MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 16 Janvier 2012


Le Quotidien fait sa Une ce lundi sur les chiffres de la sécurité routière. 42 personnes ont perdu la vie sur les routes de l'île en 2011. Si le nombre de tués se stabilise, le nombre de blessés augmente. Les jeunes et les deux roues sont les plus touchés. Dans près d'un accident mortel sur deux, la victime a moins de 25 ans.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur la téléphonie mobile. "Pourquoi La Réunion paie encore plus cher", titre le journal. En lançant son offre à 19,99€ par mois en métropole, Free a fait trembler le monde la téléphonie mobile. Les forfaits des opérateurs locaux paraissent de plus en plus à la traîne. Aucun d'entre eux ne promet pour l'instant de modifier ses offres. Mais en coulisses, une évolution des tarifs se préparerait.

Par - Publié le Lundi 16 Janvier 2012 à 04:58 | Lu 975 fois

Lundi 16 Janvier 2012
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur le naufrage du Costa Concordia. Les rescapés réunionnais sont toujours sous le choc. 31 d'entre eux sont attendus ce matin à Gillot. Deux corps ont été trouvés dimanche dans l'épave du bateau au large des côtes de la Toscane, portant à cinq morts le bilan du naufrage de ce navire de croisière. Les premiers éléments de l'enquête et de nombreux témoignages accablent le commandant. Il a été incarcéré samedi pour homicides multiples et abandon de navire.

Des cabris coincés sur la falaise de la route du Littoral, l'information est reprise par les deux journaux. Les pompiers se sont mobilisés durant toute la journée d'hier pour tenter de secourir une dizaine de cabris, piégés depuis plusieurs jours. Deux ont déjà chuté mortellement, un troisième est mort sur place. Huit animaux étaient toujours coincés hier soir. Du fourrage et de l'eau ont été laissés à leur disposition pour qu'ils puissent reprendre des forces.

Autre information que l'on retrouve dans le Jir et le Quotidien : la pratique du surf est suspendue sur le spot de Trois Bassins. Un squale aurait été aperçu par un surfeur. La mairie a publié un arrêté municipal interdisant toute activité nautique sur le littoral. Le spot de Trois-Bassins était réputé pour être l'un des plus sûrs de l’Ouest.

ÉCONOMIE

"Le gingembre flambe", titre le Quotidien. 12 à 15 euros le kilo, c'est le prix du gingembre sur les étals des bazardiers. Une flambée due à la sécheresse qui sévit dans le Sud sauvage. La production est en berne. S'il y a cinq ans, le gingembre était en surproduction, aujourd'hui, il n'y a pas assez d'agriculteurs qui le cultivent.

SOCIÉTÉ

"Neuf jeunes étrangers face aux tracas de la circulaire Guéant", titre le Jir. La Réunion compte une centaine d'étudiants étrangers issus de pays hors Communauté européenne. En 2011, douze d'entre eux ont demandé un titre de séjour de "salarié". Seulement trois l'ont obtenu. Une sévérité due à l'application de la circulaire Guéant datant de mai 2011 et qui demandait aux préfectures plus de rigueur. A La Réunion, où le taux de chômage est élevé, les autorités sont très prudentes sur l'octroi d'autorisations de travail aux étrangers. La nouvelle circulaire de Claude Guéant, envoyée jeudi soir, redonne espoir au neuf jeunes dans l'attente d'un titre de séjour "salarié".

"TNT : pas de nouvelles chaînes pour la Réunion", titre le Jir. Suite à l’appel à candidatures lancé par le CSA pour l’ouverture de six nouvelles fréquences HD sur le réseau TNT en métropole, 31 dossiers ont été déposés. Si l'offre TNT s'étoffe en métropole, à La Réunion la situation est différente. L'île dispose d'un multiplexe de dix chaînes gratuites depuis plus d'un an maintenant. Annoncée à maintes reprises, l'arrivée d'un deuxième multiplexe est pour l'instant "en stand by". Le projet de nouvelles chaînes n'est donc plus d'actualités.
lundi_16_janvier_2012.mp3 Lundi 16 Janvier 2012.mp3  (7.03 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes