MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 11 janvier 2010


Deux Unes différentes aujourd'hui pour les deux journaux. Le Jir fait sa Une sur un fait divers : Jacques Le Borgne, a tenté d'assassiner son ex-femme dimanche matin au Tampon. Armé d'une arbalète, le seul ramoneur de l'île, âgé de de 65 ans s'est introduit chez son ex-femme qui est parvenue à prendre la fuite, légèrement blessée. L'auteur présumé pourrait être poursuivi pour tentative d'assassinat.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les prochaines élections régionales : "La droite peut-elle gagner?", c'est la question posée par le journal qui dresse les chances de victoire de l'Union dans un contexte de défaites électorales à répétition depuis 2004.

Par - Publié le Lundi 11 Janvier 2010 à 06:00 | Lu 1945 fois

Lundi 11 janvier 2010
FAITS DIVERS

Le ras-le-bol des sapeurs-pompiers du centre de Saint-Denis révèle le Jir. Durant la période des fêtes, seuls huit des vingt tours de garde prévus auraient été assurés, indique le journal. Les sapeurs-pompiers envisageraient même une ""garde blanche", à savoir une grève symbolique du pointage, même s'ils resteront physiquement à la caserne et assureront les missions de secours", souligne le Jir.

Un incendie s'est déclaré hier rue de Saint-Louis à Saint-Paul dans un appartement. Aucune victime n'est cependant à déplorer, grâce à l'intervention de jeunes du quartier qui ont prévenu rapidement les secours et ont aidé l'habitante à quitter les lieux.

Deux Réunionnais soupçonnés d'avoir participé au braquage d'un hard discount à Quimper en décembre dernier seront incarcérés. Les deux frères originaires de La Réunion étaient libres, sous contrôle judiciaire, une décision que la cours d'appel de Rennes vient de remettre en question.

SOCIAL


La grève de la faim commence aujourd'hui pour les ex-employés de l'Arast, une information reprise par les deux journaux. Six manifestants s'apprêtent à débuter cet "ultime recours", indique le Jir.

Le "mouvement associatif pour l'accès aux droits fondamentaux" appelle à un grand rassemblement de solidarité samedi à Saint-Leu, indique le Quotidien. Le mouvement souhaite interpeller le président, Nicolas Sarkozy sur la pauvreté dans l'île.

"Les gramounes appelés à la manifestation", titre le Jir. Fabrice Tandrayen, président de l'Arpa, a appelé hier les gramounes à se rassembler mercredi devant les grilles de la CGSS, indique le Jir. Revendications : le paiement anticipé du minimum vieillesse comme cela leur avait été promis par Nassimah Dindar et la question du pouvoir d'achat.

SOCIÉTÉ


Jean-Michel Sautreau, président de l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) était en visite dans l'île. Il a rencontré les membres de l'USEP Réunion, l'occasion de "discuter de la situation sociale qui n'est pas simple en raison des difficultés rencontrées sur certaines communes de l'île pour le transport des enfants", a t-il indiqué dans le Quotidien.

"Ils ont donné leurs noms à nos rues", titre le Quotidien. Le journal opte pour un tour d'horizon des rues dionysiennes et des personnages, parfois peu connus, qui leur ont donné leurs noms.

L'association culturelle Siva Soupramanien organise, du 14 au 17 janvier, la 3e fête du Pongol ou fête de l'agriculture, indique le Quotidien. L'occasion de remettre à jour une fête oubliée et de "rendre hommage aux engagés", souligne le journal.

CULTURE


"L'art où on ne l'attend pas", titre le Jir. L'art contemporain est partout, dans la nature comme en ville. Des créations inattendues telles celles de la plasticienne Cam : des haricots en papier mâché à la Plaine des Sables, un mur de sel érigé en baie de Saint-Paul ou encore fourmis géantes sur les rampes de Plateau-Caillou, occupent le paysage réunionnais en véhiculant une symbolique.
lundi_11_janvier_2010.mp3 lundi 11 janvier 2010.mp3  (3.91 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Le Gallou Eric le 11/01/2010 19:09

Bonjour,
Ce n'est pas le seul ramoneur ! Il y en a un autre et "Certifié" en plus parce que ramoneur est une profession réglementée.
Il habite Savanna vend des fours à bois des cheminées et des foyers de cuisine

A+

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes