Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 19 Mars 2012

"Le SMIC peut-il grimper à 1.700€ ?", c'est la question qui fait la Une du Jir ce lundi. Avec les présidentielles, le sujet de la revalorisation du Smic revient sur le devant de la scène. Le Front de gauche propose un salaire minimum à 1.700 euros brut dès 2012. Une propositions "reprise" à La Réunion par la CGTR. Cette revalorisation pourrait être l'une des solutions pour pallier la vie chère. Si pour le parti de Jean-Luc Mélenchon, cette augmentation n'a rien d'improbable, "une telle hausse paraît effectivement totalement irréaliste sur le plan économique" selon l'économiste Jean-Yves Rochoux, interrogé par le Jir. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les jardins familiaux. Six Réunionnais expérimentent le concept à la Rivière-du-Mât-les-Bas depuis la mi-janvier : Ils cultivent chacun une parcelle de potager sur un terrain de 4.000 m². Une parcelle de 100 m² de potager permet à une famille de quatre personnes de vivre en totale autonomie pendant une année et d'économiser jusqu'à 1.000 € par an.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 19 mars 2012 à 05H50

FAITS DIVERS

Les deux quotidiens s’intéressent à la nouvelle session d’assises qui s’ouvre aujourd’hui. Cette semaine, il sera question d’un meurtre et de trois affaires de viols. Lundi et mardi, François Dijoux sera jugé pour avoir mortellement poignardé son camarade de boisson, Laurent Taulin, dans la nuit du 4 au 5 mars 2010. Un autre dalon, qui a passé une partie de la soirée avec les deux hommes est quant à lui accusé de non-assistance à personne en danger. François Dijoux risque 30 années de réclusion criminelle.

POLITIQUE

Le Jir et le Quotidien reviennent sur la journée pour la VIe République, organisée hier par Jean-Luc Mélenchon, à la Bastille. Le candidat à la présidentielle, toujours à la hausse dans les sondages, a réussi son pari en remplissant la place. A l’échelle locale, les deux journaux nous parlent de la courses aux législatives. Le meeting de l’UFR (Union des femmes réunionnaises) a viré au débat politique. Huguette Bello a, devant près de 600 militants, accusé ses dirigeants du PCR d’être « les pionniers de la régression paritaire« .

ÉCONOMIE

Le Jir propose un dossier sur l’octroi de mer. « La taxe qui rend fou ! » titre le journal. Près de 300 millions d’euros sont collectés chaque année à La Réunion grâce à cette taxe. Certains proposent de donner à l’octroi de mer le même statut que la TVA. D’autres veulent revoir certains taux à la baisse, d’autres à la hausse, supprimer l’octroi de mer sur certains produits, le maintenir sur d’autres, développe le Jir. Un véritable casse-tête. L’Union européenne tranchera d’ici la fin de l’année, pour une application du nouveau dispositif à partir de 2014.

« Beaucoup de fantasme autour des profits pétroliers« , cite le Quotidien. Le journal interroge Gérard Lebon, à la tête du syndicat des exploitants de stations-service. Il reconnait que les pétroliers ponctionnent une partie de la marge des distributeurs. Il compte participer activement au grand débat sur les carburants et défendra le maintien du système de prix administrés.

SOCIÉTÉ

« La polémique enfle« , titre le Quotidien. L’affaire de la stagiaire en langue et culture créole au lycée hôtelier de Plateau-Caillou continue à faire du bruit. Les communiqués des syndicats se succèdent. La stagiaire aurait été remerciée sans ménagement, en plein cours, en février dernier, par le chef d’établissement. Interrogé, ce dernier, qualifié aujourd’hui de « proviseur anti-créole » a nié les fait, en évoquant un contentieux avec l’enseignante titulaire.

« Comme dans un film« , titre le Quotidien. « Champagne, je divorce !« , titre de son côté le Jir. Les deux journaux reviennent de manière très différente sur le salon Mariages et fêtes qui s’est clôturé hier soir, au Parc Exotica. Cérémonie en extérieur, wedding cake à l’américaine, feu d’artifices… Le Quotidien propose quelques idées pour se la jouer mariage de cinéma. Le Jir de son côté a choisi de faire un focus sur une autre tendance : la « Divorce Party« . Katia Técher est la première réunionnaise à organiser ce type de fête sur l’île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.