MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lui aussi mérite la Légion d'Honneur


Par Alain NIVET - Publié le Lundi 13 Juillet 2020 à 10:20 | Lu 1378 fois

Nous avons en mémoire récente Mélanie Lemée, jeune gendarme, tuée,  fauchée à un contrôle routier par un chauffard qui avait refusé de s'arrêter alors qu'il roulait sans permis, et à plus de  130 km/h.

Décédée dans l'exercice de ses fonctions, lors de ses obsèques, elle  été promue Major et décorée de la Légion d'Honneur.

Philippe Monguillot, chauffeur de bus, dans la même période, à Bayonne, a été agressé violemment par des voyageurs, dans l'exercice de ses fonctions.

Il demandait simplement à des passagers entrants, la présentation du ticket de transport, et le porte du masque, dans le respect des règles sanitaires, en application de la réglementation en vigueur dans sa compagnie de bus.

Pour avoir accompli son travail, il a été roué de coups et, est décédé des suites de ses blessures.

Mélanie Lemée et Philippe Monguillot sont morts dans l'exercice de leurs fonctions.

Personne ne devrait mourir pour le simple fait d'exercer son devoir.

Philippe Monguillot, lui aussi, mérite d'être décoré de la Légion d'Honneur à titre posthume.




1.Posté par Lulu le 13/07/2020 13:31

heu NIVET, adressez vous à MACRON merci! ce n'est sur zinfo qu'il faut faire le débat, téléphonez à vos amis de la politique et demandez leur d'agir!

2.Posté par Lesseps le 13/07/2020 18:53

On sent la profondeur de la réflexion... sa rhétorique démagogique est affligeante... décorons donc tous les employés publics agressés à titre posthume, sûrement que les familles n’attendent que ça ... les frais d’obsèques pris en charge par l’état serait une réponse plus judicieuse qu’une décoration n’ayant plus aucune valeur ...

3.Posté par le ramoneur le 14/07/2020 10:12

Donc rien à dire à l'encontre de ces mauvais français qui agressent et mettent à mort de bons français au travail !--Une marche blanche et c'est fini ! On peut passer à autre chose........Au suivant !!!

4.Posté par bouzouki le 14/07/2020 11:38

salut graine des neiges tu es toujours la en pleine forme j espere toi et ta famille si tu me reconnais et tu veux me repondre ne cite pas mon nom stp merci cordialement

5.Posté par Lesseps le 14/07/2020 12:04

@ labuche ramoneuse : tu connais la justice ? laisse la faire son boulot au lieu de pérorer ... Laissons aux pauvres d'esprit la possibilité de se prendre pour des juges sur le courrier de zinfos ...

6.Posté par Emmanuelle Hoarau le 14/07/2020 12:21

Ce n'est pas seulement la L d'H qu'il faut donner aux victimes, il faut surtout leur rendre justice en punissant avec sévérité leurs assassins, on a supprimé à peine de mort, il faut la remplacer par une peine à vie ! Et non pas que par quelques années de prison (prison souvent type hôtel 3 étoiles) ou la vie est souvent plus agréable que chez une grande majorité de Français dans leur HLM pourris !

7.Posté par le ramoneur le 14/07/2020 15:16

Lesesse-- Une justice aux ordres du politiquement correct ,tres peu pour moi ! Si cela vous va ,à moi cela ne convient pas. Une marche blanche ,pour moi , seulement une marche blanche ne suffit pas .Le couperet doit tomber Les 'bisounours ' font le malheur du pays.'Ils n'auront pas ma haine ,ils n'auront pas ma haine '' voilà leur chant de gloire !.Le criminel peut se rassurer sur son sort .Demain il pourra de nouveau écumer les rues.Brigitte Bardot a bien raison :: pas de couilles chez les français !( chez les français d'aujourd'hui ) qui claironnent à gorge déployée leur humanité ,leur fraternité dévoyée

8.Posté par polo974 le 14/07/2020 15:44

Quand on voit ceux qui la reçoivent de leur vivant, ça me ferait chier de la recevoir, même à titre posthume.

