Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 14 Novembre 2011

Le championnat de D1P fait la Une des deux journaux ce lundi. La Saint-Pauloise s'est imposée 2 à 0 face au Tampon, hier. Le club remporte ainsi le titre pour la première fois depuis 25 ans. Près de 4.000 spectateurs se sont déplacés au stade Klébert-Picard du Tampon. Avec son point d’avance sur l’USST, Saint-Paul pouvait se contenter du nul. A l'issu de cette fin de championnat, les Possessionnais et les Saint-Leusiens se maintiennent dans l'élite locale et la Petite-Ile est reléguée.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 14 novembre 2011 à 06H00

FAITS DIVERS

« 1 conducteur sur 10 est ivre en sortie de discothèque« , titre le Jir. Les contrôles effectués par les motards de la gendarmerie dans la nuit de samedi à dimanche, à la sortie des boîtes de nuit et de la soirée électro organisée à l’Ermitage, révèlent des chiffres inquiétants. Sur 450 véhicules contrôlés, 48 alcoolémies ont été relevées, soit 1 conducteur sur 10 en état d’ébriété. Le record de la soirée s’élève à 2,04 g d’alcool dans le sang pour un automobiliste arrêté. 23 conducteurs ont été contrôlés avec un taux délictuel, supérieur à 0,80 g d’alcool par litre de sang, entraînant une rétention immédiate du permis de conduire et des poursuites pénales.

L’information est reprise par les deux journaux : un garçon de 8 ans a été sévèrement blessé au visage par un labrador, alors qu’il jouait avec lui. Le chien aurait blessé l’enfant d’un grand coup de griffes. Pour le propriétaire de l’animal, lui-même maître-chien, son comportement est incompréhensible.

Les deux journaux font un point sur les incendies du Maïdo. La situation continue de s’améliorer. Dans son point de situation quotidien, la Préfecture annonçait hier soir qu’aucune lisière n’était encore considérée comme active. L’incendie est désormais maîtrisé sur l’ensemble du secteur Ouest ainsi que sur les lisières du secteur Sud jusqu’au gîte des Tamarins. Des foyers résiduels persistent autour du piton Fougères et sur le secteur de Trois- Bassins. Ces points chauds sont en cours de traitement.

ÉCONOMIE

« Le vent de crise portera-t-il les révoltes mahoraises à La Réunion ?« , questionne le Jir. Pendant six semaines, la Réunion a été spectatrice des violentes révoltes sociales qui ont secoué Mayotte. Des révoltes survenues au lendemain de l’accession de l’île au statut de département français. Dans un contexte de crise, de chômage et de vie chère, le journal s’interroge sur l’étendue d’un tel mouvement jusqu’à la Réunion. Pour les leaders syndicaux et associatifs, la Réunion est au bord de l’explosion. Les décideurs économiques locaux se refusent quant à eux d’envisager le scénario.

Le Jir et le Quotidien proposent une interview de Christian Noyer. Le gouverneur de la Banque de France, en visite à la Réunion, donnera ce soir une conférence à l’ancienne mairie de Saint-Denis sur la crise financière que traversent les États. Il considère que le triple A de la France n’est pas menacé si le calendrier de réduction des déficits publics est respecté. Interrogé sur la question du coûts des services bancaires à la Réunion, Christian Noyer a affirmé que ces tarifs sont en moyenne moins élevés en outre-mer qu’en métropole, selon une étude pas encore rendue publique.

SOCIÉTÉ

« Divorce saignant dans la téléphonie« , titre le Quotidien. Point Com, distributeur de GSM pour SFR, a dû fermer ses cinq boutiques réunionnaises. La société a saisi la justice et accuse l’opérateur de la pousser à la faillite en ne payant pas la totalité des commissions fixes qui lui sont dues. SFR juge cette accusation « diffamatoire » et rétorque que Point Com comptabilise de nombreux impayés.

Le Jir propose un dossier sur les places en crèche. « Neuf enfants sur dix n’ont pas de places en crèche« , titre le journal. L’île compte 42.000 marmailles de moins de 3 ans et seulement 4.200 places au sein de 156 Établissements d’Accueil du Jeune Enfant, selon les chiffres de la CAF. Faire garder son enfant est un véritable casse-tête pour les parents, aussi bien en structures privées qu’en établissements communaux. Le plan crèche départemental prévoit d’augmenter la capacité d’accueil de 77% d’ici 2014.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.