MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 18 janvier 2010


Les deux journaux font leurs Unes sur la visite de Nicolas Sarkozy dans l'île. "24 heures pour convaincre" du côté du Jir et "Sarkozy premier" pour le Quotidien.
Le président de la République arrivera ce soir à l'aéroport de Pierrefonds, après un passage à Mayotte. C'est la première visite à la Réunion en tant que président pour Nicolas Sarkozy, ses deux précédentes visites (en 2005 et en 2007) apparaissaient surtout comme des tentatives de séduction. Séduction qui n'a pas beaucoup marché au vu des résultats des élections présidentielles de 2007 dans l'île. A un peu plus d'un mois des régionales, Nicolas Sarkozy se contentera d'une visite éclaire à Saint-Denis et passera par deux communes de droite : Saint-Pierre et le Tampon.

Par - Publié le Lundi 18 Janvier 2010 à 06:00 | Lu 1400 fois

Lundi 18 janvier 2010
FAITS DIVERS

Un quatrième suspect a été placé en garde-à-vue hier dans le cadre de l'enquête sur la mort de Henri-Claude Lauret. Plus de 250 personnes se sont réunies hier après-midi à la Plaine des Cafres afin d'assister à la marche en hommage à ce jeune père, décédé après une chute du 2e étage d'un immeuble alors qu'il tentait d'échapper à ses agresseurs.

Un chauffeur de bus, un Saint-Paulois de 24 ans, est soupçonné de viol sur mineure. Ce dernier a été placé en garde a vue à la caserne de gendarmerie de Saint-Paul depuis deux jours. Il sera déféré ce matin devant le procureur de la République au tribunal de Saint-Denis. S'il reconnaît avoir eu une relation sexuelle avec la jeune fille, il nie le viol.

"Parce que je le "vœux" bien", titre le Quotidien. Le journal refait le tour des restrictions accompagnant la venue du président dans l'île : fermeture de magasins aux alentours du parc des exposition à partir de 14 heures et restrictions de circulation dès le matin.

L'ami et locataire de Harry-Claude Gazemont a avoué être l'auteur des coups de couteau portés à cet homme de 47 ans, retrouvé mort sous les décombres de sa case incendiée, samedi matin. Jean-Elian Valère, 65 ans, sera déféré devant le parquet de Saint-Pierre et sera certainement mis en examen et écroué pour meurtre.

SOCIAL


"Les autres dégâts de l'Arast", titre le Quotidien. Le travail social en a pris un coup avec la liquidation des 1.200 employés de l'Arast. "Pour les anciens de l'Arast se pose la question du travail initial de confiance à recommencer", souligne le journal.

SOCIÉTÉ


Le Jir fait son dossier sur un nouveau carburant : la micro-algue péi. La première unité de production de micro-algues débutera cette année. Le carburant sera testé d'ici quelques mois. C'est une jeune start up de Sainte-Rose qui est à l'origine de ce projet : Bioalgostral.

Les pompiers de la Réunion et les pompiers du Gard ont signé une convention de coopération, les deux unions départementales sont à présent jumelles. C'est une information révélée par le Jir. Une coopération à visée touristique et technique.

ÉCONOMIE

L'heure est au bilan pour les commerçants de l'île. Les fêtes de fins d'année 2009 n'ont pas été propices aux achats, les commerçants notent une baisse de 15% de leur chiffre d'affaire, nous indique le Quotidien.
lundi_18_janvier_2010.mp3 lundi 18 janvier 2010.mp3  (2.81 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes