MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 10 Septembre 2012


"Le grand ménage des partis", lit-on en Une du Jir du jour. Les formations politiques se réorganisent. Le PS va changer de tête, le PCR poursuit sa refonte, Huguette Bello structure son nouveau parti, la droite reste pour l'instant au point mort. Après les élections présidentielles et législatives qui ont laissé leurs marques, les partis politiques font leur rentrée, avec dans leur viseur, l'échéance de 2014.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la prévention de la délinquance juvénile. Drogue, violence, abus sexuels... les gendarmes interviennent dans les collèges et lycées afin d'échanger avec les jeunes. Le temps d'un cours, ils débattent avec les élèves des risques de la prise de substances psycho-actives.

Par - Publié le Lundi 10 Septembre 2012 à 06:10 | Lu 850 fois

Lundi 10 Septembre 2012
FAITS DIVERS

Le Jir se penche sur les chiffres de la sécurité routière : déjà 11 piétons ont été renversés mortellement depuis le début de l'année. Dernière victime en date, Marie-Chantal Vaitinadapoullé, 43 ans, renversée vendredi soir sur la quatre-voies de Sainte-Marie. Difficile pour la sécurité routière de toucher cette catégorie très vulnérable, nous dit le journal. Malgré des campagnes de prévention et des messages sécuritaires. Sur les onze victimes, sept se trouvaient au bord de la quatre-voies. La majorité était alcoolisée.

Les deux journaux s'intéressent à la seconde semaine de la sixième session de la cour d'Assises de la Réunion. Une semaine qui s'ouvre avec le meurtre de Patrick Palmont, un jeune Portois de 28 ans, tué de deux tirs de gomme-cogne par Félix Kibio. Il sera également question de deux affaires de viol, dont une concernant un couple marié depuis 41 ans.

ÉCONOMIE

Le Jir et le Quotidien font le point sur le dossier carburants. Après dix jours de négociations entre pétroliers, gérants de stations et représentant de l’Etat, un arrêté préfectoral va aujourd'hui fixer les nouveaux prix du carburant à la pompe. Le sans-plomb devrait bénéficier d'une baisse de six centimes, nous dit le Jir. Le Quotidien nous parle quant à lui d'augmentation des prix à la pompe. L'incertitude règne autour du gazole. Le réseau de stations Tamoil sera par ailleurs partiellement approvisionné ce matin.

"Les nouveaux virus d'internet", titre le Quotidien. Avec une utilisation plus accrue, internet comporte de plus en plus de risques. Virus, hameçonnage, usurpation d'identité... le journal livre quelques conseils pour éviter les pièges. Le journal appelle à une "extrême méfiance" et à une "vigilance de tous les instants".

"Le chômage touche plus les seniors que les jeunes", titre le Jir. En un an, le nombre de demandeurs d'emploi de plus de 50 ans a augmenté de plus de 18 % à la Réunion, nous dit le journal. L'ancienneté dans le chômage continue également de progresser (+8,8%). Pour les experts, il y a une génération sacrifiée de seniors pour qui il est trop tard.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux reviennent sur le manque de succès du Wayo Festival. Malgré une bonne brochette d'artistes et la volonté politique de la mairie, la mayonnaise n'a pas pris pour cette première édition. Le Jir et le Quotidien interrogent Yvan Sudres, le patron d’Hémisphère Sud qui organise l’événement. La question d'une deuxième édition est posée.
lundi_10_septembre_2012.mp3 Lundi 10 Septembre 2012.mp3  (6.56 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 10/09/2012 18:01

1)Partis : il faut du neuf ! du sang neuf avec des idées neuves ! Les gens du passé avec leurs idées d'antan doivent être recyclés ... en est en 2012 ... bonsang de bonsoir !
2)Wayo : ce fut un grand succès avec de grands artistes ... le seul inconvénient , ils ont chanté en play-back avec un léger décallage ...
3)Virus : il y en a partout et même des virus virtuels ....qui nichent dans les cerveaux des rêveurs !
4)Carburants : augmentation programmée ... les quelques jours c'était pour nous préparer ...Merci M. Hollande !
5)Sécurité routière : trop de morts surtout les piétons ...Beaucoup croient encore que la route leur appartient ..."Sorte devan mi ariv" ! et voilà le drame !

C'est la vie et la mort !

"LE PARTAGE PERMET LA CULTURE" , n'est-ce pas ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes