MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 19 Mars 2012


"Le SMIC peut-il grimper à 1.700€ ?", c'est la question qui fait la Une du Jir ce lundi. Avec les présidentielles, le sujet de la revalorisation du Smic revient sur le devant de la scène. Le Front de gauche propose un salaire minimum à 1.700 euros brut dès 2012. Une propositions "reprise" à La Réunion par la CGTR. Cette revalorisation pourrait être l'une des solutions pour pallier la vie chère. Si pour le parti de Jean-Luc Mélenchon, cette augmentation n'a rien d'improbable, "une telle hausse paraît effectivement totalement irréaliste sur le plan économique" selon l'économiste Jean-Yves Rochoux, interrogé par le Jir.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les jardins familiaux. Six Réunionnais expérimentent le concept à la Rivière-du-Mât-les-Bas depuis la mi-janvier : Ils cultivent chacun une parcelle de potager sur un terrain de 4.000 m². Une parcelle de 100 m² de potager permet à une famille de quatre personnes de vivre en totale autonomie pendant une année et d'économiser jusqu'à 1.000 € par an.

Par - Publié le Lundi 19 Mars 2012 à 05:50

Lundi 19 Mars 2012
FAITS DIVERS

Les deux quotidiens s'intéressent à la nouvelle session d'assises qui s'ouvre aujourd'hui. Cette semaine, il sera question d'un meurtre et de trois affaires de viols. Lundi et mardi, François Dijoux sera jugé pour avoir mortellement poignardé son camarade de boisson, Laurent Taulin, dans la nuit du 4 au 5 mars 2010. Un autre dalon, qui a passé une partie de la soirée avec les deux hommes est quant à lui accusé de non-assistance à personne en danger. François Dijoux risque 30 années de réclusion criminelle.

POLITIQUE

Le Jir et le Quotidien reviennent sur la journée pour la VIe République, organisée hier par Jean-Luc Mélenchon, à la Bastille. Le candidat à la présidentielle, toujours à la hausse dans les sondages, a réussi son pari en remplissant la place. A l'échelle locale, les deux journaux nous parlent de la courses aux législatives. Le meeting de l'UFR (Union des femmes réunionnaises) a viré au débat politique. Huguette Bello a, devant près de 600 militants, accusé ses dirigeants du PCR d'être "les pionniers de la régression paritaire".

ÉCONOMIE

Le Jir propose un dossier sur l'octroi de mer. "La taxe qui rend fou !" titre le journal. Près de 300 millions d'euros sont collectés chaque année à La Réunion grâce à cette taxe. Certains proposent de donner à l'octroi de mer le même statut que la TVA. D'autres veulent revoir certains taux à la baisse, d'autres à la hausse, supprimer l'octroi de mer sur certains produits, le maintenir sur d'autres, développe le Jir. Un véritable casse-tête. L'Union européenne tranchera d'ici la fin de l'année, pour une application du nouveau dispositif à partir de 2014.

"Beaucoup de fantasme autour des profits pétroliers", cite le Quotidien. Le journal interroge Gérard Lebon, à la tête du syndicat des exploitants de stations-service. Il reconnait que les pétroliers ponctionnent une partie de la marge des distributeurs. Il compte participer activement au grand débat sur les carburants et défendra le maintien du système de prix administrés.

SOCIÉTÉ

"La polémique enfle", titre le Quotidien. L'affaire de la stagiaire en langue et culture créole au lycée hôtelier de Plateau-Caillou continue à faire du bruit. Les communiqués des syndicats se succèdent. La stagiaire aurait été remerciée sans ménagement, en plein cours, en février dernier, par le chef d'établissement. Interrogé, ce dernier, qualifié aujourd'hui de "proviseur anti-créole" a nié les fait, en évoquant un contentieux avec l'enseignante titulaire.

"Comme dans un film", titre le Quotidien. "Champagne, je divorce !", titre de son côté le Jir. Les deux journaux reviennent de manière très différente sur le salon Mariages et fêtes qui s'est clôturé hier soir, au Parc Exotica. Cérémonie en extérieur, wedding cake à l'américaine, feu d'artifices... Le Quotidien propose quelques idées pour se la jouer mariage de cinéma. Le Jir de son côté a choisi de faire un focus sur une autre tendance : la "Divorce Party". Katia Técher est la première réunionnaise à organiser ce type de fête sur l'île.
lundi_19_mars_2012.mp3 Lundi 19 Mars 2012.mp3  (7.99 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes