Revenir à la rubrique : Société

Loto du patrimoine: Le site de l’ancien pénitencier de l’Îlet à Guillaume représentera La Réunion pour l’édition 2021

Le suspens a pris fin ce lundi. En compétition avec la chapelle de l'ex-Apecca à la Plaine des Cafres, c'est finalement le site de l'ancien pénitencier pour enfants d'Îlet à Guillaume qui a été retenu pour l'édition 2021 du loto du patrimoine. Il représentera La Réunion parmi les 18 sites retenus.

Ecrit par NP – le lundi 05 avril 2021 à 11H59

Deux prisons pour enfants ont vu le jour sur l’île, une à la Providence (sur lieu de l’actuel ONF), l’autre à l’Îlet à Guillaume. De 1864 à 1879, les Pères de la Congrégation du Saint-Esprit et du Saint-Cœur de Marie ont voulu « dresser leur âme par la grâce du travail et de la prière ». Ils travaillaient plus de 10h par jour afin de construire des routes, un pont, un captage ou bien les murs de leurs propres prisons. 240 détenus occupaient les lieux durant son apogée, plusieurs milliers en tout sur les 15 ans.

[Confinement et passé colonial: Une histoire tristement péï]urlblank:https://www.zinfos974.com/Confinement-et-passe-colonial-Une-histoire-tristement-pei_a156215.html

Organisé en collaboration avec la Française des jeux, via la vente de tickets à gratter, le Loto du patrimoine, porté par l’animateur Stéphane Bern, a pour objectif d’aider à la préservation du patrimoine français dans toute sa diversité.

L’an dernier, le projet réunionnais retenu, celui du Pont de la Rivière de l’Est, avait bénéficié d’une enveloppe de 500 000 euros.

Sur les 18 sites répertoriés dans ce concours national, 4 sont situés en Outremer. Une liste à retrouver ci dessous:

 

Loto du patrimoine: Le site de l'ancien pénitencier de l'Îlet à Guillaume représentera La Réunion pour l'édition 2021Loto du patrimoine: Le site de l'ancien pénitencier de l'Îlet à Guillaume représentera La Réunion pour l'édition 2021Loto du patrimoine: Le site de l'ancien pénitencier de l'Îlet à Guillaume représentera La Réunion pour l'édition 2021

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.