9.Posté par le ramoneur le 14/07/2020 18:35

polo __ oui ,vous pouvez chier sur vous meme !On a encore ce droit en France

10.Posté par Nivet le 14/07/2020 18:38

4) Bouzouki, bien sûr que je te reconnais. Mon camarade d'enfance. .De tes nouvelles sur Messenger ?

Amitiés.

Alain.

11.Posté par Lesseps le 14/07/2020 18:47

@labucheramoneuse : on a bien compris que vous étiez le contestataire en mousse de zinfos... mais qui paie ses impôts le doigt sur la couture... quand on se veut une grande gueule on ne fait pas que l’étaler sur zinfos :) quant à vos repères Bardot et lepen, à priori vous adorez les anciens aux idées poussiéreuses et poisseuses ... il y en a qui aime vivre dans la fange , grand bien vous fasse 😂 le ramoneur lépreux éructe et la caravane passe ...

12.Posté par Lesseps le 14/07/2020 18:50

@ la bûche ramoneuse : tu te plains de la justice avant qu’elle soit rendue ? C’est un peu comme si tu caguais avant d’enlever ton slip :)

13.Posté par Jean RAMONA le 14/07/2020 20:01

Lessepeu -- Etre pris à partie par un Lesseps ,c'est valorisant! Continuez mon brave. C'est un grand moment ! Je suis pret à déguster tous vos dires.Le plus rigolo c'est quand vous vous exprimez sur le dit Lepen et la Bardot.Vous illustrez parfaitement ce que dit Michel Onfray à propos de certaines gens :,à propos de ''ceux qui insultent et salissent en traitant de fascistes ,de vychiste ,de pétainisme ,d'antisémitisme ceux qui ne pensent pas comme eux'' Sacré Onfray ,il n'a pas la langue dans sa poche !Il n'est pas une vieille souche

14.Posté par Jean Le Monstre le 14/07/2020 21:30

"Décédée dans l'exercice de ses fonctions, lors de ses obsèques, elle a été promue Major et décorée de la Légion d'Honneur."

Si on a la chance de choisir sa profession, on la choisit en connaissance de cause, pour ses avantages et ses inconvénients.
Pourquoi seuls les militaires auraient droit à une promotion et à une décoration s'ils sont "décédés dans l'exercice de leurs fonctions" ?
En France, le travail tue 1200 personnes chaque année (500 accidents de travail mortels, maladies professionnelles). (Bastamag)
Pourrait-on les féliciter parce qu'ils sont "décédés dans l'exercice de leur fonction" en leur accordant une promotion et une décoration ?

15.Posté par Nivet le 14/07/2020 22:40

14) JLM. Il ne s'agit pas, concernant Philippe Monguillot, d'un décès ACCIDENTEL dans l'exercice de ses fonction. Il s'agit d'une AGRESSION !

Si vous n'arrivez pas à faire le distingo, ABSTENEZ-VOUS !

A.N.

16.Posté par polo974 le 15/07/2020 07:56

15. nivet:
les morts de la silicose, de l'amiante etc... ont carrément été tués avec préméditation, car le danger était connu et les protections n'étaient pas fournies. Il s'agit donc également d'agression en bande organisée avec préméditation.

9. ramo... vous semblez avoir de drôles de façons de déféquer, je ne les partage pas...

Pétain a eu la légion d'honneur,
Franco a eu la légion d'honneur,
Caeusescu a eu la légion d'honneur,
Kadhafi a eu la légion d'honneur,
Poutine a eu la légion d'honneur,

Bigeard a eu la légion d'honneur,
Gataz a eu la légion d'honneur,
Servier a eu la légion d'honneur,
Fillon a eu la légion d'honneur,
Ladreit de Lacharrière (pote de Fillon) a eu la légion d'honneur,

Même Benalla l'a eu un certain temps...

etc...

ça fait pas envie...

17.Posté par Lulu le 15/07/2020 08:04

de toutes les façons tant que vous aurez des couillons pour manifester pour que les délinquants puissent faire ce qu'ils veulent.......les récents événements nous montre bien que ces voyous et autres sont soutenus par la populace qui trouvera toujours que les forces de l'ordre ont été trop violents...., .....! on a donné tout pouvoir à nos délinquants qui doivent bien rigoler tant qu'il y aura des abrutis pour manifester sur les interventions des forces de l'ordre et voilà le résultat!

18.Posté par Saucratès le 15/07/2020 08:54

Je suis très près d'être de l'avis d'Alain Nivet sur la nécessité d'apporter une même réponse à ces deux cas choquants. Tous les deux sont morts du fait de la stupidité humaine et de l'absence d'humanité de certains. Je dis absence d'humanité et je pense que certains bisounours de zinfos vont souhaiter m'assassiner, mais il ne s'agit pas là selon moi d'une simple erreur humaine. Leurs morts sont dues au fait que certains de nos concitoyens sont devenus non seulement stupides mais aussi haineux.

Après, est-ce que la Légion d'honneur est une récompense adéquate ? Comme d'autres, je pense aussi que c'est une récompense galvaudée et que cela leur fait une belle jambe lorsqu'ils sont morts. Mais si au moins cela permet à leurs enfants de rejoindre le lycée de la Légion d'honneur, c'est peut-être une bonne chose ... Mais c'est vivant que ces soldats et ces travailleurs devraient être décorés, et non pas morts. N'est-il pas aberrant que l'on donne la Légion d'honneur a tant de riches et de puissants, à toutes ces personnes dont le mérite me semble si peu évident, et à aussi peu d'entre nous, citoyens normaux, qui ne sommes pas invités dans les grands messes à la Préfecture ou autres sauteries. N'est-il pas aberrant que cette légion d'honneur et la rosette qui va avec soit autant arborées par les directeurs et présidents des diverses administrations et entreprises publiques.

S'il n'y a pas mieux aujourd'hui pour récompenser de braves fonctionnaires et travailleurs qui meurent du fait de la stupidité et de la haine de certains de nos concitoyens, alors effectivement, qu'ils soient tous les deux récipiendaires de cette Légion d'honneur. On pourra au moins dire que eux la mérite, et qu'ils l'ont payés de leur vie, de leur sang. Saucratès.

19.Posté par Jean RAMONA le 15/07/2020 09:42

Polo-- Bigeard a eu la légion d'honneur parcequ'il était homme d'honneur.Il n'a jamais trahi son pays.Quand il y avait danger face à un ennemi déclaré , il était au premier rang face aux tirs ennemis .ll ne siégeait pas au Parlement où pourtant il avait été élu le plus jeune député de France.La vie ,la continuité de la France comptait pour lui..Lui ,il ne collectait pas l'argent pour le FLn , comme l'illustre Jeanson ;Il ne passait pas à l'ennemi avec des armes.comme l'autre Audin ',de vrais traitres parfaitement honorés par les hommes de 'la bonne pensance
PS : ""les taxis de la Marne ',c'était Pétain ; Cela méritait bien un petit honneur.

20.Posté par Jean RAMONA le 15/07/2020 09:45

Saucrates--On ne saurait mieux dire .Si votre témoignage pouvait dégriser quelques esprits fumeux ou avachis ce serait un bien pour le pays des français.

21.Posté par justedubonsens le 15/07/2020 11:46

Assez d'avis avec ceux qui reconnaissent que cette décoration est désormais galvaudée. Pour ma part ayant fait partie d'une institution où les risques de mort étaient toujours possibles, j'ai toujours conseillé à ma femme de refuser cette pantomine qui fait d'un héros le défunt quand il était vilipendé pour ne pas "rentrer dans le moule" du temps de son vivant.
Peut-être serait-il judicieux de créer une nouvelle décoration réservée exclusivement à ceux qui sont "vraiment" victime de leur devoir et non pour permettre à certains de se pavaner pour être resté le cul dans leur fauteuil et avoir les relations qui "vont bien" !

22.Posté par Nivet le 15/07/2020 12:19

Ordre National de la Légion d'honneur.

Création : 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte.
Ordre honorifique civil et militaire.

Depuis deux siècles elle est remise par le chef de l'Etat, ou en son nom, pour récompenser des citoyens les plus méritants, DANS TOUS LES DOMAINES D'ACTIVITE .

C'est une source de fierté inestimable pour les récipiendaires ET LEURS PROCHES., et un exemple de civisme reconnu.

Fermez le ban !

Source : Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur.

A.N.

23.Posté par Jean Le Monstre le 15/07/2020 13:32

15.Posté par Nivet le 14/07/2020 22:40

Décidément vous avez l'habitude des bobards !
Je n'ai jamais parlé de Monguillot.
Relisez ce que j'ai écrit, à votre âge vous devez savoir ajouter un sens aux syllabes que vous lisez !
Sinon, la solution c'est l'Ehpad, pour votre sécurité.

24.Posté par Jean RAMONA le 15/07/2020 17:40

Lelesepe- Vous avez peut etre oublié la leçon "" Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage ''S'il y a en France un persécuté pour sa libre pensée c'est bien le dénommé Lepen .S'il vient à péter de travers c'est aussitot la 17 èmme chambre correctionelle .Dans la nasse on trouve aussi bien les Eric Zemmour ,les Michel Onfray ,les Renaud Camus. Gare à eux ,ils ne sont pas dans le chemin de la bonne pensance .Ils sont habitués aux exécutions .,aux malédictions ,aux condamnations.Il y a toujours eu en France des gens pour ne pas baisser la tete .

25.Posté par JORI le 15/07/2020 21:27

14. Jlm. Vous le dites vous même on choisit sa profession en connaissant les avantages et les inconvénients. À priori celle de militaire permet cette promotion et cette décoration. Faut juste faire militaire si vous voulez être assuré de la même chose dans les mêmes conditions. 😂 😂 😂

26.Posté par Saucrates le 15/07/2020 21:29

Bonjour Alain. On ne dit pas vraiment des choses contraires. Tu expliques que la légion d’honneur est une source de fierté pour la majeure partie des récipiendaires et leur famille, et je le crois évidemment. Tu peux aussi rappeler qu’une partie des récipiendaires méritent par une vie d’engagement citoyen cette décoration et je te croirais évidemment. Tous les récipiendaires ne sont évidemment pas uniquement des énarques qui la reçoivent du fait de leurs relations haut placées. Beaucoup de récipiendaires doivent la mériter cette décoration. Mais cela n’empêche pas de penser que cette décoration est galvaudée parce que tant d’énarques, de patrons de grandes entreprises, de directeurs des ressources humaines ou autres dirigeants de boites arborent cette décoration ou la rosette à leur boutonnière. Au fond, on se rejoint. Et félicitations à vous si vous avez reçu cette décoration pour votre vie d’engagement citoyen. Saucratès.

27.Posté par Nivet le 16/07/2020 08:42

276) Saucratès, je suis le premier à dire que cette décoration est parfois galvaudée. D'abord il y a la Politique, avec la décoration de gouvernants étrangers, et puis il a les décorations liées à la Culture qui souvent ne sont pas partagées , et puis il y a celles des sportifs. Les sportifs sont ainsi récompensés pour avoir fait honneur à la France . Et ....le copinage !

Personnellement, j'ai des amis réunionnais dont deux femmes éminentes , et connues, qui ont été décorés fort justement pour leur engagement dans divers domaines. Et ces personnes ne sont pas du sérail.

J'ai des amis militaires aussi, décorés au feu.

Pour en revenir à ma proposition concernant le chauffeur de bus, je pense que cette décoration est méritée.

Alain.

28.Posté par polo974 le 16/07/2020 09:15

""" Source : Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur. """

C'est sûr qu'ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied...

Le truc rigolo, c'est qu'on ne retire pas une médaille à un mort même s'il a été un fieffé salaud alors qu'on en distribue à titre posthume...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes