MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 17 Octobre 2011


Le Jir fait sa Une ce lundi sur le bilan du Grand Raid 2011. Ils étaient 2.321 au départ jeudi dernier. 1.228 Fous ont passé la ligne d'arrivée. Cette année, on retiendra un taux d'abandon record de 48%. Le dernier raideur à boucler cette Diagonale des Fous, Jean-Pierre Laconi, 56 ans, a terminé la course en 67 heures et 5 minutes.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la victoire de François Hollande aux primaires socialistes. Le second tour a confirmé la tendance : Hollande se place une fois de plus devant Martine Aubry avec 54% des suffrages. Le taux de participation progresse, en passant de 4,42% à 5,3%, soit 5.000 électeurs de plus.

Par - Publié le Lundi 17 Octobre 2011 à 06:08 | Lu 920 fois

Lundi 17 Octobre 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l'audition du jeune Nassuir par deux inspecteurs généraux de la gendarmerie nationale, hier. Le garçon de 9 ans a été blessé au flash-ball par un gendarme à Mayotte, et est hospitalisé depuis à l’hôpital de Saint-Pierre. Les déclarations du jeune Nassuir confirment la thèse d’une agression gratuite. Le tireur a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

POLITIQUE

"L’Ajfer balance contre le cumul des mandats", titre le Jir. "Les cumulards nuisent à la démocratie", cite de son côté le Quotidien. Le mouvement des jeunes, l’Afjer (Az do fèr La Réunion) part en guerre contre le cumul des mandats. Gilles Leperlier et son mouvement ont déjà préparé un plan de communication choc. Des affiches feront leur apparition bientôt, avec un pour slogan : "Ras le cul, de ton cumul !". Pour l'Ajfer, le cumul est un frein à l'arrivée des jeunes et des femmes aux postes à responsabilités.

ÉCONOMIE

Le Jir propose un dossier sur les carburants. "L'impossible équation financière", titre le journal. Depuis plusieurs mois, les prix des carburants ne cessent de faire polémique. En protestation contre le système des prix appliqué à la Réunion, plusieurs voix se sont faites entendre. Jean-Hugues Ratenon, président de l’ARCP, a notamment lancé un appel au boycott des stations du groupe Total. Les tendances annoncées à la hausse pour le mois de novembre ne risquent pas d'apaiser les consommateurs réunionnais. Le Jir interroge Eric Le Blevec, nouveau directeur général de total Réunion. Pour lui, les prix pratiqués à la Réunion "sont tout à fait compétitifs".

Le Quotidien propose quant à lui une interview de Maurice Cérisola. Après douze ans passés à la tête de l'Adir (Association pour le développement industriel de La Réunion), Maurice Cérisola va laisser sa place à Jérôme Isautier, le 28 octobre prochain. Il dresse le bilan de son action et se félicite du "retour de l'industrie sur le devant de la scène". Maurice Cérisola quitte la présidence de l'Adir pour retrouver celle de La Réunion économique.

SOCIÉTÉ

"La misère s’aggrave selon l’Insee", titre le Jir. Le 17 octobre est déclaré Journée internationale de lutte contre la pauvreté. A La Réunion, près de 50% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. En 2008, les 10% des personnes les plus modestes avaient un niveau de vie inférieur à 481 euros par mois. Premier indicateur de misère, le nombre d’allocataires de minima sociaux repart à la hausse. En 2010, 271.000 personnes, soit un tiers de la population réunionnaise, bénéficiaient d’un minimum social.
lundi_17_octobre_2011.mp3 Lundi 17 Octobre 2011.mp3  (7.6 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes