Courrier des lecteurs

Lorsque Macron "récupère" les otages...

Dimanche 12 Mai 2019 - 11:28

Lorsque Macron "récupère" les otages...
Dés lors que j’intitule mon billet "Emmanuel Macron récupère les otages", il faut l’entendre dans le sens politique du terme. Pour mieux comprendre cet imbroglio sémantique, je suis allé consulter le site du Quai d’Orsay, siège des Affaires Etrangères.

J’y lis dans la rubrique "Conseils par pays", les recommandations concernant la zone où nos Tartarins ont séjourné pour photographier des animaux sauvages évoluant en toute liberté, dans leur environnement naturel. Sur le site des Affaires Etrangères, il est bien précisé que le parc, situé en zone frontalière, le parc national Pendjari est fortement déconseillé ainsi que la zone sud du Bénin, classée zone rouge.

Zone incompatible avec les activités touristiques……Fermez le ban! Il advint alors ce que vous savez. Alors pour deux imbéciles inconscients ou irresponsables, le branle-bas de combat fut déclenché: "La France n’abandonne jamais ses otages", ce qui est tout à son honneur.

Le plan "Alerte maximale a été déclenché": engagement de troupes d’élite, coopération avec les américains pour les renseignements, moyens matériels colossaux mis à disposition, chaine de commandement du chef de l’Etat, chef suprême des Armées, aux troupes engagées sur le terrain, sous l’autorité du chef des Armées, le général Lecointre.

Le déroulé de l’action, le lecteur le connait. Mais où j’en veux à Macron, c’est l’exploitation de la situation au moment où sa liste aux européennes bat de l’aile pour cause de tête de liste incapable.

Sous le prétexte que le Président est le Président de tous les français, "y compris ceux qui ont commis des actes inconsidérés" (sic), il n’a pas le droit de faire fi de l’historique de l’affaire. Nous sommes en présence de deux imbéciles qui ont bravé la raison, la prudence, en connaissance de cause.

Bilan de leur c……..erie: deux officiers mariniers du commando d’élite Hubert morts au combat, des veuves et des orphelins, ainsi qu’une famille endeuillée.

Bien sûr, devant les journalistes, leurs premiers mots vont aux soldats morts dans l’exercice de leur mission. Mais ces gens là, du moins je l’espère, auront leur nuit hantée par ce souvenir de jeunes soldats sacrifiés sur l’autel de leur bêtise.

Quant à Macron, il n’aurait jamais dû accueillir officiellement, sur une base militaire, des inconscients ou imbéciles qui ont entraîné la morts de deux héros , sans oublier les vingt hommes du commando.

Macron, en perte de crédibilité, a saisi l’occasion pour se placer en chef des Armées, responsable, alors que l’on connait la valse des généraux. Macron essaye de "récupérer" le bon peuple en vue du vote sanction aux élections européennes. C’est indécent car basé sur la mort de deux commandos!
Alain Nivet
Lu 2767 fois



1.Posté par que dire le 12/05/2019 11:51

quelle valse des généraux à part le cema tous les autres qui étaient en place le sont encore ....
et encore de Villiers était à un an de la retraite

2.Posté par Babeuf le 12/05/2019 11:54

Bien dit!

3.Posté par Bleu outre mer le 12/05/2019 12:07

Comme tous politiques en vue des élections, Ici aussi avec les projets qui fleurissent en cette période.......

4.Posté par Roger le 12/05/2019 12:18

C'est même pire que ça car lorsque les deux touristes sont partis, la zone n'était pas classée rouge : le site du ministère des affaires étrangères a été modifié APRÈS qu'ils aient été pris en otage.

Voir https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/05/12/la-fausse-affirmation-de-jean-yves-le-drian-sur-les-risques-majeurs-pris-par-les-ex-otages-au-benin_5461021_4355770.html

Donc l'exécutif ment doublement dans cette affaire, en affirmant que la zone était fortement déconseillée, puis en essayant de faire de la récupération politique.
Les deux otages ne sont pas les imbéciles que vous décrivez, ils sont partis en toute bonne foi. On essaye aujourd'hui de les faire passer pour des inconscients et leur faire porter le chapeau de la mort des deux militaires. Le seul responsable de ce fiasco c'est le gouvernement français.

5.Posté par DIDIER NAZE le 12/05/2019 12:28

OUI EFFECTIVEMENT, CES DEUX IMBÉCILES N AURAIENT JAMAIS DU ÊTRE ACCUEILLI PAR LE ....MACRON...JE TROUVE ÇA TOTALEMENT INDÉCENT FACE AUX FAMILLES DES DEUX VICTIMES. ILS SONT EN PARTIE RESPONSABLES DE LA MORT DE CES DEUX MILITAIRES. ....MAIS MALHEUREUSEMENT, PÉNALEMENT ON NE PEUT RIEN CONTRE EUX....C EST BIEN DOMMAGE. ...

6.Posté par denis le 12/05/2019 12:36

vous avez raison Mr DUPUY par l'inconscience de deux abrutis , deux militaires ont perdu la vie. on a tous envi de voyager voir des choses mais il ne faut pas s'aventurer n'importe ou quand on sait que c'est dangereux.espéront qu'ils vont penser à ces deux militaires mort pour eux

7.Posté par rnouf le 12/05/2019 12:46

M. Dupuy, pourquoi n'utilisez vous pas le même traitement journalistique péremptoire pour les surfeurs qui bravent les interdictions des arrêtés prefectoraux ou qui s'en prennent aux employés de la réserve marine ?

8.Posté par Hugo le 12/05/2019 12:55 (depuis mobile)

Non mais pierrot verifie tes sources bordel tu accuse à tort deux touristes la t es qui pour descendre les gens comme ça ? La zone était pas classée rouge avant leurs enlèvement

9.Posté par Zilé zone le 12/05/2019 13:26

Le responsable de cette victoire à la Pyrrhus est celui qui a donné aux militaires l'ordre d'intervenir. Résultats: deux ressortissants français libérés, deux soldats français tués.....No comment

10.Posté par JORI le 12/05/2019 13:43 (depuis mobile)

Ce sont les mêmes qui traitent ces 2 touristes d''inconscients, d''irresponsables qui trouvent des excuses aux surfeurs qui bravent tous les interdits en connaissance de cause et vont attaquer l''état ou les collectivités.

11.Posté par Bleu outre mer le 12/05/2019 16:23

A propos d'imbécile après Castaner et sa fake new le drian pas mal non plus.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/05/12/la-fausse-affirmation-de-jean-yves-le-drian-sur-les-risques-majeurs-pris-par-les-ex-otages-au-benin_5461021_4355770.html

12.Posté par " VIEUX CREOLE " le 12/05/2019 16:51

JE SUIS D'ACCORD AVEC CE QUE DIT "JORI du post 10 " ! !

--Quand le Ministère des Affaires Étrangères CLASSE UNE RÉGION EN " ZÔNES ROUGES " ou potentiellement " DANGEREUSES" , ON N'Y PAS FAIRE DU TOURISME : POINT A LA LIGNE ! ! !

13.Posté par PATRICK CEVENNES le 12/05/2019 16:59

fukcd473
4.Posté par Roger le 12/05/2019 12:18
Déconseillée, sauf raison impérative, vous le comprenez comment ?
Vous faites partie de ces bisousnours qui voulez victimiser les 2 ex-otages et rendre responsables les terroristes abattus ?
Dans la même veine, le Burkina est quant à lui déclaré zone rouge risque terroriste depuis février 2019 et ce n'est pas qu'un trait rouge sur la frontière.
Je suis convaincu que vous pensez que les frontières sont hermétiques !
Mais à cause de ces 2 didacticiens inconscients, 2 militaires de grande valeur sont tombés. Bien pour cela qu'ils ont fait profil bas à Villa.

14.Posté par Non le 12/05/2019 17:17

Nivet tu racontes que des conneries. Non, la zone n'était pas classée zone rouge ! C'est facile espèce de Bidochon local de cracher sur des gens qui voyagent loin de chez eux qaund toi tu enfiles tes pantoufles le soir avant de regarder la télé ! Quand nos soldats interviennent à leurs risques et périls pour sauver des gens, on ne cherche pas à savoir si ces gens sont des gens "bien" ou des "connards".
C'est leur boulot, c'est tout. Et toi à côté tu es un miteux

15.Posté par Fredo974 le 12/05/2019 17:22 (depuis mobile)

Au lieu de dire n'importe quoi , va faire un tour sur le site du Monde .

16.Posté par Taloche le 12/05/2019 17:43 (depuis mobile)

Macron aurait mieux fait d'accueillir les membres du commando et présenter les honneurs à nos 2 soldats morts dans l'exercice de leur fonction. Celà serait mieux apprécié des français.

17.Posté par Martine et sa monnaie le 12/05/2019 18:31 (depuis mobile)

Je propose la facturation de l'intervention militaire à leur compagnie d'assurance.

À 5000 € de l'heure, ça devrait dissuader les prochains d'y retourner...


18.Posté par MARFEE le 12/05/2019 19:17

Reste qu'un guide officiel du Parc National de Pendjari a accepté de mener des touristes dans une zone que d'aucuns considèrent actuellement dangereuse.
Elle l'est, à l'évidence.
S'en doutait-il ?
Vraisemblablement non.
Il a été assassiné et je lui rends hommage.

19.Posté par Matin le 12/05/2019 19:26 (depuis mobile)

La zone n était pas en zone rouge au moment des faits. Je vous invite à lire cet article avant de raconter n importe quoi
https://www.liberation.fr/france/2019/05/12/les-otages-francais-ont-ils-ete-enleves-dans-une-zone-rouge_1726454

20.Posté par DIDIER NAZE le 12/05/2019 21:13

JE CONFIRME CE QUE DIT LE POST 13....LE BURKINA EST DÉCLARÉ DEPUIS FÉVRIER ZONE ROUGE !!.....JE RESTE CONVAINCU QUE CES DEUX INCONSCIENTS. ...IRRESPONSABLES. ...ETAIENT AU COURANT....OUI ILS SONT EN BONNE PARTIE RESPONSABLES DE LA MORT DE CES DEUX BRAVES MILITAIRES. ...J ESPÈRE QUE LES PROCHAINS. ....DUCON....VONT RÉFLÉCHIR.....

21.Posté par justedubonsens le 13/05/2019 09:09

"Un examen de l’historique de la page du site du ministère des affaires étrangères permet assez facilement de constater que le parc n’est mentionné explicitement, dans le texte et sur la carte mise en ligne, que depuis la dernière mise à jour, le 10 mai."
Bon à la fin tous les sachants et forts en gueule, donneurs de leçons avec des commentaires limite débiles. Vous allez finir par lire ce qui est la vérité et non les propos clamés après coup !
Ci-dessus une enquête de Marianne reprise par le Monde établit la modification du site des Affaires Etrangères après l'enlèvement des 2 Français !
Alors sans doute que la zone reste à risques, mais elle n'était pas classée "rouge" comme déclaré ensuite.

22.Posté par Alain NIVET le 13/05/2019 10:35

ET ALORS ?

Certains commentateurs arguent que la zone où les otages ont été kidnappés et leur chauffeur tué par balles n'était pas en zone rouge ! ET ALORS ?

Si ces censeurs se donnaient la peine de visiter le site du Quai d'Orsay, ils constateraient qu'il y a trois couleurs pour la graduation de la dangerosité du pays :
- La zone rouge, extrêmement dangereuse,à éviter,,
- La zone orange, déconseillée sauf raison impérative ( ce qui reste flou),
- La zone jaune, vigilance renforcée !
En clair :faut pas y aller ! Et le danger est présent partout !

En conclusion, zone rouge ou pas, le danger, lui est bien présent partout.

A.N.

23.Posté par Fredo974 le 13/05/2019 11:42

Nivet , Mada est classé en jaune !
Toi comprendre ?

24.Posté par " VIEUX CREOLE " le 13/05/2019 12:25

J ' AJOUTE ,pour plus de précisions QUE JE SUIS D 'ACCORD POUR RENDRE " UN HOMMAGE NATIONAL" aux deux soldats qui ont sacrifié leur vie pour sauver celle des otages faits Prisonniers par des Extrémistes ! ! ! MAIS , IL FAUT Reconnaitre QUE CE DRAME AFFREUX sert " opportunément bien'" Macron dans un moment trés difficile pour lui ( IL n' est absolument pour rien dans le déroulement de ce drame mais . . . peut-être pas les Agences de voyages et "les Touristes inconscients" !

------- JE RÉPÈTE CE QUE J'AI ÉCRIT "AU POST 12 " CI-DESSUS :

" Quand le Ministère des Affaires Étrangères CLASSE UNE RÉGION EN " ZÔNES ROUGES " ou potentiellement " DANGEREUSES" , ON N'Y PAS FAIRE DU TOURISME : POINT A LA LIGNE ! ! !

25.Posté par Fredo974 le 13/05/2019 15:14

Je précise à certains que Pierrot n'est pas l'auteur ce cet " article " faux mais le responsable est bien notre Navet peî !

26.Posté par A mon avis le 13/05/2019 15:26

Et Alain NIVET récupère toutes les morts pour pondre des courriers qui ne sont que des poncifs !

Devant les tragédies, le silence est bien souvent préférable aux polémiques stériles et déplacées comme c'est le cas ici (tout comme dans le cas de la mort d'un surfeur !)

27.Posté par y.féry le 13/05/2019 18:54

à post 26
Tout à fait d'accord avec vous " A mon avis". D'autant plus que les experts eux-mêmes (les vrais) ne se prononcent pas catégoriquement. Mais , c'est connu, ici sur notre petit caillou, "z'expert en tout" y manque à nous?
Polémique stérile et déplacée. Stérile ? peut-être pas vraiment... (campagne électorale) mais déplacée c'est sûr.

28.Posté par Jean RAMONA le 15/05/2019 08:54

Il suffisait d'encercler ces djihadistes et d'attendre leur reddition .Quelle betise que de donner l'assaut avec l'instruction de ne pas tirer les premiers pour éviter de toucher les otages ! c'est une faut de commandement !

29.Posté par Alain NIVET le 15/05/2019 09:13

23) Fredo. Oui, Mada est placée en zone jaune ! Et c'est justifié. Mais mon devoir de réserve m'interdit d'en dire plus.

A.N.

30.Posté par JORI le 15/05/2019 15:45

29.Posté par Alain NIVET le 15/05/2019 09:13
"Mais mon devoir de réserve m'interdit d'en dire plus", je croyais que vous n'en aviez plus, de droit de réserve, depuis que vous étiez en retraite???. Enfin, c'est ce que vous disiez dans un de vos commentaires. En fait, vous faites comme ça vous arrange!!.

31.Posté par Alain NIVET le 15/05/2019 18:08

30) Jori, j'ai un devoir de réserve à titre militaire................

A.N

32.Posté par Lesseps le 16/05/2019 06:30

@31: mais quel mytho 😂😂 NIVET est en reconversion militaire... une carrière d’officier s’ouvre à lui :) NIVET où le devoir de réserve 40 ans après...

33.Posté par Modeste le 16/05/2019 07:39

quelqu'un sur ce site aurait il listé toutes les fonctions exercées par ce brave homme.....? prévenez nous le jour où il sera appelé d'urgence par notre président Macron comme conseiller!

34.Posté par Alain NIVET le 16/05/2019 09:53

32 & 33) Lesseps et Modeste.......mais qu'est-ce que vous trimbalez !
Oui, il y a des fonctions qui demandent la réserve. Même longtemps après car "sensibles".

A.N.

35.Posté par Lesseps le 16/05/2019 13:51

@34: gros mytho .... l’armée vous a oubliée depuis belle lurette et se fout de votre réserve... que craint elle d’un troufion qui faisait le café aux officiers et leur lustrait les pneus ? Car n’oublions pas que NIVET était planqué dans les bureaux ( comme au rectorat) et n’a jamais fait d'opération extérieure si ce n’est faire le plein de son officier ... ou de son véhicule :)

36.Posté par JORI le 16/05/2019 14:06

31.Posté par Alain NIVET le 15/05/2019 18:08
Parce que dans toutes vos vies, vous avez été aussi militaire??. Je ne savais pas que dans cette corporation il y avait des syndicats, mais merci de parfaire mes connaissances!!.

37.Posté par Alain NIVET le 16/05/2019 14:53

35 & 36) Lesseps, Jori, je confirme : qu'est'ce que vous trimbalez..............!

Si vous avez été de corvée de sanitaires durant votre service militaire - si vous l'avez fait - c'est que vos compétences en la matière - grasse - étaient reconnues ! Félicitations pour la reconnaissance de vos compétences.

A.N.

38.Posté par Alain NIVET le 16/05/2019 14:53

35 & 36) Lesseps, Jori, je confirme : qu'est'ce que vous trimbalez..............!

Si vous avez été de corvée de sanitaires durant votre service militaire - si vous l'avez fait - c'est que vos compétences en la matière - grasse - étaient reconnues ! Félicitations pour la reconnaissance de vos compétences.

A.N.

39.Posté par Modeste le 16/05/2019 19:52 (depuis mobile)

Elise Lucet svp venez nous faire un reportage sur un cas à la Réunion......allez il mérite bien çà 😂🤣

40.Posté par JORI le 18/05/2019 18:27 (depuis mobile)

38. Nivet. Vous voulez nous faire croire que durant votre service militaire, le CEMA vous aurait confié des documents ou aurait partagé avec vous des choses estampillées top secret ??. Mdr

41.Posté par Alain NIVET le 19/05/2019 09:09

40) Jori, vous devez sérieusement vous em........er pour sortir de telles réflexions, souvent ponctuées d'un "Mdr" ! Mdr, la réflexion des pauvres d'esprit !

Ce que je retiens de vos" envolées verbales", c'est que nous avons là, un Jori qui se croit spirituel........Mais vous n'amusez même pas la galerie ! Vous êtes tellement.......que vous ne vous rendez même pas compte que vous confirmez, à chacune de vos "sorties" à mon encontre, votre agressivité, et surtout votre nullité en tout domaine.

A.N.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous servirons à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Mai 2019 - 11:07 Macron, "l'enfant roi"?