MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 16 mai 2011


Le Quotidien fait sa Une ce lundi sur la mort d'un pilote d'ULM, hier matin, suite au crash de son appareil à Pierrefonds. Alain Soulas a dû atterrir en catastrophe et a été grièvement brûlé. Le pilote expérimenté de 58 ans est décédé des suites de ses blessures au GHSR de Saint-Pierre. Une enquête a été ouverte. L'accident pourrait être lié à une erreur de pilotage ou a une défaillance technique.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur le scandale Dominique Strauss-Kahn. Le patron du FMI a été inculpé à New-York de tentative de viol et de séquestration sur une femme de chambre de 32 ans dans un hôtel new-yorkais. A un an des présidentielles, cette affaire ébranle la sphère politique en France. Le socialiste de 62 ans était grand favori des sondages. Il est détenu depuis samedi après-midi après avoir été débarqué d'un vol Air France à destination de Paris. DSK comparaîtra dans quelques heures devant un juge de New-York.

Par - Publié le Lundi 16 Mai 2011 à 06:00 | Lu 1186 fois

Lundi 16 mai 2011
FAITS DIVERS

Le Jir revient lui aussi sur le crash de l'ULM ce dimanche. Alain Soulas est la huitième victime d'un crash d'ULM en 20 ans. L'instructeur de 58 ans avait plus de 800 heures de vol à son actif. Marié et père de deux enfants, il était médecin-conseil auprès de la Caisse générale de Sécurité sociale à Saint-Pierre.

Les deux journaux reviennent sur l'opération "routes bleues" du week-end. Le bilan officiel de la préfecture n'a pas encore été communiqué mais le message est semble-t-il passé. Peu d'infractions ont été constatées. Le bilan est donc déjà plutôt positif. A l'avenir, les opérations "routes bleues" ne seront plus annoncées.

Un nouvelle session d'assises s'ouvre ce matin. En deux semaines, six affaires vont être traitées. La session débute avec une affaire de viols. Ibrahim Haladi comparaît pour des faits d'agressions sexuelles sur mineure de moins de 15 ans. Le procès se déroule sur deux jours. Mercredi, Rodérick Dartin, un jeune homme de 26 ans comparaîtra pour avoir mortellement poignardé son oncle lors d’une dispute. Il encourt une peine de 30 ans de réclusion criminelle.

POLITIQUE

Les deux journaux reviennent sur la visite de François Bayrou. Le leader du Modem a réaffirmé son attachement à l’Outre-mer. Il apporte par ailleurs son soutien au délégué départemental, Thierry Robert, lancé dans la course aux législatives. Un meeting s'est déroulé hier à Saint-leu.

ÉCONOMIE

"Statut d’auto-entrepreneur, gare aux effets pervers !", titre le Jir. Le statut d’auto-entrepreneur, mis en place en 2009 par le gouvernement pour favoriser la création d’entreprise, donne lieu depuis à de multiples dérives. Les entreprises locales sont de plus en plus nombreuses à conditionner leurs embauches à l’adoption du statut d’auto-entrepreneur. Un statut qui fait perdre tous leurs droits aux salariés. Tous les secteurs d'activité sont touchés.

"Qui touchera la prime ?", questionne le Quotidien. Le journal s'intéresse au projet de loi pour l’instauration d'une prime salariale, voulue par Nicolas Sarkozy. Le projet a été transmis au Conseil d’État. La prime sera obligatoire dès 2011 pour les entreprises de plus de 50 salariés dont les dividendes sont en hausse. Sur l'île, la prime ne devait concerner que très peu de personnes, les grands groupes comme CbO Territoria, BNP-Paribas, BFC et Séchilienne-Sidec mis à part.

SOCIÉTÉ

Le Jir et le Quotidien se penchent sur le bilan de la 35e foire de Bras-Panon. La manifestation a pris fin hier. Avec près de 200.000 visiteurs, la foire a fait tout aussi bien que l'année précédente. Du côté des exposants, c'est aussi la satisfaction. La mairie annonce déjà des nouveautés pour la prochaine édition en 2012 : un hall couvert pour protéger de la pluie les spectateurs des concerts, un meilleur aménagement du parking et la mise en place de navettes.
lundi_16_mai_2011.mp3 Lundi 16 mai 2011.mp3  (4.05 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes