Revenir à la rubrique : Société

Luc Chatel fait sa rentrée dans une école à Sainte-Marie

Le ministre de l’Education nationale et porte-parole du gouvernement Luc Chatel a visité l’école primaire Elisa à Sainte-Marie ce matin. Il a été accueilli par le recteur de l’Académie de la Réunion Mostafa Fourar, le secrétaire général de la préfecture Miche Theuil, le président de Région Didier Robert, le maire de la commune de Sainte-Marie […]

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 19 août 2010 à 10H45

Le ministre de l’Education nationale et porte-parole du gouvernement Luc Chatel a visité l’école primaire Elisa à Sainte-Marie ce matin. Il a été accueilli par le recteur de l’Académie de la Réunion Mostafa Fourar, le secrétaire général de la préfecture Miche Theuil, le président de Région Didier Robert, le maire de la commune de Sainte-Marie Jean-Louis Lagourgue et la directrice de l’établissement. 

C’est dans une ambiance de rentrée qu’il a été accueilli par les enfants et les instituteurs des classes de maternelle et de primaire. 

C’est d’ailleurs le principal objet de sa visite. « La Réunion est la première académie à faire sa rentrée aujourd’hui, il est donc normal que je sois présent ». 

Il a aussi présenté le « Guide pratique des parents » au moment de rencontrer les parents et les élèves. 

Luc Chatel a rappelé les axes importants de cette rentrée : l’accompagnement éducatif à la demande pour « les orphelins de 16h, ici c’est 15h30 ». Un accompagnement qui a pour but de  lutter contre l’illettrisme et qui comprend des activités tel que du soutien scolaire, des activités culturelles ou même du sport et le créole, après la fin des cours, à 15h30. 

Il souligne que le nombre d’élèves dans les classes bilingues où est enseigné le créole a doublé : « Il y a aujourd’hui 2.000 élèves dans les classes bilingues ». 

Un chargé de mission responsable de illettrisme dans l’Académie 

Luc Chatel indique qu’il a demandé à chaque recteur de nommer auprès d’eux un chargé de mission responsable de l’illettrisme dans l’Académie, « pour mobiliser des ressources en interne et pour nouer des partenariats avec l’extérieur ». 

Le ministre se dirige maintenant vers le Sud et est attendu à 11h20 au lycée Roland Garros au Tampon pour la mise en œuvre de la réforme du lycée. 

Il sera à Saint-Denis cet après-midi au collège Mahé de Labourdonnais où une rencontre est prévue sur le thème du travail en réseau autour du livret de compétence.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.