Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Lorsque l’Afrique

Je me suis tu ! Il faut dire que j’ai hurlé bien des fois pour dénoncer le drame des Kwassa ! Le sort veut que l’archipel des Comores soit à nouveau touché par un drame, mais qui en veut aux îles de la lune ? Pour être plus général c’est l’Afrique que l’on foule du […]

Ecrit par grd03@mediaserv.net – le lundi 06 juillet 2009 à 16H52

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Je me suis tu ! Il faut dire que j’ai hurlé bien des fois pour dénoncer le drame des Kwassa ! Le sort veut que l’archipel des Comores soit à nouveau touché par un drame, mais qui en veut aux îles de la lune ? Pour être plus général c’est l’Afrique que l’on foule du pied ! Qu’a fait cette région du monde pour supporter autant de malheurs ? Est-ce la noirceur de la peau de ses habitants qui fait que ces populations doivent subir toutes les pires plaies ? Lorsqu’un médicament est périmé, c’est pour l’Afrique, lorsqu’un avion est pourri c’est pour desservir l’Afrique, lorsque du riz est charançonné c’est pour l’Afrique, lorsque des déchets ne sont pas recyclables on les déverse en Afrique, lorsque naît une pandémie, bien sûr ça vient d’Afrique et lorsqu’il faut tester des médicaments on les teste sur des Africains, lorsque l’épidémie de la grippe A sera à son paroxysme c’est comme pour le SIDA, ce sera l’Afrique qui paiera l’addition !

Alors parfois je repense à la chanson de Claude Nougaro et je me dis que moi aussi « je voudrais être noir » pour pouvoir vous montrer du doigt ! Je me veux volontairement provocateur en écrivant que le monde entier commet un crime raciste contre l’Afrique ! Les Occidentaux, les Chinois, les arabes pillent les terres africaines et puis quoi encore ! Alors bien sûr j’ai une pensée toute particulière pour les familles des victimes du crash de ce Kwassa Kassa volant, mais je n’oublie pas que pendant que cette poubelle s’écrasait dans notre océan, une barque pourrie se retournait à nouveau entre Anjouan et Mayotte faisant son lot quotidien de victimes. Et là on n’a pas entendu les condamnations de vierges effarouchées du gouvernement français responsables de l’institution inique du visa Balladur ! Espérons qu’enfin les yeux vont s’ouvrir, mais surtout soyons proches des familles comoriennes qui sont dans l’affliction car elles partagent avec nous la même mer et le même ciel !

GUY RATANE-DUFOUR

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique