MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 04 octobre 2010


A la Une du Quotidien ce lundi, le bilan de Didier Robert, six mois après son élection à la tête de la Région. Le journal passe en revue la feuille de route du président de Région et commente l'avancement des différents projets dans le domaine de l'aménagement et des transports. Des projets qui n'ont pour certains pas encore démarré ou qui ont été revus à la baisse. Le journal proposera un deuxième volet demain, consacré à l'économie et au tourisme.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur la route du Littoral. Selon le dernières estimations qui seront présentées demain en commission aménagement, le coût des travaux de la future route du littoral pourrait atteindre 2,2 milliards d'euros. L'enveloppe destinée au projet n'a cessé d'enfler depuis 2007. Le budget initial s'élevait à 930 millions d'euros. Les travaux devraient débuter en 2013.

Par - Publié le Lundi 4 Octobre 2010 à 06:00 | Lu 1009 fois

Lundi 04 octobre 2010
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur les multiples incendies qui se sont produits hier. Le premier s'est déclaré en milieu de journée dans la ravine de Maison-Rouge, à Saint-Louis. L'endroit étant inaccessible, un hélicoptère a été mobilisé. Un feu de broussailles, rapidement maîtrisé s'est un peu plus tard déclaré dans un champ de cannes à Bois-de-Nèfles. Le pire a ensuite été évité à Saint-Louis, après qu'un appartement situé dans la rue principale ait pris feu. Les trois occupants de l'appartement ont pu s'échapper du brasier avant l'arrivée des secours. Légèrement intoxiqués, ils ont été transportés au GHSR.

L'information est reprise par les deux journaux. Un trafic de tortues a été démantelé. Les gendarmes de Sainte-Marie enquêtent depuis 2009 sur une série de cambriolages dans le secteur de la Grande-Montée. L'enquête a permis de récupérer une trentaine de tortues radiata chez les personnes suspectées de vols.

ECONOMIE

"Lueur d'espoir pour Zeop", titre le Jir. Le fournisseur d'accès à internet est en redressement judiciaire depuis le 25 août. La société Intercâble Réunion est actuellement à la recherche d'un repreneur. Les candidats à la reprise avaient jusqu'au 30 septembre pour se faire connaître. Selon les informations du Jir, tous les opérateurs déjà en place dans l'île auraient retiré un dossier. Reste à savoir lequel ira au bout de la procédure de rachat.

"La Réunion veut sa part", titre le Quotidien. Le grand emprunt ne laisse pas la Réunion de marbre. 35 milliards d'euros de financement ont été avancés par l'État et dédiés aux "équipements d'excellence". Dans l'île, les projets ne manquent pas : du biocarburant à base de microalgues, des bus à hydrogène ou encore des voitures 100% électriques. Les sociétés concernées espèrent bénéficier du grand emprunt.

SOCIETE

"Permis à points : les annulations ont doublé et Sarkozy ne veut rien changer", annonce le Jir. Le nombre de permis annulés a doublé dans l'île en 2009. La commission a décidé de réduire à 2 ans le délai pour la récupération des 12 points du permis de conduire. Les automobilistes ayant perdu un seul point pourront le récupérer au bout de six mois si aucune infraction n'est commise. Ces assouplissements seront discutés demain par les ministres. Nicolas Sarkozy s'est positionné contre de nouvelles dispositions.

"A cause des travaux, les commerces se meurent", titre le Jir. Engagés depuis le mois d'avril, les travaux de rénovation dans la rue général de Gaulle à Saint-Denis ne font pas l'affaire des commerçants. L'activité des 50 commerçants de la rue est en péril. Certains s'inquiètent de devoir mettre la clé sous la porte. Les travaux ont déjà pris deux mois de retard. Le réaménagement devrait s'achever en juillet 2011.
lundi_04_octobre_2010.mp3 Lundi 04 octobre 2010.mp3  (4.27 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe974 le 04/10/2010 12:24

1) Les 6 mois de D. ROBERT : note 10,5/20 ; peut faire mieux . Les réunionnais attendent beaucoup du Président de la Région .
Qu'il mette vite en chantier ses promesses sinon il y aura des déçus .

2) Les incendies : un peu bizarre , ils se déclarent comme par magie (il doit y avoir quelque chose en l'air)

3) Les points du permis : qu'on garde comme c'était (pas de pitié pour les chauffards du dimanche qui ne respectent personne) On doit même aller à des sanctions pécunières plus sévères .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes