MENU ZINFOS
Communiqué

"Longue vie à Planch'Alizée"


Conseiller municipal/communautaire d’opposition à Saint-Paul, Jean-François Nativel réagit à la polémique autour de Planch'Alizée.

Par N.P - Publié le Mardi 30 Août 2022 à 10:51

"Longue vie à Planch'Alizée"
Le communiqué :

En tant qu’élu de la commune de Saint-Paul, défenseur depuis 2011 des activités humaines sociales, économiques, nautiques et littorales, je tenais à saluer cette décision de bon sens qui va permettre à « Planch’Alizée » de maintenir son activité.

Il s’agit du meilleur compromis puisque depuis des années le gérant de cette structure créée il y a 40 ans ne demandait qu’à se mettre en conformité en reculant.

Ainsi un nouveau bâtiment de type « rondavelle » sortira de terre d’ici quelques années : les Réunionnais pourront continuer à aller siroter un cocktail confortablement assis sur un transat, puisqu’en attendant le gérant a obtenu l’autorisation de poursuivre son activité.

Vous remarquerez que pas un seul élu de l’Ile de la Réunion n’a apporté son soutien à cette structure et à ses 48 salariés dans la tourmente administrative depuis 2018. Cela en dit long sur leur manque de courage et parfois même leur caution portée à ceux qui s’attaquent à l’activité littorale, qu’elle soit dans l’eau ou sur la plage, sous couvert écologique ou réglementaire, alors qu’il s’agit d’un rejet culturel d’un usage de la plage considéré comme « exogène ».

J’ai toujours été contre une destruction sans remplacement, comme cela s’est malheureusement produit en 2018 à l’Hermitage, laissant sur le carreau 150 salariés. Un drame social et économique toujours inacceptable quatre ans après, et en tant qu’élu d’opposition, j’interviens régulièrement pour demander que l’offre de restauration puisse être compensée par la construction de nouvelles structures, dans le respect de la loi littorale. C’était ce qui était prévu d’ailleurs, mais qui, finalement, faute de courage des majorités successives, n’aura jamais vu le jour. Là la situation est inverse : ils vont d’abord construire la structure de remplacement avant de détruire celle existante, et c’est en ce sens que par-delà la destruction programmée, il s’agit d’une bonne décision.
On ne doute pas que les opposants à l’économie littorale vont monter au créneau malgré tout : savoir que cette plage va être libérée d’ici 2025, date prévue de livraison du nouveau projet, ne leur suffira pas. Il leur faut un sacrifice, un symbole, une victoire beaucoup plus forte pour asseoir leur idéologie dans l’opinion locale.

Il est probable également que la précédente procédure qui avait dépossédé l’actuel gérant de ce lieu sur papier tombe à l’eau. Il devrait être le mieux placé pour maintenir son activité une fois la nouvelle structure livrée.

Après s’agissant de la gestion probable future sous forme de « rondavelle » gérée par la SPL TAMARUN, on espère que cela se passera mieux qu’avec les autres structures, qui sont pour beaucoup d’entre elles en conflit voire même en procès avec cette Société Publique Locale.
 
Jean-François Nativel




1.Posté par DGS le 30/08/2022 12:31

Oté lu bataille pou toute ce bougre là!!!!

Lu défend l'emploi, la DGS, en fait lu tire su tout sak i bouge

2.Posté par Kalmine le 30/08/2022 14:25

Oté bougre là i bosse pou nou oté!!!!

Mi trouve que lu devrait être nout' futur maire. Comme çà lu ar embauche nout' tite DGS préférée

Vi di ou?

Ah oui et milé sérieux ô toi!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes