MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 10 novembre 2008


Par Audrey Lauret - Publié le Lundi 10 Novembre 2008 à 06:00 | Lu 849 fois

Lundi 10 novembre 2008
Le Quotidien consacre sa Une à la crise engendrée par le prix du carburant. "Un accord ou le chaos", titre le journal du Chaudron, où on aperçoit le préfet Pierre-Henri Maccioni et Pierre Vergès, face à face, le temps du festival du cinéma. Après cette trève du week-end, le préfet et le vice-président de la Région, se retrouveront ce matin pour les négociations avec les transporteurs, bien décidés à obtenir une baisse de vingt centimes du prix du carburant. Avant le résultat de cette réunion de crise, il faut s'attendre à une nouvelle journée noire sur toutes les routes de l'île.
En second titre, "le sacre de la Jeanne" d'Arc en coupe de France.

La Une du JIR est dédiée justement à cette victoire où la Jeanne d'Arc a battu Saint-Louis en finale 2 à 1. "Le Port fait sauter les bouchons", titre donc en Une le JIR, avec pour photo, des supporters et la Jeanne d'Arc brandissant leur coupe.
Le JIR publie également en Une une photo de la Région bloquée par les transporteurs et titre: "Réunion de tous les dangers ce matin".

LE PRIX DES CARBURANTS
"Ca passe ou ça casse", titre le quotidien. L'heure de la reprise des négociations sur le prix des carburants a sonné. C'est ce matin, à partir de 9 heures, à la Chambre de commerce de Saint Denis, que l'on essayera de trouver une issue à ce conflit qui touche tous les Réunionnais depuis quatre jours. En perdant son sang froid face aux camionneurs, Pierre Vergés a incontestablement terni son image déjà brouillée d'élu-fils à papa arrogant et jeté le discrédit sur la majorité régionale qui l'avait mandaté pour gérer cette crise. "Les bourdes de Pierre Vergès embarrassent la majorité", titre donc le JIR. "Attendez mercredi pour faire le plein!", s'exclame Jean-Hugues Ratenon d'"Agir pou nout tout". Il demande à tous les automobilistes de ne pas se précipiter dans les stations-service, mais d'attendre mercredi pour faire le plein de carburant afin de bénéficier de la baisse de 5 centimes sur l'essence et la gazole.

ECONOMIE


La Réunion consomme tout le lait qu'elle produit. Et pendant que les industriels importent de la poudre, le nombre d'éleveurs baisse. "Le lait Réunionnais pourrait faire mieux", nous apprend le Quotidien.

FAITS DIVERS


"Des hectares partent en fumée", indique le Quotidien. Plusieurs hectares de broussailles à la Bretagne et de forêt à Dos-d'Ane ont été détruits par les flammes hier. Les pompiers n'ont pas été aidés par le vent qui soufflait en rafales. Le feu s'est propagé à proximité des habitations. Les moyens ont redoublé et les sinistres ont été maîtrisés en fin de journée.

Au Port, le calme est revenu dans le quartiers Titan. Trois Portois, un mineur et deux majeurs, ont été maintenus en garde à vue suite aux incidents de samedi.

SOCIETE

Le personnel de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et leurs représentations syndicales ont déposé un préavis de grève pour ce lundi 10 novembre. Les salariés dénoncent de "mauvaises conditions de travail" et "la précarité des emplois".



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes