MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 15 juin 2009


Les Unes de la presse sont identiques ce matin avec la photo de groupe des candidates pour la toute prochaine élection de "Miss Réunion 2009" qui aura lieu le 15 août prochain.
En Une de la presse toujours, les "vélos qui ont envahi la route de Tamarins" et le rallye de ce week end : "Pas de vainqueur". Malik Unia se s'est pas vu attribuer le titre en raison de deux faux départs.
Sur Zinfos, on évoque les prochaines régionales avec le PS qui les préparent, retrouvez "Ericka Bareights" en interview ainsi que le ZigZag de la semaine où la sélection de tous les sujets vidéos proposés durant 7 jours...

Par Magali Payet - Publié le Lundi 15 Juin 2009 à 06:39 | Lu 1047 fois

Lundi 15 juin 2009
SOCIÉTÉ

A la Une de la presse donc, "Des vélos par milliers sur la route des Tamarins". On ne parle plus que de cette dernière à quelques jours de son ouverture. D'ailleurs nous sommes à J-8 pour la livraison de cet axe routier très attendu des Réunionnais.
Une question est posée dans le Journal de l'île à quelques mordus de la petite reine qui ont fait le déplacement ce dimanche : "Pensez-vous que la Réunion offre une place suffisante aux vélos?" Ils répondent "non" à l'unanimité. C'est à lire en page 8.

A la rubrique "Fait du jour" du Quotidien "15.000 cyclistes entre Saint-Paul et l'Etang-Salé". Le journaliste parle de "rassemblement monstre sur la route des Tamarins", avant d'ajouter à juste titre "de quoi faire regretter un peu plus à tous ces aficionados de la petite reine l'absence de vraies pistes cyclables à l'échelle du département".

Autre événement à la Une : les douze candidates à l'élection de Miss Réunion 2009 sont désormais connues. "Le rêve peut commencer" titre l'article du Quotidien en page 8 où leurs portraits sont à retrouver. Idem dans le Journal de l'île où l'on apprend que l'annonce de leur sélection leur a été faite hier et qu'elles "espèrent toutes succéder à Delphine Courteaud", Miss Réunion 2008.

En vrac, les autres sujets "société" de ce jour dans les journaux, la journée d'information pour les malades de métropole ainsi que le grand repas solidaire à l'initiative de Charly Zembrocal. Le Journal de l'île mentionne "qu'il met en place un réseau d'aide aux familles de malades réunionnais hospitalisés en métropole depuis 5 ans".  Idem dans le Quotidien qui en parle avec l'article ayant pour titre "Ici papa radio Charly", faisant référence à Radio Freedom qui évoque souvent son nom.

A noter également le succès fou dimanche du "Festival Globule" à Saint-Denis et à Saint-Pierre en faveur du don du sang

Des brèves "Société" sont à lire en page 13 du Journal de l'île.

ÉDUCATION

Dans le Journal de l'île, un article traite de "L'aliénation parentale" et des difficultés des pères divorcés qui ne voient plus leurs marmailles. Articles à lire en page 12.

Bientôt le Bac, le journal propose de "suivre un lycéen inscrit au bac professionnel", en page 14.

Dans le Quotidien en page 11, on revient sur la journée "portes ouvertes de la première école musulmane de France conventionnée avec l'Etat en 1970 : la medersa de Saint-Denis." Au menu, il y avait des animations, des jeux et de la gastronomie.

ÉCONOMIE-POLITIQUE 

"Fête des mères : la cata" indique un article dans la rubrique éco du Quotidien. Le chiffre d'affaires des commerçants aurait chuté de 20 à 40% par rapport à 2008. A lire en page 16.

Dans le Journal de l'île, on évoque a campagne sucrière et les agriculteurs qui sont inquiets. Les planteurs du sud "Entre Saint-Philippe et Petite-Ile" s'inquiètent du mauvais état de la chaussée des terrains agricoles.

Le nouveau parc d'expo de Saint-Denis ouvrira ses portes en octobre pour le Salon de la Maison. A lire dans le Journal de l'île en page 19.

"La vie des entreprises", un dossier à consulter dans le JIR avec des articles concernant l'immobilier et un zoom sur les dispositifs fiscaux attractifs dans les Dom/ Des interviews sont à retrouver au sujet du crédit aux entreprises ainsi qu'un portrait d'un expat' Réunionnais à Bordeaux qui a monté sa boîte de communication.

Un mot de politique avec un sujet qui y est consacré sur Zinfos : "Le PS se prépare pour 2010".

CULTURE

Sortir cette semaine, les principaux spectacles de danse, musique, théâtre... sont à retrouver dans la presse du jour. En vrac , nous avons : "Portrait d'enfant"  qui est un conte musical, "Fo trin dans l'aéroport" qui continue à Saint-Pierre, "Dis oui", "Le bus" etc.. A lire dans le Quotidien.
.
Et dans le Journal de l'île on y indique que "l'été sera chaud", en vue de la fête de la musique... "Musique à gogo" est à consulter en page 16.

SPORT

Le Rallye des Tamarins c'était ce week end. "La troisième épreuve de la saison a sacré... personne. Triste fin". Malik Unia est "écoeuré". Tous les détails sont à lire dans la presse du jour.
lundi_15_juin_.mp3 lundi 15 juin .mp3  (5.17 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes