MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 13 décembre 2010


A la Une du Jir ce lundi : un accident de la route qui dégénère. Un scootériste a heurté une voiture, dans la nuit de samedi à dimanche dans le quartier du Chaudron. Le conducteur est descendu de sa voiture pour porter secours au jeune homme de 25 ans, grièvement blessé. Une vingtaine de jeunes, alertés par le bruit de l'accident, s'en sont alors pris à l'automobiliste. Même sort pour un autre automobiliste venu en aide au premier. A l'arrivée de la brigade anticriminalité, le groupe s'est rapidement dispersé. Aucun des agresseurs n'a pu être interpellé.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les ravages de l'alcool. Le journal propose le témoignage d'alcooliques et de leurs proches, qui ont subi le fléau de l'alcool. Sur l'île plusieurs structures viennent en aide aux dépendants à l'alcool comme l'association "Vie libre" ou l'antenne locale des Alcooliques anonymes. La Réunion arrive en troisième position au classement des départements français où les habitants consomment le plus d'alcool.

Par - Publié le Lundi 13 Décembre 2010 à 06:00

Lundi 13 décembre 2010
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l'incendie qui a ravagé une porcherie, samedi soir à Saint-Joseph. 83 porcelets se sont retrouvés piégés par les flammes. Alerté par un voisin, Bernard Bègue, propriétaire de l'élevage, n'a pu que constater l'ampleur du sinistre. La gendarmerie a ouvert une enquête afin de déterminer les causes de l'incendie. Aucune piste n'est pour l'instant privilégiée.

POLITIQUE

"Le SAR vu par les écologistes", titre le Jir. "Un tram-train qui manque", titre de son côté le Quotidien. Le Schéma d'aménagement régional (SAR) devrait être adopté demain au conseil régional. Les Verts ont exprimé leurs réticences sur le dossier hier. Ils dénoncent la suppression du tram-train et l'abandon de la bipolarisation de l'Est.

ÉCONOMIE

Le Jir propose l'interview de Patrick Bessot. Le nouveau patron d'EDF souhaite l'implantation, dans le sud de l'île, de deux turbines. La construction de nouveaux moyens de production électrique est nécessaire, selon le directeur. Il indique par ailleurs être "favorable à toutes les énergies renouvelables" et souligne que les énergies intermittentes comme le photovoltaïque et l'éolien, ne garantissent pas l'autonomie énergétique avancée par le programme Gerri à l'horizon 2030.

"Une chambre au rabais", titre le Quotidien. Le dépouillement des bulletins des élections à la CCIR commence aujourd'hui. Une Chambre de commerce qui ne sera plus la même. Le budget de la structure passera de 120 à 40 millions d'euros entre 2010 et 2012. La chambre perdra en effet la gestion du Port et de l'aéroport Roland-Garros. C'est une société aéroportuaire, dont la création avec effet rétroactif est prévue pour mai 2011, qui reprendra le flambeau. La CCIR ne détiendra que 25% du capital. Les effectifs passeront quant à eux de 800 à 300 personnes.

"La Réunion sur la pente visqueuse de la croissance molle", titre le Jir. "Les ménages se serrent la ceinture", titre quant à lui le Quotidien. Le dernier bulletin de conjoncture économique et sociale d'Ipsos fait état d'un troisième trimestre morose. Les dépenses sont en baisse et les chefs d'entreprises sont pessimistes. La sortie de crise est encore loin.

SOCIÉTÉ

"Une vingtaine de Réunionnais expulsés en plein hiver", titre le Jir. Des jeunes Réunionnais partis en métropole avec l'aide du Cnarm, seront prochainement expulsé d'une résidence de l'Essone en région parisienne. L'hébergement dans ce centre n'est permis que durant quelques mois. Le directeur du Cnarm s'est rendu sur place afin de régler le conflit. Douze jeunes auraient déjà été relogés. Le bailleur s'est par ailleurs engagé à prolonger l'hébergement jusqu'au 31 janvier 2011.
lundi_13_decembre_2010.mp3 Lundi 13 décembre 2010.mp3  (3.93 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par médiateur sindni le 13/12/2010 07:53

où çà nena bande jeunes éduqués comme y faut là ?? Chaudron! et n'avai point un comic le crane dans le lot pour dire bande zèènes là lé droits (peut-êtrel'avait zoreils avec). Et en plus toute l'équipe y coure quand la loi y débarque. Cessez de jouer la grande comédie et sembler d'être offusquer vous ne changez pas la réalité. Que ce crane , s'il a un cerveau , il inculte la culture d'abord à ses braves combattants ( 10 contre 1) La prochaine fois automibilistes circulez avec un bon karcher.

2.Posté par noe974 le 13/12/2010 09:33

1)Lynchage : pas bien de faire justice soi-même
2)Croissance chez nous : malgré des tape-à-l'oeil dans les vitrines pour la fin de l'année nous n'avons plus de sous à jeter par les fenêtres !
3)SAR : bien contrôlé ; bravo aux écologistes !
4)Incendies : une porcherie détruite ! des animaux tués bêtement ; pauvre propriétaire
5)Alcool : un verre , ça va ! plusieurs verres , dégats ! pour l'alcoolique , on s'en fiche , c'est son choix , mais pour sa famille , ce n'est pas juste !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes