MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 13 octobre 2008


Par Clémentine Martin - Publié le Lundi 13 Octobre 2008 à 05:26 | Lu 1003 fois

Lundi 13 octobre 2008
"La Réunion s'installe dans la crise" lit-on à la Une du JIR en ce lundi 13 octobre 2008. Le JIR qui se fait fort de lister tous les points problématiques de notre département, actuels et futurs: le chômage qui repart à la hausse, l'immobilier en baisse, la consommation qui patine, ou encore les patrons qui dénoncent le plan gouvernemental pour l'outremer. Il y a de "bonnes raisons d'avoir peur" note encore le JIR qui s'appuie sur les statistiques de SAGIS, et de Philippe Fabing son directeur qui indique clairement "que la situation est gravissime". D'ailleurs il y a des signes qui ne trompent pas, comme ces 300 patrons réunis mercredi dernier devant la préfecture pour exprimer leur angoisse vis à vis des réformes.
Le Quotidien donne le même ton en ce début de semaine et axe son article de Une sur l'immobilier "contaminé". A la Réunion, les banques auraient resserré les vis. Obtenir un crédit serait devenu bien plus compliqué ces dernières semaines, affaiblissant les négociations, les ventes et donc le secteur immo en général. La défiscalisation étant aussi sur le mode "arrêt programmé et progressif", ce serait l'autre versant de la crise.

POLITIQUE


Du coup face à ces titres plus que catastrophique, le PCR propose des solutions pour "sortir de la sinistrose". Elie Hoareau le dit dans le Quotidien : tout le monde doit se mobiliser. Le PCR estime qu'il faut des perspectives et invite la population à une conférence débat le 8 novembre à St Pierre. "Nous ne sommes pas les seuls à pouvoir proposer des solutions" a conclu Elie Hoareau.

Claude d'Harcourt, le directeur de l'administration pénitentiaire est attendu le 15 octobre à la Réunion. Il inaugurera la prison de Domenjod, indique le Quotidien. il est attendu de pied ferme par les syndicats et notamment par l'UFAP UNSA, car "si cette nouvelle prison va enfin être opérationnelle, elle ne doit pas faire oublier les conditions carcérales des autres établissements locaux."

AGRICULTURE


Traditionnelle conférence de presse de Jean Yves Minatchy hier. Le président de la CGPER s'exprime dans le JIR en axant son intervention sur le prix de l'engrais "qui doit baisser". JY Minatchy regrette le silence des élus sur cette crise, précisant que la Réunion sera touchée qu'on le veuille ou non. Dans l'agriculture, nombreux sont ceux qui se sont engagés avec un crédit de 15 ou de 20 ans, la priorité doit être donnée aux agriculteurs, a conclu JY Minatchy.

Et dans le même temps, le JIR relate la création hier de l'AFAR, l'association des femmes agriculteurs de la Réunion. Elles estiment être moins bien traitées et considérées et comptent bien se faire entendre.

SOCIAL

Et dans cette crise, nombreux sont ceux qui s'expriment et qui montrent des signes d'inquiétude. On apprend dans le JIR que les travailleurs indépendants se sont réunis samedi matin et qu'ils seraient "sur les dents". "Ça n'allait déjà pas très fort avant, déclare notamment Axel Métro, vice président de l'UTI, l'union des travailleurs indépendants, mais avec cette crise du système bancaire, on est plus inquiets que jamais.

SPORTS


Yves Ethève a été réélu à la tête de la Ligue Réunionnaise de Football à 91%.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes