Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 19 octobre 2009

A la Une et dans vos journaux ce lundi 19 octobre, le Dipavali occupe le devant de la scène. "30 000 personnes" ont célébré la "lumière sacrée" à Saint-Pierre et Saint-André. Ce sont des récits principalement photographiques que vous retrouverez dans vos deux journaux. Place également à l’économie en encart, avec "les dessous d’un fiasco financier", pour le Journal de l’île qui s’intéresse à l’ARAST; et "la filière du yaourt", dont les prix baissent face à une consommation en augmentation. Cette dernière information est à retrouver dans le journal de l’économie de votre Quotidien.

Ecrit par Laurence Bondard – le lundi 19 octobre 2009 à 06H11

Fait-divers

En bref : « Un grimpeur chute mortellement sous les yeux de sa famille ». Cela s’est passé hier. L’homme de 45 ans escaladait une paroi des rampes du Ouaki lorsqu’il est tombé de 17 mètres de haut, sous les regards de ses deux filles et de sa femme.

A Saint-Benoît, le jeune Bryan a été enterré hier. On vous en parlait, le décès de cet élève du lycée agricole de Saint-André, vendredi dernier, demeure mystérieux. Les enquêteurs continuent leurs recherches pour confirmer ou non, la thèse du suicide.

Et pour terminer cette rubrique plus légèrement, cette histoire : on la croyait disparue alors qu’elle ne faisait que se promener. Pendant deux heures, la petite Sahlina, 5 ans, a marché tranquillement sur la plage de l’Ermitage à Saint-Gilles, pendant que ses parents se faisaient un sang d’encre. C’est à lire dans vos deux journaux.

Politique

« Investissements dans les routes et les lycées ». L’échangeur Leconardel à Saint-Benoit a été validé, de même que la rénovation et l’aménagement des deux lycées et de la cité scolaire du Butor. Ces décisions ont été prises lors des deux dernières réunions de la commission permanente du conseil régional. Présidées par Paul Vergès, les 6 et 13 octobre dernier, ces commissions ont également étudié les questions de la mobilité, de l’assainissement, du  tram-train et de l’octroi de mer. C’est à lire en page 14 du Quotidien.

Et le conseil général en a fait autant. Dans le cadre de ses compétences, la dernière commission permanente, présidée par Nassimah Dindar, a permis la mise en place d’un certain nombre de mesures en matière d’agriculture, de logement, de sanitaire et j’en passe. Les détails dans votre Quotidien.

Société

La chasse au Minatchy est ouverte ». Si le Journal de l’île s’autorise cette pointe d’humour, c’est que Sylvestre Lamoly et Julius Métanire ont démissionné de leurs postes de vice-présidents de la Chambre d’agriculture pour créer un syndicat agricole qui s’opposera donc fort probablement au président de la chambre consulaire. Jean-Yves Minatchy s’est, pour l’heure, contenté de dire que cette nouvelle ne lui faisait « ni chaud ni froid ». Le déroulé de cette scission est à lire dans vos deux journaux.

Agriculture toujours avec ces agriculteurs concessionnaires de casiers agricoles de l’Etang-salé. Ils souhaitent pouvoir investir, mais sont freinés par des baux renouvelables tous les trois ans. Toujours pas de réponse de l’ONF (Office National des Forêts) quant  à une éventuelle sortie du régime forestier de ces terrains. Les détails dans vos deux journaux.

Océan Indien

Maurice au deuxième rang mondial en matière d’injection de drogues, selon l’ONU. Ça fait froid dans le dos. Demain, la première conférence sur l’abus des opiacés et la réduction des risques se déroulera sur l’île voisine. Pour débattre de la question, experts internationaux, associations locales et pouvoirs publics seront réunis. Des pouvoirs publics qui contestent le classement de l’ONU. Cette information est à retrouver dans les colonnes du Quotidien.

Culture

A partir de ce mercredi et pour dix jours, de beaux rendez-vous avec l’écriture et l’expression populaire vous attendent. L’événement « Kolèr Zordi »  réunira, un peu partout dans l’île, des écrivains, dessinateurs de presse ou encore des artistes musicaux venus d’ici ou d’ailleurs. Dix jours de fête, du 21 au 31 octobre dont vous pouvez retrouver les détails dans votre Quotidien.

Et ce rendez-vous, vendredi, avec les 44 films et 49 courts métrages du Festival Ekwa. Le nouveau festival International du Film de l’Océan indien invite La Réunion à suivre une centaine de séances au prix de 3 euros. Un premier listing des films qui vous seront proposés dans votre Journal de l’île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.