MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 11 novembre 2013


"Grandiose !", titre le JIR, évoquant les deux événements qui ont rythmé le week-end : le Dipavali et les festivités du 350ème anniversaire du peuplement de la Réuion. " "La foule des grands jours au rendez-vous : 25.000 personnes à Saint-André et 20.000 à Saint-Paul ont assisté, hier, à des spectacles de qualité", souligne le journal. Des événements à revivre en pages 6 à 9.

En Une du Quotidien, Haiyan, le cyclone "le plus puissant jamais mesuré". "Au moins 10.000 morts aux Philippines", titre le journal. "Le bilan d'un des plus violents typhons à avoir touché terre s'est brusquement aggravé hier, les autorités philippines évoquant désormais des milliers de morts et de disparus, alors que des rescapés dépouillent les morts et attaquent des magasins, dans l'attente d'une aide difficile à acheminer". A lire en pages 51-52.

- Publié le Lundi 11 Novembre 2013 à 06:50 | Lu 558 fois

Lundi 11 novembre 2013
Faits divers

"Ike le chien de recherches est mort", nous apprend le Quotidien en page 6. "Le chien de recherches de la compagnie de gendarmerie de Saint-Pierre est décédé de vieillesse. L'animal au flair affûté état spécialisé dans les opérations de recherches des personnes disparues".

"Sortie de discothèques : un quart des conducteurs en état d'ivresse", titre le Journal de l'île de la Réunion.  210 conducteurs ont été dépistés à l'alcool à Saint-Gilles et à l'Ermitage, dimanche au petit matin. "Parmi ces 210 conducteurs qui ont soufflé dans les tests alcoolémie, 53 roulaient dans un état d'ébriété. Soit quasiment un quart. Un chiffre qui reste marquant pour les gendarmes sachant qu'il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour savoir que les motos bleues ont tendance à se déployer dans la cité balnéaire durant un week-end de trois jours". A lire en page 4.

Société

"La piste du Dimitile en débat", titre le Quotidien. "Volonté d'ombrager la mémoire de l'esclavage ou simple hommage à un pionnier du désenclavement des Hauts ? Hier, l'inauguration d'une stèle et d'une plaque commémorative en souvenir de Jean Dubard, principal artisan de la piste du Dimitile, a fait débat à l'Entre-Deux". A lire en page 12.

"Les Réunionnais dans la Grande guerre", titre le JIR. "La commémoration de l'armistice du 11-Novembre, se déroulant aujourd'hui, prend de l'ampleur en cette année du centenaire de la Grande Duerre. Les Réunionnais furent nombreux à s'enrôler pour combattre en Europe. Sur les plus de 10.000 soldats engagés, entre 1400 et 1600 y laissèrent leur vie. Peu figurent dans les livres. L'histoire du commandant Imhaus, tombé au champ d'honneur et dont les quatre fils ont également été fauchés par cette guerre, reste méconnue dans l'île où il est né". A lire en page 10.

"Saint-Paul fête le peuplement", titre le Quotidien. "Berceau du peuplement de l'île, Saint-Paul a célébré avec faste hier l'arrivée des premiers habitants en 1663. Leurs lointains descendants se sont déplacés en nombre pour assister aux spectacles qui ont ponctué la journée". A lire en pages 2 à 5.

Economie

"Crise requin ; "Il ne suffit pas de crier au secours", titre le Jir en pages 14 et 15, consacrant une interview à Katherine Chatel, patronne de l'agence Odyssée et à la tête du Club du Tourisme. "Le secteur du tourisme à la Réunion est malmené. La fréquentation hôtelière a baissé de 10% au premier semestre, certaines activités comme le surf sont quasiment à l'arrêt. Pour éviter de revivre la crise du chik, plusieurs organisations professionnelles ont tiré la sonnette d'alarme. Le Club du tourisme en fait partie. Pour Katherine Chatel, sa présidente, il faut que l'Etat, les collectivités et leurs acteurs concernés se donnent les moyens de réagir plus vite".

Politique

"Trois syndicats interpellent Gironcel", titre le Quotidien, qui revient sur une information dont Zinfos974 vous parlait dès samedi. "L'Unsa, le SAFPTR et la FSU veulent rencontrer le président de la Cinor pour évoquer avec lui des "dysfonctionnements" et une "gouvernance arbitraire". Maurice Gironcel joue la transparence"". A lire en page 9.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes