MENU ZINFOS
Revue de presse

Lundi 02 février 2009


Par Audrey Lauret - Publié le Lundi 2 Février 2009 à 06:04 | Lu 1824 fois

Lundi 02 février 2009
"Enorme", indique le Quotidien en Une, avec en photo Daniel Narcisse médaillé d'or et entouré de ses coéquipiers. Il s'agit bien évidemment de la victoire des bleus en handball, battant la Croatie 24 à 19. La France de Daniel Narcisse est donc devenue championne du monde de handball, hier, en finale à Zagreb. C'est le deuxième titre mondial du Réunionnais, six mois après l'or olympique. Un authentique exploit.

Quant-au JIR, il lance en Une: "Chèques en bois, La riposte des commerçants". Cette riposte est simple, les gérants de stations-service et détaillants, par exemple, imposent de plus en plus le paiement en espèces ou par carte.

PECHE

Hier, dès 4 heures du matin, tous les amateurs de capucins nains ou du "Bichique de l'Ouest" ont envahi le lagon pour célébrer l'ouverture de cette pêche traditionnelle. Une première journée en demi-teinte qui, sans être catastrophique, a vu des prises beaucoup plus maigres.

FAITS DIVERS

Dans l'affaire Patricia Idmont, cette femme de 43 ans découverte morte samedi au domicile de son amant, Bernard Boutiama sera présenté au procureur ce matin. Comme titre le Quotidien, la question sera: "Avait-il la volonté de tuer Patricia?". L'accusé reconnaît être l'auteur des coups violents ayant entraîné sa mort mais nie avoir eu la volonté de tuer. Pour la famille de la victime, il s'agit d'un homicide volontaire. Enfin, le frère de Patricia lance un appel aux femmes victime de violence et déclare dans le JIR: "C'est à la première baffe qu'elle aurait dû partir", dans le même genre, le Quotidien reprend ses propos et titre: "A la première baffe, il faut se barrer".

MADAGASCAR

"Le pouvoir ne tient pas compte des aspirations populaires"
, déclare Jean-Eric Rakotoharisoa, vice-président de la faculté d'Antananarivo, au journal du Chaudron. Difficultés économiques et entraves à la liberté d'expression alimentent la contestation actuelle contre le président malgache, confronté à un mouvement populaire emmené par le maire d'Antananarivo, foyer historique de la protestation sur la Grande-Île. De son côté, le JIR dresse les points communs et les divergences qui ont amené ces hommes à un conflit politique, celui de la guerre du pouvoir. "2009 n'est pas remake de 2002", explique le journal de l'île. Les deux crises se ressemblent sur la forme mais pas sur le fond.

POLITIQUE

Le JIR vous propose aujourd'hui une interview de Didier Robert, député-maire du Tampon. "Je n'ai pas l'intention de changer ma ligne de conduite", a-t-il affirmé. Selon lui, "il n'y a aucune incompatibilité d'appartenance à Objectif Réunion et à Parti National", souligne son Président, qui a intégré, il y a deux semaines, le bureau politique national de l'UMP.

INCESTE

"Les victimes d'inceste brisent le tabou", révèle le Quotidien. Deux millions de Françaises sont victimes de l'inceste. Le sondage Ipsos commandé par l'AIVI (association internationale des victimes d'inceste) a provoqué des commentaires virulents sur le site de Figaro. Psychologue à l'unité de victimologie du CHR, Ingrid Terrier considère pourtant ce chiffre plausible et affirme que "Ce genre de sondage est important pour la reconnaissance des victimes. Enquête.

CM2

"Trop tôt, trop dense, trop difficile",
lance le journal du Chaudron. En effet, c'est le grand jour pour 14 000 élèves de CM2. Ils bûchent dès aujourd'hui sur les évaluations nationales. Les épreuves sont échelonnées jusqu'au vendredi 6 février. Jugeant les exercices trop difficiles et la notation injuste, les syndicats éducation contestent ces épreuves. C'est ce point que met en avant également le JIR en titrant: "Evaluations de CM2, les adultes désobéissent".




1.Posté par jud le 02/02/2009 10:39

Je trouve bizarre, pas une ligne sur la baisse du carburant qui était normalement aujourd'hui, alors combien ? pourquoi personne n'en parle ?

2.Posté par Ulysse le 02/02/2009 18:39

Bravo bien sur à Daniel Narcisse pour son grand match et sa réussite.
Je me réjouis avec sa famille et ses amis.

J'ai relevé également le brillant succès de Lucie Ignace qui a gagné le titre de championne d'Europe junior de karaté kumité. Donc bravo aussi Lucie !
Nous n'avons surement pas fini d'entendre parler d'elle.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes