MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 18 Juin 2012


"Du jamais vu !" s'exclame en Une le Jir. "La razzia du PS", lit-on en Une du Quotidien. Le deuxième tour des élections législatives a donné lieu à une situation inédite : aucun représentant du PCR et de la droite locale n'a été élu. Ericka Bareigts, Monique Orphé, Jean-Jacques Vlody et Jean-Claude Fruteau ont remporté leur duel. Le Modem remplit aussi ses objectifs avec l'élection de Thierry Robert. Les socialistes obtiennent la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Si en métropole l'abstention a battu tous les records, les électeurs réunionnais se sont eux, plus mobilisés que lors du premier tour.

Par - Publié le Lundi 18 Juin 2012 à 06:26 | Lu 832 fois

Lundi 18 Juin 2012
FAITS DIVERS

Le Quotidien s'intéresse au harcèlement au travail. Les affaires se multiplient, nous dit le journal. Une délégation de syndicalistes avait manifesté en avril dernier pour dénoncer les conditions de travail et la souffrance que les employés affirment subir. Deux salariés en particuliers portaient des accusations de harcèlement moral. L'Insee annonce des enquêtes sur le sujet et travaille actuellement à la mise en place d'une cellule spécialisée dans les discriminations au travail.

C'est une information du Jir : un touriste américain a été agressé dans la nuit de vendredi à samedi, à Terre-Sainte. Il circulait à moto sur le front de mer de Saint-Pierre lorsqu'il a buté sur un groupe d'une dizaine d'adolescents. Ces derniers lui ont réclamé de l'argent. L'homme âgé d'une quarantaine d'années n'avait que des dollars sur lui. Il a été roué de coups et s'est fait voler son portefeuille. Pris en charge par des passants, il a décidé de porter plaine.

ÉCONOMIE

Le Jir se penche sur le télétravail. Une méthode de travail "entrée dans la loi, mais pas dans les moeurs", nous dit le journal. Le télétravail permet à des salariés, souvent des cadres, de travailler à leur domicile une partie du temps. Ce mode d'organisation est entré fin mai dans le code du travail. Le Jir liste les avantages du télétravail : pas de perte de temps dans les embouteillages, augmentation de la productivité. Le modèle reste cependant plus répandu dans les pays anglo-saxons qu'en France et à la Réunion.

Le Quotidien s'intéresse aux livres électroniques. "Une bibliothèque dans sa poche", titre le journal. Le livre numérique et les liseuses ont le vent en poupe. Les ventes de livres dématérialisés ne cessent de croître sur internet. Des ouvrages numérique qui peuvent être lus sur ordinateurs mais aussi sur des tablettes tactiles ou encore des liseuses. Selon les marques, une liseuse peut contenir jusqu'à 3.000 livres numériques. Moins d'encombrement donc, mais aussi une manière différente de s'adonner à la lecture.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux se penchent sur des aspects moins festifs de la fête des pères. Les papas ont été célébrés hier. Le Quotidien s'est quant à lui rendu au cimetière de Saint-Benoît, où certains sont venus rendre hommage à leurs aînés disparus. Après la Toussaint et la fête des mères, la fête des pères est aussi l'occasion de venir fleurir les tombes.

Le Jir s'intéresse quant à lui à l'association "Paire de Coeurs". Depuis deux ans, l'association vient en aide aux papas victimes d'injustice. Bernard Barsamian, président de "Paire de Coeurs" a déjà aidé 400 pères de famille. La fête des pères hier a été l'occasion de sensibiliser une fois de plus la population sur les droits des pères et de dénoncer une réalité : les hommes sont toujours lésés dans les divorces.
lundi_18_juin_2012.mp3 Lundi 18 Juin 2012.mp3  (6.55 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes