MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 11 Mars 2013


Le Jir fait sa Une ce lundi sur ce dimanche noir sur les routes de l'île. Deux accidents graves se sont produits à Saint-Pierre et à Saint-Louis. Hier après-midi, un jeune motard de 19 ans a perdu la vie à la suite d’une collision avec un bus sur la route de Cilaos. Un autre accident s’est déroulé quelques heures plus tôt à Saint-Pierre. Un couple a fait une sortie de route sur la quatre-voies entre Saint-Pierre et le Tampon. Les deux personnes ont été grièvement blessées. L’homme a été plus sévèrement touché. Son pronostic vital était toujours engagé hier soir.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les bénévoles de la protection civile. Sur les terrains de foot, au salon de la maison ou encore dans les grands rassemblements religieux ou politiques, les bénévoles de la protection civile sont présents pour dispenser les gestes de premier secours. L'Association départementale de protection civile (ADPC) est la première association du département, en termes d'activité, devant la Croix rouge.

Par - Publié le Lundi 11 Mars 2013 à 05:36 | Lu 1326 fois

Lundi 11 Mars 2013
FAITS DIVERS

"Effondrement à Salazie : 6400 habitants isolés en cas de coupure totale de la route", titre le Jir. Le journal nous parle d'une "véritable course contre la montre" pour réparer l’effondrement qui aurait pu emporter toute la route de Salazie, en face de la Voile de la Mariée. Le muret de sécurité ainsi qu’une partie de la falaise soutenant la route ont dévalé dans la rivière qui coule 150 m en contrebas. Les travaux de terrassement ont commencé hier matin. La circulation doit être rétablie sur deux voies avant la rentrée de lundi 18 mars.

Le Quotidien revient sur le dossier de l'accident de chantier de la Route des Tamarins. Le parquet de Saint-Pierre a ouvert une information judiciaire pour blessures involontaires dans le cadre de l'accident de chantier survenu en 2008 sur la construction de la Route des Tamarins. Quatre personnes avaient été blessés, dont deux grièvement. Une audition des victimes est prévue le 8 avril prochain et pourrait déboucher sur la mise en examen de deux entreprises.

ÉCONOMIE

Le Jir propose un dossier sur le discount. "La ruée vers le discount", titre le journal. Les habitudes de consommation des Réunionnais ont été bouleversées avec la crise, nous dit le journal. Vêtements, produits alimentaires, activités de loisirs et même permis de conduire… le "low cost" est partout. Désormais, nombreux sont les clients à franchir les portes des boutiques discount. Une tendance qui touche toutes les catégories sociales.

Le Jir s'intéresse également aux mutuelles obsèques. "Les mutuelles obsèques ont encore de beaux jours devant elles", titre le journal. 90% des personnes qui décèdent à La Réunion ont cotisé, tout au long de leur vie pour une mutuelle décès. Ce type de produit n'est pas commercialisé sur le territoire métropolitain et fait donc partie des spécificités locales. Le leader de ce marché est la Mutualité de la Réunion avec son produit baptisé Muta décès. À ce jour, 71000 contrats couvrent 142.000 personnes.

SOCIÉTÉ

"L'UFR prépare la succession de Huguette Bello", titre le Quotidien. "La relève se prépare à l’UFR", titre de son côté le Jir. L'Union des femmes réunionnaises organisait hier son assemblée générale annuelle. Une assemblée qui a eu pour point fort la préparation du passage de témoin entre Huguette Bello et sa future remplaçante. Le Jir propose l'interview d’Émeline Vidot, pressentie pour prendre la relève.
lundi_11_mars_2013.mp3 Lundi 11 Mars 2013.mp3  (6.52 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes