MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 1er avril 2013


Les deux journaux font leur Une sur les intempéries meurtrières qui ont eu lieu à Maurice.
"Le tunnel de la mort", titre Le Quotidien. "Sombre dimanche pascal à l'île Maurice et à Port Louis. Après les pluies diluviennes de samedi, l'heure est au bilan : trois autres corps onté été découverts dans la capitale, portant le bilan à 11 mort. Ce lundi a été décrété jour de deuil national, critiques et nettoyage ont marqué la journée d'hier". A lire en pages 2-3.

A la Une du JIR, "11 morts, deuil national à Maurice". "Le bilan a continué à s'alourdir hier après les pluies torrentielles de samedi. La météo mauricienne est pointée du doigt : aucune alerte n'avait été déclenchée". A lire en page 4.

- Publié le Lundi 1 Avril 2013 à 06:41 | Lu 1650 fois

Lundi 1er avril 2013
Faits divers

"Ivre, il frappe sa compagne", titre le JIR. "Un homme a été placé en garde à vue hier soir après que son épouse ait porté plaite au commissariat Malartic pour des violences. Interpellé au volant de son véhicule, l'homme était ivre et présentait un taux de 2,30 g/l". L'homme a reçu une convocation pour le tribunal.

"Bientôt des "préconisations" pour l'écriture du créole", titre le Quotidien. "Le comité de réflextion sur l'écriture du créole réunionnais organise en avril des rencontres sur la graphie avant d'élaborer des propositions concrètes sur le sujet". A lire en page 5.

"Un homme interpellé après un délit de fuite", titre le Quotidien. "Un homme a été interpellé (...) hier matin sur le pont Vinh-San. (...) Une heure auparavant, l'automobiliste blessait un piéton à Saint-Pierre. Un accident survenu à côté du cinéma Le Rex". La vicitime souffrait "de contusions légères" et a été transportée à l'hôpital de Saint-Pierre. L'homme, coupable de délit de fuite, a été placé en garde à vue.

Société

"Plongée au "Cap la poubelle"", titre le JIR. "Dimanche, une vingtaine de structures s'uniront pour réaliser un grand nettoyage du Cap La Houssaye, aussi pollué sur terre qu'en mer. Une semaine avant l'opérations", le JIR a suiivi hier matin "une équipe d'apnéiste pour constater les dégâts".  A lire en page 8.

"La Région donne dans le panneau", titre le Quotidien. "A partir de septembre prochain, les automobilistes réunionnais verront défiler des films publicitaires sur les "panneaux à messages variables" installées sue les quatre-voies. L'initiative fait débat".

Economie

"Pêche : Quel avenir pour la filière locale", titre le JIR. "La pêche réunionnaise subit des turbulences. 2012 a été une année difficile. La production locale a pourtant gagné entre 6% et 7% des parts de marché malgré une chute des captures. La jeune interprofession a encore du chemin pour structurer et développer la filière".

"Une nouvelle chocolaterie en 2015", titre Le Quotidien. "Mascarin prévoit de construire une nouvelle chocolaterie au Port en 2015. Un investissement de 4 millions d'euros destiné à lui permettre de fabriquer des tablettes pour les enseignes locales de la grande distribution mais aussi de se développer à l'export, notamment au Quebec. Le PDG de l'entreprise, Frédéric Auché, détaille sa stratégie" au jouranl. A lire en pages 12-13.

Sports

"Le camouflet", titre le Quotiden. En D1P, "après deux belles performances contre Saint-Paul et Saint-Louis, la Jeanne d'Arc n'a pas réussi la passe de trois face à un autre ténor du championnat. L'USS Tamponnaise a rappelé à tout le monde qu'elle fait bien partie des favoris", en s'imposant 4-0.

"La Réunion of ze world", titre le JIR. "Aujourd'hui se terminera le World amateur golf Réunion 2013, premier du nom. Une renommée inespérée, apprise de manière incongrue, comptant pour le classement mondial, qui ouvre de nouvelles perspectives pour l'île".




1.Posté par noe le 01/04/2013 07:48

1)Maurice : nos frères et sœurs mauriciens dans le deuil ... Bon courage à eux dans cette épreuve !
2)Frappeur-ivre : pas honte le mec qui frappe sa compagne ? Minable personnage !
3)Cap poubelle : lieu de tous les soucis car les "cochons" y vivent là avec leurs détritus abandonnés en mer ... trop c'est trop ! On voit que les cochons resteront des porcs !
4)Après la fête d'hier , repos aujourd'hui ;...

Bonne journée mais prudence dans l'Est ... route mouillée et glissante !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes