MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 07 juin 2010


Le Quotidien fait sa Une ce lundi sur la victoire des Créopolitains hier lors du premier Trophée de la ville de Saint-Denis. L'équipe menée par Guillaume Hoarau a battu la sélection réunionnaise 4 à 2. Une rencontre qui a affiché un record d'affluence avec 12.500 spectateurs.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur un faits divers. Deux Réunionnais sont décédés dans la nuit de vendredi à samedi dans un accident de voiture en Vendée. Mathieu et Josué Futol, âgés de 15 et 17 ans, se trouvaient à bord d'un véhicule dont le conducteur était alcoolisé. Le jeune homme de 18 ans s'en est sorti avec de simples égratignures. Il a été placé en garde à vue et sera déféré aujourd'hui devant le tribunal de grande instance. Les proches de la famille Futol appellent aujourd'hui à la générosité afin d'organiser le rapatriement des corps des deux victimes.

Par - Publié le Lundi 7 Juin 2010 à 06:00 | Lu 2099 fois

Lundi 07 juin 2010
FAITS DIVERS

Vingt-deux pousseurs ont été identifiés par les gendarmes de Saint-Paul. Les amateurs de courses clandestines seront convoqués devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Les gendarmes avaient infiltré le réseau en civil durant plus de deux mois. Les 22 pousseurs rassemblent à eux tous 76 infractions.

La fillette grièvement brûlée lors de l'incendie d'un appartement en mars dernier à la Rivière-Saint-Louis est décédée des suites de ses blessures. Manuella Malet, 3 ans, était hospitalisée depuis deux mois au service des grands brûlés du CHD de Bellepierre. Le drame frappe une nouvelle fois la famille de la fillette après le décès de Nicolas Grondin, le père, le 7 avril dernier, lui aussi victime de ses blessures.

ÉCONOMIE

"Les sous-produits de la canne sortent de l'ombre du sucre", titre le Jir. Le sucre reste la matière première issue de la canne la plus importante. D'autres produits ressortent cependant des différentes étapes de transformation de la canne. Des sous-produits comme la bagasse, la mélasse ou encore la paille de canne, utilisés comme engrais naturel, alcool ou alimentation pour animaux. D'autres potentialités des sous-produits de la canne à sucre font encore l'objet de recherches scientifiques afin de déterminer si ces produits peuvent faire pencher la balance auprès de l'Union européenne.

"Un échec en terme d'emploi", titre le Quotidien. Les "rapports annuels de performances" des différentes missions de l'État font ressortir un objectif d'exonérations sociales de charges patronales "non atteint" en outre-mer. Ce dispositif d'exonération visait à la création et à la sauvegarde d'emplois durables dans le secteur marchand. De mauvais résultats en partie liés à la crise.

SOCIÉTÉ

"Changement climatique : l'île doit s'adapter", titre le Quotidien. La Réunion n'échappe pas aux dérèglements climatiques. Dans le cadre de la mise en place d'un plan national, les services de l'État élaborent un premier plan régional. Une synthèse des premières mesures envisagées sera exposée le 18 juin prochain.

"Tangue, goyavier... sont-ils encore des "pestes" ?", titre le Jir. René Squarzoni, président du conseil scientifique de l'institution, relance le débat sur le goyavier et le tangue, considérées comme des espèces envahissantes. Le président du conseil scientifique a jeté un pavé dans la mare en proposant de "cohabiter" avec ces espèces au lieu de s'en débarrasser.
lundi_07_juin_2010.mp3 Lundi 07 juin 2010.mp3  (4.8 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par berverly une réunionnaise le 07/06/2010 19:21

concernant la famille endeuillée par la mort de 2 de leurs enfants, est ce que la famille sur l'ile a pu trouver une main tendue pour le rapatriement des corps sur notre ile de la part du Conseil General ou la Region ? Car, ils avaient dit que dés ce jour, ils allaient demander de l'aide à ces deux administrations, comme les avaient conseillé beaucoup de reunionnais.
Je pense que un deces c'est le moment le plus terrible, à vivre pour nous , les reunionnais, reunionnaises vivant sur la metropole ou à l'etranger.Non seulement il y a la douleur, mais il y a aussi, le problème financier, il faut trouver les sous de suite, immediatement pour pouvoir tout programmer sur le champ, pour beaucoup de familles.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes