MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lucille Got the Blues - So long and one more time, BB !


Par Jules Bénard - Publié le Vendredi 15 Mai 2015 à 14:06 | Lu 489 fois

Lucille Got the Blues - So long and one more time, BB !
P… ! Le coup de blues, les enfants. A 12 heures, Europe 1 annonce le départ de BB King pour le paradis des musiciens.

Sûr qu’il va en trouver de sacrés bons, là-haut ; ils vont pourvoir en faire, des " sessions " (nous on dit " un bœuf ") à n’en plus finir. Ils ont tout leur temps.

Que retiendrons-nous de l’homme à la Gibson ? Ben qu’il fut tout simplement l’un des meilleurs guitaristes de blues de tous les temps. Peut-être même le meilleur, cela dépend si on apprécie ou pas les superlatifs.

Les musico-cinéphiles retiendront sa performance dans Blues Brothers 2, quand BB ne cessait de se moquer de lui-même. Tout en nous donnant, mine de rien, une leçon de guitare en même temps que de modestie. C’est l’apanage des vrais grands.
Il y a toujours eu, il y aura toujours, dans les différents domaines de l’expression musicale, un ou deux représentants du genre qui se hisseront, sans faire exprès, parce que surdoués, au-dessus des autres. Cela s’appelle le génie.

Dans le classique, c’est Ludwig. Dans la guitare jazz, ce furent Django et Charlie Christian. La guitare rock ?… Vaste choix, Scotty Moore, Marvin, Clapton, ajoutez les vôtres, je ne peux tous les citer. La guitare flamenco restera le domaine sans partage de Paco de Lucia, Manitas et… Jean-Pierre Santot.

La guitare picking a deux rois, l’un vivant, Chet, l’autre décédé dans le crash de l’avion d’Atlanta, Dadi.

Quand on parle reggae, on songe naturellement à Marley. Mais si Peter Tosh avait survécu à cet attentat, va savoir. La guitare séga a d’excellents pratiquants, dont le maître incontesté est Harry Pitou. Et si on parle de King incontesté, tous styles et toutes époques confondus, il y a Elvis… et puis les autres.

Pour ce qui est de l’excellence du blues, bien sûr BB King se pose un peu là. Mais je citerais aussi Mickey Baker (vu au Théâtre de Plein-Air avec Memphis Slim en 1974) ; John Lee Hooker et re-Clapton.

Il va de soi que tous ces noms appartiennent à mon panthéon musical perso. Je ne conteste pas les choix des autres. Certains préfèrent Mozart à Beethoven, Merle Travis à Chet, Ricky Nelson à Elvis. Je les approuve chaleureusement parce que n’étant pas dans leur peau et leur tête.

Pour finir avec notre héros jour malgré lui, certains demanderont ce que " Lucille " vient faire là. Lucille est le surnom de la guitare de BB King, une Gibson 335 comme celle popularisée par Chuck Berry, mais sans les " effes ", les ouvertures en " F " sur la table d’harmonie. Et sans vibrato si je ne m’abuse. Mais là, je fais confiance à Ange, Awa et autres coquins pour me tirer les oreilles si je me goure.

La pauvre Lucille va se sentir bien seule. Comme la guitare Selmer de Django, exposée dans un petit musée de la région Centre : depuis la port du génial Manouche, plus personne n’a osé jouer dessus. Face le ciel que Lucille ne finisse pas dans un couvent !

“Good bye BB ! Cast your faith to the wind… I’ve got a right to sing the blues… Même le dentiste a le blues… Swingy blues… Oh Dadi blue… Blue finger… Memphis a le blues… Poor boy blues… Blue suede shoes… Mean woman blues… GI blues… Blue Hawaii… Something blue… It’s been a blue day… Blue sky, blue sea, blue me… Don’t make my baby blue…and I send a Blue shadow for you, dear BB !”

Mes amis s’amuseront à retrouver les références bluesy de ce dernier paragraphe, qui ne sont de toute façon qu’un hommage au grand BB King.

Salut à toi, BB ! Le plaisir que tu nous as donné toutes ces décennies t’ouvre toutes grandes les " Blue paradise doors ". N’empêche que tu fais ch… de partir si tôt.

Jules Bénard




1.Posté par KLD le 15/05/2015 23:41

grande vois du blues , jazz, blessed !

2.Posté par Kalob le 16/05/2015 17:49

À Jules
Il me semble que Chet Atkins nous a quitté en 2001 !... non ? pas le temps de vérifier, je t'en laisse le soin. Concernant Charlie Christian et Django Reinhardt, si le premier cité excellait dans le domaine du Jazz Be Bop, en revanche, s'agissant du deuxième, voilà bien quelqu'un qui a su rendre au Jazz-Manouche ses lettres de noblesse.
Et pour conclure, face le ciel ou fasse le ciel ?

3.Posté par KLD le 16/05/2015 22:12

vive ls roms !

4.Posté par Jules Bénard le 17/05/2015 08:30

à Kalob : je vois que j'ai affaire à un amateur très éclairé. Effectivement, Chester Burton Atkins nous a quittés en 2001... à Nashville, ça surprend qui ?
Pour ce qui est de Charlie Christian,mort très jeune (25 ans), il reste le premier à avoir électrifié une guitare(Gibson pour l'anecdote), ce qui lui a permis, dans l'orchestre de Benny Goodmann, d'effectuer des chorus comme les cuivres. Alors qu'auparavant, les guitaristes jazz devaient se contenter de "faire la pompe" vu le faible niveau sonore d'une guitare "sèche".
Il a été l'initiateur du be bop et du swing. Django lui-même (mon idole) reconnaissait qu'il avait été très influencé par le petit (très grand) Noir américain.
Enfin : oups ! "Fasse" le ciel, bien sûr. Je l'ai bien cherché ; ça m'apprendra à négliger la relecture ! Merci pour le petit coup de patte (amical, j'espère ?)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes