MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 18 Février 2013


Le Jir fait sa Une ce lundi sur les aides sociales et les colis alimentaires. "Les demandes explosent. Les communes ne suivent plus", lit-on en Une. Les Centres communaux d'action sociale (CCAS) estiment avoir atteint leurs limites, face à l'augmentation des demandes. Pour la banque alimentaire, la collecte doit doubler. Les CCAS demandent une meilleure mutualisation des moyens entre tous les acteurs publics, associatifs, voire privés pour faire face aux besoins.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le mobile "low cost". Le journal propose l'interview de Bertrand Guillot, président de SFR Réunion. Selon lui, la révolution "low cost' est en marche. Les opérateurs vont devoir casser les prix, adapter leurs coûts, voire réduire les emplois. Une révolution qui devrait faire l'affaire des consommateurs, mais pas des salariés.

Par - Publié le Lundi 18 Février 2013 à 05:12 | Lu 1035 fois

Lundi 18 Février 2013
FAITS DIVERS

Les deux journaux s'intéressent à la première semaine de la cour d'assises. Une première semaine marquée par l'affaire Cédric Dary. Condamné en première instance à 25 ans de réclusion pour le meurtre de sa concubine, le jeune homme avait fait appel. Il sera une nouvelle fois jugé mercredi et jeudi. Deux affaires de viol seront par ailleurs jugées durant cette semaine.

ÉCONOMIE

"Chômeurs : et s'ils étaient encore plus nombreux qu'on ne veut bien le dire...", titre le Jir. Selon les statistiques de Pôle Emploi, on compte 132.000 chômeurs à La Réunion. Selon le Bureau international de travail, ils seraient 174.000. "Sont-ils plus nombreux encore à aspirer vainement à trouver un poste ?" c'est la question posée par le Jir. L'Insee, de son côté, enregistre une diminution du nombre de demandeurs d'emploi. Le Jir tente de faire la lumière sur ces chiffres.

"Le secteur public tire l'apprentissage", titre le Quotidien. Le journal interroge l'économiste Michel Abhervé. Apprentissage et formations en alternance subissent également les conséquences de la crise. Pourtant, ces dispositifs sont des outils particulièrement adaptés à la situation. L'apprentissage, encore peu développé dans l'île, ne peut cependant pas répondre seul aux besoins d'une jeunesse qui subit un taux de chômage important.

SOCIÉTÉ

Le Jir se penche sur les antennes relais. "1.400 antennes bombardent les Réunionnais", titre le journal. Nocives ou non pour la santé ? Les études concernant les antennes relais se contredisent. À la Réunion, 1.400 antennes et plus de 700.000 lignes mobiles bombardent la population. Les associations et les particuliers se mobilisent régulièrement contre l'installation de nouvelles antennes à proximité des habitations.

Le Quotidien s'intéresse à l'accessibilité des lieux publics aux personnes porteuses d'un handicap. "Nos 24 communes sont handicapées en équipements et circuits adaptés", nous dit le journal. Si une loi datant de 2005 impose un plan d'accessibilité d'ici 2015, rien ne confirme son application. Le journal évoque une "visible négligence".
lundi_18_fevrier_2013.mp3 Lundi 18 Février 2013.mp3  (5.75 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes