MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 12 juillet 2010


Le sacre de l'Espagne fait la Une des deux journaux ce lundi. Les Espagnols ont battu les Hollandais 1 à 0 hier soir au Soccer City de Johannesburg. Une finale qui s'est déroulée sous tension avec neuf cartons jaunes distribués durant le match. La rage des joueurs hollandais n'a pas suffit face au jeu espagnol. C'est Iniesta qui libère la Roja durant les prolongations. Il permet ainsi à son équipe de décrocher son premier titre mondial.

Par - Publié le Lundi 12 Juillet 2010 à 06:00 | Lu 1266 fois

Lundi 12 juillet 2010
FAITS DIVERS

Le corps du SDF retrouvé mort samedi matin, place François Mitterrand à Saint-Joseph, a été autopsié hier. L'autopsie confirme que la plaie située sur la tête de la victime est bien la cause principale de son décès. Un décès qui n'est donc pas de cause naturelle. L'enquête se poursuit et promet déjà d'être longue.

ÉCONOMIE

La campagne sucrière 2010 occupe une bonne partie de l'actualité économique des deux journaux. "J-3 avant la campagne dans le Sud : les agriculteurs sereins", titre le Jir, ""On bouffe nos terres agricoles"", titre de son côté le Quotidien. A quatre jours du lancement de la campagne sucrière dans le sud, Jean-Yves Minatchy a tenu une conférence de presse afin de faire le point sur les coûts de production et sur le marché de l'engrais. Le président de la CGPER a attiré par ailleurs l'attention sur les menaces qui pèsent sur les terres agricoles.

Le Jir et le Quotidien reviennent par ailleurs sur les bénédictions de matériels agricoles qui se sont déroulées samedi à la Saline et hier à Sainte-Suzanne. Comme chaque année, les planteurs ont eu droit à une cérémonie de bénédiction afin de placer la campagne sucrière sous les meilleurs auspices.

Le Jir nous propose une interview de Philippe Rousseau, directeur général de Nextiraone et successeur de Yann de Prince à la tête de l'Artic. Le journal interroge le nouveau président de l'Association réunionnaise des professionnels de technologies de l'information et de la communication sur les grands chantiers qui l'attendent. L'artic s'est, entre autres, fixé l'objectif de doubler le nombre d'emplois dans le secteurs des TIC d'ici deux ans.

POLITIQUE

"Les députés européens des Rup interrogent Barroso", titre le Jir. Manuel Barroso a reçu mardi les députés des régions ultrapériphériques (Rup) au Parlement européen lors de la conférence des députés à Strasbourg. Le président de la Commission européenne a été interrogé sur la fragilité économique des Rup. Élie Hoarau a par ailleurs exprimé les inquiétudes des députés quant aux conséquences de la signature d'accords commerciaux entre l'Union européenne et des pays tiers.

SOCIÉTÉ

"La Réunion attachée aux cordées de la réussite", titre le Jir. La Martinique inaugurera le programme des cordées de la réussite en outre-mer. Hubert Bonal et Thierry Debay, en charge des actions égalités des chances à HEC Paris et la BCE (banque commune d'épreuves) ont annoncé "la consolidation d'un volet d'actions durables avec la Martinique" dans le cadre de l'intégration des étudiants ultramarins dans le circuit des grandes écoles. La Guadeloupe, la Nouvelle-Calédonie ainsi que la Réunion seront elles aussi attachées à ce processus.
lundi_12_juillet_2010.mp3 Lundi 12 juillet 2010.mp3  (4.68 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes