MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 15 février 2010


A la Une du Journal de l'île ce lundi : le combat droite et gauche qui a sévi ce week-end. Didier Robert a présenté lors d'un mini-meeting sa liste de l'Union d'un côté, les socialistes se sont réunis autour de Martine Aubry pour leur premier meeting de campagne de l'autre, et entre les deux, Paul Vergès qui dénonce les deux leaders de droite et qui accuse le Ps d'immobilisme. Il n'y a pas de doute à avoir, la bataille des régionales est bel et bien lancée et déjà bien entamée.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le concours externe de sapeur-pompier professionnel. Dix jeunes Réunionnais ont été reçus à ce concours en 2007 mais n'ont jusqu'à présent pas été embauchés au Sdis. Problème : leur concours, valable 3 ans, ne le sera plus dans deux mois.

Par - Publié le Lundi 15 Février 2010 à 06:00 | Lu 1304 fois

Lundi 15 février 2010
FAITS DIVERS

Un motard d'une vingtaine d'années a été renversé hier sur la route du Moufia, dans un accident impliquant deux voitures. Sérieusement blessé, le motard a été médicalisé sur place par les urgentistes du Smur.

Elle prostituait sa fille de 17 ans. L'information est reprise par les deux journaux. Une mère de famille tamponnaise faisait la route plusieurs fois par semaine, accompagnée de sa fille, et mettait en commerce ses charmes dans le centre-ville de Saint-Denis. Ce sont des prostituées qui ont donné l'alerte, dénonçant une concurrence déloyale. La mère de famille a été placée en garde à vue, elle sera déférée aujourd'hui devant les magistrats.

Un père et son fils ont été sauvés de la noyade hier à Saint-Leu. En difficulté dans la passe où un touriste de 32 ans avait perdu la vie le 5 janvier dernier, le père et le fils on été récupérés sains et saufs.

POLITIQUE


Les élections régionales occupent toujours une bonne partie des deux journaux. "Tourisme : pourquoi ça ne décolle pas", titre le Jir. Le journal dresse les lacunes du tourisme réunionnais et fait le tour des propositions avancées par les candidats aux élections régionales pour développer le tourisme dans l'île.

Europe Écologie a présenté sa liste hier lors d'un pique-nique à l'Ermitage. Menée par Vincent Defaud, la liste du parti Vert réunionnais soulève la problématique des transports à la Réunion et envisage de s'allier, dans le cadre d'un second tour, "à une liste partageant les mêmes convictions", indique le journal.

SOCIÉTÉ


Le Jir fait son dossier sur les quelques 2.000 caméras de surveillance qui sont installées dans l'île. En moins de trois ans, le nombre de caméras de surveillance a doublé, le gouvernement envisage aujourd'hui de renforcer ce dispositif et de tripler le nombre de caméras dans l'île.

"Un projet de contraception masculine à base de zamal", titre le Jir. Le cannabis provoquant une baisse de fertilité chez les hommes, des généticiens américains projettent de créer une pilule contraceptive à base du stupéfiant.

Saint-Denis rend hommage à Michel Ha Sam. La rue des Limites, située dans le quartier chinois du chef-lieu sera rebaptisée du nom du Dionysien, qui s'est distingué dans l'histoire réunionnaise.

"Le marché couvert fait peau neuve", titre le Quotidien. Agrandissement, modernisation , le marché couvert du Tampon sera bientôt réaménagé. Les travaux devraient commencer en 2011 pour le plus grand bonheur des commerçants.

ÉCONOMIE

"Un impôt très convoité", titre le Quotidien. Les entreprises ont jusqu'au 28 février pour verser leur taxe d'apprentissage. Près de 13 millions d'euros ont été collectés en 2009 dans l'île. Les sommes collectées cette année s'annoncent moins importantes, crise oblige, et se feront ressentir sur les financements des centres de formation.

Le Sud le plus touché par le chômage, c'est ce que révèle la direction du travail. Le Sud englobe 42% de chômeurs dans l'île, suivis de l'Ouest avec 25%, puis le Nord avec 21% pour finir avec l'Est et ses 12%.
lundi_15_fevrier_2010.mp3 lundi 15 février 2010.mp3  (3.58 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes