Revenir à la rubrique : Culture

Lonbraz kann : la toute première co-production entre Maurice et La Réunion

Lonbraz Kann (L’Ombre de la Canne), c’est l’histoire de quelques habitants d’un village de l’Ile Maurice à partir d’un événement qui bouleverse leur quotidien et leur raison d’être : la fermeture du moulin à sucre pour lequel ils ont toujours travaillé. Le long-métrage, réalisé par David Constantin est la première œuvre co-produite par Maurice et […]

Ecrit par . – le mardi 24 février 2015 à 10H44

Lonbraz Kann (L’Ombre de la Canne), c’est l’histoire de quelques habitants d’un village de l’Ile Maurice à partir d’un événement qui bouleverse leur quotidien et leur raison d’être : la fermeture du moulin à sucre pour lequel ils ont toujours travaillé.

Le long-métrage, réalisé par David Constantin est la première œuvre co-produite par Maurice et La Réunion. L’auteur-réalisateur mauricien a souhaité mobiliser les ressources de la région et entend jeter les bases sur lesquelles d’autres pourront s’appuyer pour développer le cinéma dans l’océan Indien et en Afrique australe.

Si le tournage de Lonbraz Kann s’est fait à Maurice, le projet de film implique les autres îles et pays de la région (La Réunion et le Mozambique). Pour le Réunionnais Fred Eyriey, producteur du long-métrage, « i[ce film est annonciateur de l’émergence d’un cinéma india-océanique]i ».

Le producteur réunionnais ajoute : « i[Les retombées économiques sont déjà importantes pour des sociétés Réunionnaises comme pour celles de Maurice, et elles le seront encore plus dans un avenir proche]i ». La Région Réunion, le bureau du premier ministre à Maurice, l’Europe, le CNC et l’ alliance Française, INVESCO et Canal Réunion, ont notamment soutenu le projet.

« i[Nous avons, David Constantin et moi-même, étroitement collaboré artistiquement parlant. Par exemple, nous avons décidé de confier la création musicale du film à un compositeur Mauricien qui vit à La Réunion, plusieurs cadres réunionnais ont participé au tournage du film, etc. La post-production s’est déroulée ici, à Sainte-Cloltilde]i », précise Fred Eyriey.

Lonbraz Kann a déjà été sélectionné dans des festivals à Stockholm, Namur, Louvain, Milan, Ouagadougou, Tanger, Luxor, Montréal, Ouagadougou et au FIFAI au Port. Lonbraz Kann sortira le 25 février à Maurice. La date de sortie à La Réunion n’est pas encore connue.

Pour en savoir plus cliquer [ici]url:http://eli357.wix.com/lonbrazkann.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.