Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 11 novembre 2013

"Grandiose !", titre le JIR, évoquant les deux événements qui ont rythmé le week-end : le Dipavali et les festivités du 350ème anniversaire du peuplement de la Réuion. " "La foule des grands jours au rendez-vous : 25.000 personnes à Saint-André et 20.000 à Saint-Paul ont assisté, hier, à des spectacles de qualité", souligne le journal. Des événements à revivre en pages 6 à 9. En Une du Quotidien, Haiyan, le cyclone "le plus puissant jamais mesuré". "Au moins 10.000 morts aux Philippines", titre le journal. "Le bilan d'un des plus violents typhons à avoir touché terre s'est brusquement aggravé hier, les autorités philippines évoquant désormais des milliers de morts et de disparus, alors que des rescapés dépouillent les morts et attaquent des magasins, dans l'attente d'une aide difficile à acheminer". A lire en pages 51-52.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 11 novembre 2013 à 06H50

Faits divers

« Ike le chien de recherches est mort », nous apprend le Quotidien en page 6. « Le chien de recherches de la compagnie de gendarmerie de Saint-Pierre est décédé de vieillesse. L’animal au flair affûté état spécialisé dans les opérations de recherches des personnes disparues« .

« Sortie de discothèques : un quart des conducteurs en état d’ivresse« , titre le Journal de l’île de la Réunion.  210 conducteurs ont été dépistés à l’alcool à Saint-Gilles et à l’Ermitage, dimanche au petit matin. « Parmi ces 210 conducteurs qui ont soufflé dans les tests alcoolémie, 53 roulaient dans un état d’ébriété. Soit quasiment un quart. Un chiffre qui reste marquant pour les gendarmes sachant qu’il n’y a pas besoin d’être grand clerc pour savoir que les motos bleues ont tendance à se déployer dans la cité balnéaire durant un week-end de trois jours« . A lire en page 4.

Société

« La piste du Dimitile en débat« , titre le Quotidien. « Volonté d’ombrager la mémoire de l’esclavage ou simple hommage à un pionnier du désenclavement des Hauts ? Hier, l’inauguration d’une stèle et d’une plaque commémorative en souvenir de Jean Dubard, principal artisan de la piste du Dimitile, a fait débat à l’Entre-Deux« . A lire en page 12.

« Les Réunionnais dans la Grande guerre« , titre le JIR. « La commémoration de l’armistice du 11-Novembre, se déroulant aujourd’hui, prend de l’ampleur en cette année du centenaire de la Grande Duerre. Les Réunionnais furent nombreux à s’enrôler pour combattre en Europe. Sur les plus de 10.000 soldats engagés, entre 1400 et 1600 y laissèrent leur vie. Peu figurent dans les livres. L’histoire du commandant Imhaus, tombé au champ d’honneur et dont les quatre fils ont également été fauchés par cette guerre, reste méconnue dans l’île où il est né« . A lire en page 10.

« Saint-Paul fête le peuplement », titre le Quotidien. « Berceau du peuplement de l’île, Saint-Paul a célébré avec faste hier l’arrivée des premiers habitants en 1663. Leurs lointains descendants se sont déplacés en nombre pour assister aux spectacles qui ont ponctué la journée ». A lire en pages 2 à 5.

Economie

« Crise requin ; « Il ne suffit pas de crier au secours« , titre le Jir en pages 14 et 15, consacrant une interview à Katherine Chatel, patronne de l’agence Odyssée et à la tête du Club du Tourisme. « Le secteur du tourisme à la Réunion est malmené. La fréquentation hôtelière a baissé de 10% au premier semestre, certaines activités comme le surf sont quasiment à l’arrêt. Pour éviter de revivre la crise du chik, plusieurs organisations professionnelles ont tiré la sonnette d’alarme. Le Club du tourisme en fait partie. Pour Katherine Chatel, sa présidente, il faut que l’Etat, les collectivités et leurs acteurs concernés se donnent les moyens de réagir plus vite« .

Politique

« Trois syndicats interpellent Gironcel », titre le Quotidien, qui revient sur une information dont Zinfos974 vous parlait dès samedi. « L’Unsa, le SAFPTR et la FSU veulent rencontrer le président de la Cinor pour évoquer avec lui des « dysfonctionnements » et une « gouvernance arbitraire ». Maurice Gironcel joue la transparence«  ». A lire en page 9.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.