MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 11 Juin 2012


Les résultats des élections législatives font la Une de la presse locale ce lundi. Le Quotidien s'intéresse aux élus du premier tour, quand le Jir titre en Une sur la réélection d'Huguette Bello qui "humilie le PCR". Patrick Lebreton (PS) a lui aussi été élu dès le premier tour qui "marque incontestablement un tournant dans l'histoire politique de La Réunion", nous dit le Jir. "Une carte électorale redessinée", commente de son côté le Quotidien. Il n'y aura pas de député PCR à l'Assemblée nationale. La droite est également en mauvaise posture avec trois candidats en ballotage défavorable. Le Modem pourrait obtenir un siège.

Par - Publié le Lundi 11 Juin 2012 à 06:16 | Lu 883 fois

Lundi 11 Juin 2012
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l'éboulis qui s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche, au niveau de la ravine des Merles à Salazie. 1.200 habitants ont été privés d'eau suite à l’endommagement de canalisations. Ils ont pu être raccordés à une autre canalisation hier mais les travaux s'annoncent compliqués. Éleveurs et agriculteurs sont préoccupés.

ÉCONOMIE

Le Jir propose un dossier sur la dette. "Dans la dette jusqu'au cou", titre le journal. Chaque année depuis dix ans, plus de mille Réunionnais sont déclarés surendettés, nous dit le journal qui propose des témoignages de personnes ayant du mal à joindre les deux bouts suite à un divorce, un licenciement, un décès. L'enquête sur le surendettement à La Réunion se penche aussi sur ces cartes de crédit miracle, vendues dans les grandes surfaces et qui peuvent mener à des drames financiers.

"L’éthylotest individuel bientôt dans les boîtes à gants", titre le Quotidien. A partir du 1er juillet, les automobiliste devront avoir un éthylotest dans leur véhicule. Chimique ou électronique, le Quotidien décrypte les deux types d'éthylotests présents sur le marché et met en garde contre les appareils non fiables. L'absence d'éthylotest ne sera sanctionnée qu'à partir du 1er novembre 2012.

SOCIÉTÉ

"Un cinéma multiplexe sur le front de mer en 2014", titre le Quotidien. Le front de mer de Saint-Denis devrait accueillir un multiplexe d'ici 2014, à la place de l'ancienne école d'architecture. Deux projets sont actuellement en concurrence à la mairie. La démolition des bâtiments débutera à la mi-juillet. La mairie est actuellement en phase de négociations avec les deux promoteurs ayant répondu à l'appel à projets.

Les deux journaux reviennent sur la mobilisation, hier à Saint-Paul, de plus de 300 usagers de la mer. Le collectif Océan Prévention Réunion a réuni 650 signatures pour une pétition pour la sécurisation des zones balnéaires contre les requins. La pétition sera remise au préfet. Un hommage a également été rendu au surfer Eddy Aubert, première victime des attaques de requins en 2011.
lundi_11_juin_2012.mp3 Lundi 11 Juin 2012.mp3  (5.63 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes