Culture

Loto patrimoine: Un nouveau site réunionnais sélectionné par Stéphane Bern

Mardi 11 Juin 2019 - 17:49

Le ministre de la Culture et la Fondation du Patrimoine ont dévoilé ce mardi la liste de 103 monuments qui bénéficieront des fonds du Loto du patrimoine, en plus des 18 déjà sélectionnés en mars.


Franck Riester, ministre de la culture, présente la liste des 103 projets 2019 de la "Mission patrimoine en péril" confiée à Stéphane Berne
Franck Riester, ministre de la culture, présente la liste des 103 projets 2019 de la "Mission patrimoine en péril" confiée à Stéphane Berne
Stéphane Bern, le "monsieur patrimoine" désigné par le gouvernement, a révélé ce mardi après-midi la liste exhaustive, département par département, des sites et bâtiments qui peuvent prétendre à ce soutien national par le biais de la mise en vente de tickets de jeu dont les recettes seront entièrement dédiées aux sites patrimoniaux. 

A La Réunion, c'est la Chapelle du domaine de Bel-Air à Sainte-Suzanne qui a été sélectionnée. Le bâtiment a été inauguré en 1860 et attend d'être rénové. Ce site vient s'ajouter aux deux autres choisis au mois de mars, à savoir le temple tamoul du Gol et le temple des Casernes à Saint-Pierre (voir notre article plus bas).

En 2018, 22 millions d'euros avaient pu bénéficier, à travers toute la France, au patrimoine en péril, grâce à la mise en jeu de tickets dont les recettes sont spécialement dédiées à la rénovation de sites historiques français. 

Cette enveloppe avait pu être redistribuée à plusieurs sites de l'île de La Réunion comme la villa Folio à Hell-Bourg, caractéristique de l’art de vivre créole d’antan, le domaine de Maison-Rouge à Saint-Louis, ensemble représentatif de la vie d’un domaine agricole des XVIIIe et XIXe siècles à La Réunion, l'école Saint-Charles à Saint-Pierre ou encore l'hôtel Laçay sur le front de mer de Saint-Paul.

Au niveau national, 121 projets ont été retenus sur 865 dossiers déposés cette année auprès de la Fondation du Patrimoine.

SUR LE SUJET :
Mars 2019 : ▶️Loto du Patrimoine : Conserver le charme et la simplicité des temples malbar

Zinfos974
Lu 3820 fois



1.Posté par GIRONDIN le 11/06/2019 19:19

Comme pour les zelections, il faut ratisser large !

Une belle arnaque !

2.Posté par Pamphlétaire le 11/06/2019 22:59

Il faudrait mettre à la sélection la NRL afin qu'elle fusse, peut-être, achevée!!!

.../ Une moitié de la nouvelle route, bâtie en viaduc à plus de 20 mètres au-dessus de la mer, est presque achevée : le dernier voussoir a été posé au mois d’avril. Pour l’autre moitié, élevée sur des digues, plusieurs tronçons ont été réalisés, mais il reste à Vinci et Bouygues 2,7 kilomètres à tracer au-dessus des flots jusqu’à La Possession, sans la moindre grosse roche disponible... /...

3.Posté par Yes le 12/06/2019 06:36 (depuis mobile)

Une arnaque ce loto.

4.Posté par MôveLang le 12/06/2019 08:43 (depuis mobile)

À mon avis, devraient être en priorité sélectionné les sites sans propriétaire, à l''abandon ainsi que ceux en relatif bon état qui petit à petit se dégradent.

5.Posté par comment s''''''''''''''''appauvrir le 12/06/2019 22:38

Comment s'appauvrir ?
c'est très simple : jouer au loto..
et malheureusement, dans ce domaine aussi, la Réunion est une mine d'or...
faisant partie des quatre vingt dix neuf virgule neuf pour cent de joueurs n'ayant jamais gagné de sommes importantes, mwin la kompris que les vrais gagnants, sont ceux qui ne jouent jamais à ces jeux de hasard.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >