MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 12 octobre 2009


"Les salariés n'auront presque rien", titre le Journal de l'Ile en Une ce matin. Il consacre aujourd'hui la moitié de son Journal de l'Économie au problème des hausses de salaires touchées par la crise. La journaliste en charge du dossier remarque et s"inquiète d'un climat social hypersensible.
Le Quotidien de son côté joue la carte du sport avec cette bonne nouvelle pour les fans de la Tamponnaise. Hier, l'USS a été sacrée championne de La Réunion, au Port, grâce à un match nul contre la Jeanne d'Arc (1-1).

Par Laurence Bondard - Publié le Lundi 12 Octobre 2009 à 07:00 | Lu 845 fois

Lundi 12 octobre 2009

Politique


Tout d'abord cette polémique autour de Frédéric Mitterrand, dont l'avenir au gouvernement semble en danger, et qui fait les choux gras de la presse locale.
Le Quotidien rappelait, vendredi dernier le procès d'assises au cours duquel notre ministre de la culture s"était porté témoin de moralité pour défendre deux jeunes, dont son filleul, alors accusés de viol en réunion, puis condamnés en mars dernier à huit ans d'emprisonnement. Le journal du Chaudron avait alors publié la lettre manuscrite envoyée par Frédéric Mitterrand au président de la cour d'assises. Il  se concentre aujourd'hui sur le déroulé de ce fameux procès qui a largement contribué à relancer la polémique.
Polémique que le journal de l'Ile n'aborde absolument pas sous le même angle depuis le début de l'affaire et qui le défend, ce matin, dans un article titré, non sans ironie :  "Et pourquoi pas la castration chimique pour Frédéric Mitterrand".  Le journal n'a de cesse de rappeler l'origine de la polémique, à savoir Marine Le Pen qui reproche au Ministre de la Culture son soutien à Roman Polanski. Vous trouverez également dans le Journal de l'Ile les réactions de Ségolène Royal et Eric Besson. C'est à lire en page 5 du JIR et 6 du Quotidien.

Retour à la politique avec "L'espoir à gauche en ordre de marche", comme titre le Quotidien. Après avoir élu ses représentants en début de week-end, le nouveau mouvement socialiste a tenu, hier matin, un grand meeting à Saint-Joseph en présence de Vincent Peillon, invité par Patrick Lebreton et parrain de ce "nouvel espoir socialiste".  Plus de mille personnes sont venues assister à ce meeting de lancement. C'est à lire dans vos deux journaux

Fait-divers

Une touche d'espoir, c'est également ce que l'on souhaite à ce miraculé du Tampon. Le JIR relate une terrible tentative de suicide aux abords de la falaise qui surplombe les gorges du Bras-de-la-Plaine. L'homme était déjà recherché lorsqu'il a sauté. Il a été retrouvé sain et sauf, tard dans la soirée. Son pronostic vital n'est pas engagé. Les détails de ce "Miracle à Bras-Pontho" sont à lire page 4.

"Un palangier pris en flagrant délit", titre le Quotidien. Le navire et ses 50 tonnes de thons font l'objet d'une saisie administrative depuis hier. Le bateau avait été repéré en action de pêche illégale dans les eaux de La Réunion avant d'être détourné vers le Port. Ses marins, taïwanais et indonésiens, étaient consignés à bord, hier, tandis que le capitaine taiwanais était auditionné par les gendarmes maritimes, précise le JIR. L'armateur devra payer une caution pour récupérer son navire.  

Et retour sur terre, avec "29 automobilistes verbalisées pour alcool au volant hier". Le Quotidien confirme qu'entre 4 heures et 8 heures du matin, les motards de l'escadron départemental de la sécurité routière ne se sont pas ennuyés et c'est bien dommage de constater que les consignes de sécurité routière sont aussi peu suivies.

Aménagement

Avec ce dossier sur le quartier de Bocage, Sainte-Suzanne en pleine transformation. C'est un futur "poumon vert" qui se prépare, à en croire le Quotidien. Le programme est chargé, avec notamment un stade en eaux vives, un pont "tram et route" à construire au-dessus du radier, l'endiguement du ruisseau Foutac ou encore la disparition programmée de la station-service et des services techniques municipaux. Le dossier complet page 2 et 3. 

Société
Vous les avez peut-être vus hier, au Port de Saint-Gilles. Ils étaient une trentaine de bateaux en tous genres à avoir pris la mer. Pêcheurs, plaisanciers, sauveteurs, gendarmes ou encore pompiers, écogardes se sont réunis pour rendre hommage à leurs disparus, hier, à l'occasion de la fête de Notre-Dame-de-la-Paix. Une procession a également suivi la messe. Le récit page 7 du Quotidien.

Plus officiel, cette décoration. Didier Robert, le député-maire du Tampon s'est vu remettre, hier, l'Etoile européenne du dévouement civil. Le voila parmi d'illustres figures telles que le Général Bigeard, l'actrice Line Renaud ou encore Geneviève de Fontenay. Alors si vous voulez comprendre le sens de cette distinction, ouverte à tous, c'est en page 11 du Jir.

Culture

"Buvez bon, buvez bien, buvez tout !"
Tel est le titre du Journal de l'ile, qui souhaitons-le, ne lui attirera pas de procès pour incitation à la consommation d'alcool. La Confrérie du pied de raisin de Cilaos a fêté ses cinq ans samedi et a profité de l'occasion pour présenter la cuvée 2009 dont "la qualité s'améliore" selon le Quotidien. Pour tout savoir, c'est en page 12 du Jir et 9 de son concurrent.

Vous y étiez peut-être? Le Dipavali a connu une grande affluence, hier, au colosse de Saint-André. Et la fête ne fait que commencer. Pour voir ou revoir la troupe saint-leusienne Fleur de Lotus, ouvrez votre Quotidien en page 11 et pour le programme complet, une seule adresse internet : www. ville-saint-andré.re

Cette offre qu'il ne faudrait pas laisser passer inaperçu : Air France propose un aller-retour Réunion-Paris sur l'A380. Les enchères sont ouvertes depuis le 1er octobre, 10h. Les deux vols inauguraux en jeu sont prévus les 20 et 21 novembre. Avis aux amateurs.
lundi_12_octobre_2009.mp3 lundi 12 octobre 2009.mp3  (5.48 Mo)





1.Posté par Jojo en direct de chez Lui le 12/10/2009 09:14

Enfin une voix, un style, une présence !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes