MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 12 Décembre 2011


Le Jir fait sa Une ce lundi sur sa personnalité publique de l'année. Le journal décerne le titre a Huguette Bello. Affaires des squatteurs de l'Eperon, grève des employés communaux, incendies du Maïdo, crise requins... La député-maire de Saint-Paul a été sur tous les fronts cette année. Depuis 12 ans, Huguette Bello occupe les premières places dans les baromètres de popularité réalisés par Ipsos océan Indien.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur "le business des piscines marronnes". Selon un pisciniste, 99% des installations ne sont pas déclarées à La Réunion. De nombreuses piscines sont construites dans des zones agricoles, en toute illégalité. Du côté des communes, on préfère fermer les yeux, ce qui fait l'affaire des particuliers et des professionnels du secteur.

Par - Publié le Lundi 12 Décembre 2011 à 05:07 | Lu 1012 fois

Lundi 12 Décembre 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l'incendie qui a coûté la vie à Jean-Bernard Glamport. Le Salinois de 42 ans, a été retrouvé calciné dans sa case, samedi soir. Ses proches reprochent aux sapeurs-pompiers une intervention retardée par des problèmes techniques. Le corps de la victime fera l’objet d’une autopsie aujourd’hui afin de vérifier les causes de la mort. Une enquête est en cours.

L'information est reprise par les deux journaux : le Dash 8 a été une nouvelle fois mobilisé hier après-midi, pour un violent feu de broussailles dans le lit de la rivière Saint-Etienne, à Saint-Louis. Appelé à plusieurs reprises pour les nombreux feux qui touchaient le Sud ces derniers jours, l'appareil a prouvé une fois de plus son efficacité. Son intervention s’est avérée décisive, dans ce lieu difficilement accessible pour les hommes au sol.

POLITIQUE

"NKM au pas de charge", titre le Quotidien. "Je suis là avec un esprit de terrain", cite de son côté le Jir. Les deux journaux s'intéressent à la visite de Nathalie Kosciuscko-Morizet. Une visite retardée de 24 heures. Pour sa première journée dans l’île, la ministre a remis au Parc National le certificat de classement des Pitons, cirques et remparts de la Réunion au patrimoine mondial de l’humanité. Ce matin, la ministre de l'écologie se rendra au Maïdo. Les grands projets (nouvelle route du Littoral, trans-eco-express, aéroports) seront aussi au programme.

ÉCONOMIE

"Les salariés ne desserreront pas la ceinture en 2012", prévient le Jir. Selon les enquêtes des cabinets aon Hewitt (septembre) et Mercer (octobre), les entreprises françaises prévoient au mieux des budgets d’augmentation salariale, individuelle et collective, d’environ 3% en 2012. La hausse moyenne des salaires serait supérieure à l’inflation prévue par le gouvernement en 2012, soit +1,7%. D'autres entreprises devraient recourir au gel des salaires. Les perspectives d'embauches ne sont pas non plus au beau fixe, que ce soit au plan national ou au plan local.

Le Quotidien se penche sur les énergies de la mer et propose l'interview de Michel Paillard. Chef de projet à l'Ifremer, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, le promoteur des énergies marines renouvelables dresse un panorama des différentes filières en développement. Toutes les technologies ne sont pas transposables sur l'île. Le projet Seawatt reposant sur l'énergie de la houle est l'un des plus aboutis à La Réunion.

SOCIÉTÉ

"On surfe de nouveau aux Roches Noires", titre le Quotidien. Malgré l’interdiction due au risque requin, quelques surfeurs surfent toujours régulièrement sur ce spot. Un groupe de 5 à 10 surfeurs surfe la vague tôt le matin pendant une bonne heure. Conscients qu'ils pratiquent dans une zone interdite, ces passionnés expliquent prendre leurs responsabilités
lundi_12_decembre_2011.mp3 Lundi 12 Décembre 2011.mp3  (8.14 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes