MENU ZINFOS
Education

"Love Game", le jeu pour ne pas abréger sa jeunesse trop tôt


Les élèves du lycée professionnel Vue-Belle à la Saline-les-Hauts ont inventé un jeu de société pour l’éducation à la sexualité. Un jeu qui va être distribué dans tous les collèges et lycées de l’île, grâce au soutien du Département et de la Région. Cet outil a permis à l’établissement, autrefois surnommé le "lycée 9 mois", de diviser le nombre de grossesses par cinq en 10 ans.

Par - Publié le Mercredi 3 Février 2021 à 08:13 | Lu 3549 fois

Le sujet de l’éducation à la sexualité (EàS) est toujours délicat à aborder pour un enseignant. Après plus de 10 ans de travail sur la question, le corps enseignant du lycée Vue-Belle en est arrivé à une conclusion : mieux vaut laisser les élèves se l’expliquer entre eux. Mais un outil pédagogique est indispensable pour les accompagner. 

Cet outil, ce sont les élèves du lycée qui ont travaillé dessus depuis 2009. Il s’agit d’un jeu de société baptisé le "Love Game" et qui va désormais prendre place dans tous les établissements du secondaire de l’île. Un aboutissement en forme de consécration pour cet établissement, pour lequel la question était primordiale.

Surnommé "le lycée neuf-mois", l’établissement comptait une soixantaine de grossesses en moyenne chaque année. Une situation qui a poussé les enseignants à se former sur l’Éducation à la sexualité (EàS). En 2009, l’établissement organise une journée d’éducation à la sexualité avec plusieurs thèmes. En parallèle, un café-débat est organisé chaque semaine. Une dynamique qui aboutira à la création de l’atelier "créer pour parler", où des élèves vont créer des outils pédagogiques et ludiques sur le sujet.

Ces élèves vont ensuite animer des séances avec leurs camarades. Avec un certain succès puisqu’en dix ans, le lycée a divisé par 5 son nombre d’élèves enceintes. C’est dans ce contexte qu’est né le "Love Game".

Depuis 2013, les élèves du lycée font des interventions auprès des élèves de 3e des collèges environnants. En 2016, l’Instance Régionale d'Education et de Promotion Santé (IREPS) a certifié les outils du lycée comme EàS et ceux-ci sont présentés aux professionnels de la santé. 2017 est une reconnaissance nationale puisque le jeu remporte le concours "Erasmus a 30 ans" et le concours académique "Erasmus +, 3 ans déjà". 2018 voit la création d’une mini-entreprise EPA (Entreprendre pour Apprendre), sous le nom de J’EDUC, pour diffuser le Love Game. L’année suivante, la Région et le Département vont financer la diffusion du jeu dans les 82 collèges et 33 lycées de l’île.

Hier, une présentation officielle s'est tenue en présence de la représentante de la Rectrice, Aboubacar Ben Vitry, vice-présidente de la Région, la représentante du Département, la députée Karine Lebon et Erika Bareigts, la maire de Saint-Denis.





Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par eric le 03/02/2021 08:53

Bravo a nos jeunes qui sont nés avec internet ou le bien et le mal reigne

ceci peut expliquer cela...

2.Posté par Le Jacobin le 03/02/2021 09:19

Très belle initiative Mesdemoiselles

Comment vous dire:
Félicitations ne suffira pas
Bravo encore moins
Donc restons à la la Maison

Zot la Fé !!!!

Il faudrait le mettre sur le Smartphone, c'est avec émotion que je salut votre initiative et votre prise de conscience, en parallèle les vieux cochons du Sénat valide une analyse du consentement sexuel entre un adulte plus cochon que cochon avec un adolescent de 13 ans, je serai tenté de dire qu'ils se protègent entre eux.

3.Posté par Romain le 03/02/2021 11:56

Post 1 Bah justement non.... Internet devrait justement permettre aux gens d'en savoir plus, sur tous les sujets, voir même de tout savoir...

En fait c'est même le contraire : le fait que cette génération ait accès à Internet c'est encore plus impardonnable de ne pas savoir. Le savoir est à portée de clic....

Oubliez internet qui n'est pas responsable, regardez plus la misère sociale et intellectuelle (ça va souvent de pair hélas à La Reunion) de ces élèves.... Sans déconner jusqu'à 60 GROSSESSES PAR AN !!!
En 2021 !! ça dépasse tout entendement ! Ces jeunes manifestement n'ont pas eu d'éducation sexuelle alors qu'ils sont au lycée !!

4.Posté par Ali le kafhir le 03/02/2021 15:57

C'est un peu hors sujet mais on constate de plus en plus d'enfants de maternelle qui mime l'acte sexuel entre eux

5.Posté par bébé covid le 03/02/2021 15:59

y a t il des études
sur
les effets du virus
sur les foetus si un ou les deux parents ont déja le corona
le bébé naitra t il normalement contaminé ou pas ?

6.Posté par spartacus974 le 03/02/2021 19:59

"Le jeu qui a permis de réduire par 5 le nombre de grossesses précoces dans un lycée" Source facebook zinfo974
Là,on nous prend pour des buses de haut vol car le jeu n'est pas encore distribué que le nombre de grossesse a été réduit par 5.
Mieux encore le jeu n 'existait pas encore ,que le nombre de grossesses baissait déjà.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes