que l'on appelle se hâter lentement...

Faits divers :

Les deux journaux nous apprennent la mort d'un jeune plongeur apnéiste de 32 ans, hier au large de la Pointe au Sel à Saint-Leu.  Le Quotidien précise que le corps a été retrouvé au fond de l'eau, tandis que, pour le JIR, les circonstances exactes de cette noyade restent à déterminer.

Autre drame du week-end : un gramoune de 66 ans est mort hier soir sur la route de Takamaka, au Bourbier à Saint-Benoit, après avoir été percuté par une voiture. Le Quotidien précise que l'accident s'est produit à 10 mètres du domicile de la victime, au moment où elle s'apprétait à traverser la route pour rentrer chez elle.

En quoi peuvent bien être recyclées les poubelles de la CINOR? Comment ne pas se poser la question quand on apprend que 1.164 bacs poubelles ont été déclarés volés ou disparus l'an dernier, sur le territoire des trois communes de la CINOR, nous apprend le Quotidien. Tout cela a cependant un coût : 30.000 euros que les contribuables paieront...

Politique :

Le JIR publie un dossier de 3 pages sur les Régionales qui auront lieu dans un mois et demi. Six têtes de liste sont déjà connues : Paul Vergès (Alliance), Didier Robert (Union de la Droite), Michel Vergoz (Parti socialiste), Nadia Ramassamy (AMPR), Eric Magamootoo et Vincent Défaud (Europe Ecologie). Ils ne seront pas seuls puisque le JIR pronostique plus d'une dizaine de listes.

Le Quotidien pour sa part nous apprend que la liste de Didier Robert est loin d'être bouclée et que c'est l'Elysée qui donnera son feu vert avant toute publication. Un combat fait rage selon le Quotidien pour la 2ème place : Yolaine Coste, la candidate aux Européennes notamment soutenue par Marie-Luce Penchard, ou Margie Sudre? Les paris sont ouverts...
lundi_1_fevrier_2010.mp3 Lundi 1 fevrier 2010.mp3  (3.13 Mo)



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes