MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 08 mars 2010


Le Journal de l'île fait sa Une ce matin sur le tragique accident de canyoning qui s'est produit samedi à Trou-Blanc.Trois corps n'ont toujours pas été retrouvés. Les recherches ont été suspendues hier, compte tenu des mauvaises conditions météorologiques. Ce drame pose encore une fois la question du respect des mesures de sécurité. Une table ronde devrait être organisée par le sous-préfet, afin de sensibiliser professionnels et jeunes sur la sécurisation de la pratique du canyoning.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le sondage LH2-Dom réalisé pour le journal dans le cadre des régionales. Paul Vergès arriverait loin devant avec 39,2% des intentions de vote pour le premier tour, suivi de Didier Robert avec 19,2% et Michel Vergoz, loin derrière avec 8,6%.

Par - Publié le Lundi 8 Mars 2010 à 06:00 | Lu 1406 fois

Lundi 08 mars 2010
FAITS DIVERS

L'enquête sur la mort de Ludovic Célestin s'annonce difficile. Un ami du jeune homme retrouvé mort étranglé samedi à Champ-Fleuri, a été entendu par les policiers et relâché. Une autopsie a été effectuée sur le corps de la victime, qui confirme la mort par strangulation.

François Dijoux a été mis en examen pour homicide volontaire. Accusé du meurtre de son ami de beuverie, Laurent Taulin, dans la nuit de jeudi à vendredi à Bois d'Olives, l'homme de 46 ans a reconnu les faits. Laurent Taulin a été tué de quatre coups de sabre, un drame qui s'est joué sur fond d'alcool.

POLITIQUE


"Tram-train et MCUR pèsent sur le choix des électeurs", titre le Quotidien. D'après le sondage LH2-Dom réalisé pour le journal, deux tiers des électeurs prendront en compte les deux projets dans leur choix, avec 36,2% pour "beaucoup" et 27,8% pour "un peu". A noter que 47,8% des électeurs sont pour le projet tram-train, avec des aménagements.

Le Jir s'intéresse aujourd'hui aux propositions des candidats aux régionales sur la formation professionnelle. Un meilleur apprentissage pour certains, nécessité de multiplier les aides financières pour d'autres, la formation professionnelle reste une importante préoccupation.

ÉCONOMIE


Le Quotidien interroge ce matin dans sa rubrique "L'économie", Frédéric Veyrier, président de l'Union de hôteliers de la Réunion. Selon ce dernier, la relance du tourisme dans l'île ne dépend que des compagnies aériennes, le coût du billet étant le principal frein à une relance.

"Gazon Béni", titre le Jir. Avec l'aménagement du stade Michel-Volnay à Saint-Pierre pour la venue de l'équipe de France de football en juin prochain, le journal explore un "marché peu connu", celui des pelouses. Gazon "prêt à l'emploi", pelouse naturelle ou synthétique, plusieurs solutions s'offrent aux Réunionnais.

SOCIÉTÉ


Le Jir fait son dossier sur les femmes qui exercent des métiers "traditionnellement masculins". De plus en plus de femmes se lancent dans des carrières dites "masculines". Technicienne informatique, chef de chantier du BTP, conductrice de bus, si les femmes osent, on ne peut pas pour autant encore parler de mixité.

La semaine nationale de la lutte contre le cancer démarre aujourd'hui. Stands d'information, séminaires, la Ligue contre le cancer organisera diverses opérations dans l'île, du 8 au 14 mars.

"Des pêcheurs qui ne manquent pas d'air", titre le Quotidien. Le journal s'intéresse à la "pêche la roue", pêche qui se pratique assis sur une chambre à air et qui constitue une tradition ancrée depuis des décennies dans la culture réunionnaise. Aujourd'hui, seuls quelques Portois perpétuent cette tradition.
lundi_08_mars_2010.mp3 Lundi 08 mars 2010.mp3  (3.49 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes