MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 1er Octobre 2012


Le Jir fait sa Une ce lundi sur la galère des diplômés. Ils disposent d'un bac +2, +3, +4 et ont pourtant beaucoup de mal à trouver du travail. De plus en plus de jeunes arrivent avec de nombreux diplômes sur un marché du travail saturé. Résultat : ils doivent baisser leurs prétentions et acceptent des postes pour lesquels ils sont trop qualifiés. D'autres s'orientent vers des filières courtes combinant études et formation professionnelle pour ne pas rester au chômage.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le vin de Cilaos. "Un vin en devenir", titre le journal. Le chai de Cilaos fête son vingtième anniversaire. Un anniversaire qui n'aurait pas pu être mieux célébré : les vendanges 2011/2012 ont été les meilleures réalisées depuis 1992 en termes qualitatif et quantitatif. Le journal nous propose de faire le tour du propriétaire à la découverte des spécificités de ce vin local.

Par - Publié le Lundi 1 Octobre 2012 à 06:27 | Lu 1276 fois

Lundi 1er Octobre 2012
FAITS DIVERS

Les deux journaux se penchent sur la nouvelle session d'assises qui s'ouvre aujourd'hui. Cette semaine, trois affaires seront jugées. Les deux premières journées seront consacrées à un homme qui a tenté de brûler vifs ses voisins à Saint-André. Mis en examen pour tentative d’assassinat, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Mercredi, une femme sera jugée pour avoir poignardé son concubin après une énième dispute. Jeudi et vendredi, un homme et une femme comparaîtront dans le cadre du meurtre commis un soir de janvier 2011 sur la plage de Trou d’eau.

ECONOMIE

Le Quotidien et le Jir proposent tous deux une interview de Jérôme Isautier. Le président de l'Adir (Association pour le développement industriel de La Réunion) donne sa vision du projet de loi sur la vie chère. Selon Jérôme Isautier, les industriels locaux sont prêts à participer aux négociations à condition de ne pas travailler dans l'urgence. Ils demandent par ailleurs un meilleur accès de leurs produits aux marchés publics afin de développer l'emploi.

"Retraités, ils continuent d'aller au boulot le matin !", s'exclame le Jir qui consacre un dossier sur ces retraités qui continuent à travailler. Depuis 2009, la loi autorise quiconque à reprendre une activité professionnelle dès son premier jour de retraite. De plus en plus de sexagénaires et même de septuagénaires en profitent, soit pour des raisons financières, soit pour maintenir une vie professionnelle. A La Réunion, ces retraités actifs seraient plus d'un millier.

SOCIÉTÉ

"Satisfaction générale !", titre le Jir. "Clap de fin pluvieux sur Kaloo Bang", titre de son côté le Quotidien. Les festival s'est clôturé hier soir par des concerts gratuits sur le Barachois. Pour cette édition, il semble que la mayonnaise ait bien pris. La fréquentation des deux grands soirs de concerts est pour le moment estimée à 18.000 entrées. Variétés des concerts, public au rendez-vous, les Réunionnais sont de plus en plus animés par l'esprit festival.

SPORT

Le Jir et le Quotidien reviennent sur le 40e Rallye des 1000 km. Samuel Bellon a signé sa troisième victoire d'affilée hier, au Tampon. Le pilote de la 207 S2000 est désormais le favori pour le titre. Sur le podium, on retrouvait également Johnny Picard et Damien Dorseuil.
lundi_1er_octobre_2012.mp3 Lundi 1er Octobre 2012.mp3  (6.44 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 01/10/2012 17:33

1)Diplômés :trouver un bon boulot est en ce moment très difficile ...il faudrait que les séniors aillent en retraite le plus vite possible ....vers 50 ans !
2)Retraités : ils ont la pêche et bossent encore jusqu'à 90 ans ...ils sont solides , ne tombent pas malades ...on peut compter sur eux ...pas comme les jeunes qui prennent trop de congés pour aller surfer sûrement ....ou se bronzer !
3)Vin de Cilaos : rien à voir avec un Châteauneuf-du Pape ! ça dépanne mais le goût doit être encore travaillé ...pas trop bon pour le civet de coq ou de cabris ...un peu aigre à la cuisson ...
4)Assises : des spectacles en vue ...meurtres , tuerie ...ça ne s'arrêtera jamais !

C'est un lundi comme un lundi !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes