Revenir à la rubrique : Education

Luc Chatel rencontre les lycéens de Bellepierre

Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a rencontré une quarantaine de lycéens au lycée de Bellepierre, à Saint-Denis. Tous réunis autour d'une table, il leur a présenté durant une dizaine de minutes son projet de réforme du lycée, évoquant notamment un point fort de cette réforme : l'orientation.

Ecrit par Benjamin Postaire – le vendredi 20 novembre 2009 à 15H59

« On a décidé de garder ce qui marche le mieux au lycée mais de changer en profondeur ce qui fonctionne mal » a expliqué le ministre. Il a également rappelé que 40% des bacheliers avaient auparavant redoublé au moins une fois.

Voici pêle-mêle des questions de lycéens portant sur la réforme des lycées, et les réponses qui ont été apportées par le ministre.

« Vous parlez de développement de l’enseignement en langues étrangères. Il existe déjà des sections européennes. Est-ce que en élargissant ces enseignements, cela pourra être reconnu au niveau international? »

Luc Chatel : « C’est un outil qui n’a pas vocation à être reconnu au-delà, mais il doit permettre d’améliorer le système actuel. C’est une addition de mesures pour vous préparer aussi à l’enseignement ».

« Vous dites que vous voulez instituer un référent culture dans chaque lycée. Qu’est-ce que c’est? »

Luc Chatel : « Il faut que le lycée devienne un lieu de vie culturel. C’est une personne qui s’occupe de l’animation culturelle qui travaillera avec les mairies, les associations culturelles…Il va coordonner toute l’action culturelle du lycée. »

« Comment allez-vous lutter contre le fait que plus de 50.000 jeunes en France quittent le lycée sans bac alors que 1 étudiant sur 2 échoue en 1ère année universitaire? »

Luc Chatel : « Je compte sur l’aide personnalisée chaque semaine pour prendre en main ceux qui auraient tendance à décrocher et risqueraient de quitter le système scolaire. »

« Vous parlez de la mise en place d’un passeport orientation? »

Luc Chatel : « Je veux qu’au fur et à mesure de l’enseignement d’exploration, en seconde, on formalise un parcours progressif pour que vous construisiez vous-même votre parcours (découverte en entreprise, matières nouvelles). »

« Comment allez-vous remotiver les élèves, redonner un sens à l’école? »

Luc Chatel : « C’est l’objet de cette réforme. Un élève qui est en échec, comment voulez-vous qu’il adhère au système éducatif? Si on vous aide à trouver votre voie, à vous autoriser le droit à l’erreur, à mieux vous préparer à l’université, à prendre en compte les différences entre chacun de vous,…On pourra redonner un sens à l’école. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.