MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 17 Août 2009


En Une du Journal de l'île ce matin un fait divers peu banal : un jeune homme, voulant "épater des copines" a joué à la roulette russe. La partie a mal tourné, il est en état de mort clinique.
La une du Quotidien est toute autre. Sport, athlétisme et ce nouveau record du monde du 100m enlevé par le sprinteur Usain Bolt en 9 secondes et 58 centièmes.
Sur Zinfos, retrouvez le zappèt show de la semaine avec un Serge Lacour décapant.

Par Magali Payet - Publié le Lundi 17 Août 2009 à 06:46 | Lu 1085 fois

Lundi 17 Août 2009
FAITS-DIVERS

"La partie de roulette russe tourne au drame", un jeune homme se trouve entre la vie et la mort après "s'être logé, par jeu, une balle dans la tête au Port" selon les termes du JIR. Le drame est survenu samedi soir vers 23h. Il aurait voulu "impressionner deux copines" d'après le Quotidien et au moment des faits, il semblerait que le jeune homme était fortement alcoolisé. Le Journal de l'île évoque plus de détails sur ce drame que le Quotidien, mentionnant que les deux copines auraient dissimulé l'arme avant l'arrivée des secours. Elles auraient par ailleurs expliqué aux forces de l'ordre qu'un homme cagoulé et armé était entré dans l'appartement où le petit groupe se trouvait, le désignant comme l'auteur des faits. La victime, elle, se trouve dans un état désespéré au GHSR de Saint-Pierre.

POLITIQUE

Ce week end s'est déroulé le Conseil Départemental du Nouveau Centre au cours duquel, le chef de file du parti a été désigné : il s'agit du maire de Salazie : Stéphane Fouassin. A découvrir en vidéo sur ZInfos et à lire dans la presse écrite du jour.

Dans le Quotidien, on apprend que le MGER (Mouvement de la gauche écologiste réunionnaise) change de nom pour devenir Parti Vert réunionnais.

Dans le Journal de l'île, retrouvez un article concernant les subventions données aux députés et aux sénateurs afin de savoir combien est alloué à quel type de projet. Element de réponse en page 7.

Le même journal indique par ailleurs dans un article que Jean-Hugues Ratenon pourrait être candidat au 4ème canton de Saint-Denis pour le PCR... Histoire de face face à un Jean-Claude Fidji du PS et à un Jean-Jacques Morel de droite. A lire en page 8.

SOCIETE

A lire sur Zinfos et dans la presse écrite, un sujet sur l'ordination de trois nouveaux prêtres réunionnais. La cérémonie s'est déroulée à Saint-Louis et a attiré près de 3 mille fidèles.

Les Zinfos + de la semaine, déclinés en 3 parties. Les débats sur l'actualité de la semaine écoulée entre Jismy Ramoudou et Pierrot Dupuy sont à retrouver au fil de l'eau du site.

Réactions en chaîne depuis que "l'affaire Paul Girot de Langlade" a été révélée sur Zinfos974.  Suspendu après une première plainte, le préfet est désormais sous le coup de deux autres accusations. A lire en exclusivité sur le site.

Dans le Quotidien du jour, retrouvez un article sur la venue du Consul de Chine qui sera dans notre île dès mercredi pour assister aux festivités de Guan Di.

La presse écrite revient ce matin sur l'élection de la toute nouvelle miss réunion 2009 en la personne de Kim Hoa Barutaut. Des photos accompagnent les articles en prime.

ECONOMIE

Les grands dossiers de la rentrée passés en revue dans le journal de l'économie dans le Quotidien à retrouver en page 13. La Lodeom, les carburants, le bonus salarial, le BTP... bref un zoom est réalisé sur l'ensemble des dossiers.

Autre dossier cette fois dans le Journal de l'île du jour où la question est posée : "Le grand embouteillage aura t-il lieu ?", sur la route des Tamarins. La rentrée scolaire approchant, l'article met en avant les principales difficultés attendues... A lire en page 14 et 15.

SPORTS

C'est reparti pour le championnat de D1P de football. La reprise s'est effectuée ce week end. L'essentiel des matchs avec résumé et photos et surtout les résultats sont à retrouver dans la presse écrite du jour.

Bonne journée!
lundi_17_aout_.mp3 lundi 17 août .mp3  (3.35 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes