MENU ZINFOS
Social

Loi sécurité globale : Rassemblements devant les préfectures de l'île


Des rassemblements se sont tenus devant la préfecture à Saint-Denis et les sous-préfectures de Saint-Benoît, Saint-Pierre et Saint-Paul ce mardi afin de manifester contre la proposition de loi de Sécurité globale. Le vote avait lieu au même moment à l’Assemblée Nationale. Si l’article 24 qui pose évidemment problème (l’interdiction de diffuser des images « malveillantes » des forces de l’ordre) la loi entière est jugée comme une entrave à la liberté. Voici l’interview de Guillaume Aribaud de la FSU Réunion, à l’origine de l’appel au rassemblement :

Par - Publié le Mardi 24 Novembre 2020 à 19:19 | Lu 1855 fois



Une manifestation similaire avait lieu au même moment devant la sous-préfecture de Saint-Paul (notre photo ci-après prise par une Zinfonaute) et devant la sous-préfecture de Saint-Pierre :


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par klod le 24/11/2020 19:35

bravo !! à la RUn aussi on manifeste sur des problèmes nationaux : c'est rassurant !!!!!!!
merci pour la conscience et l'indignation indispensable à une vie .

2.Posté par JORI le 24/11/2020 20:07

Et ce Guillaume Aribaud de la FSU Réunion est journaliste pour dire qu'on l'interdirait de faire paraître des photos??. Quand on floute les divers délinquants lors de reportages, est ce que ce Guillaume Aribaud de la FSU Réunion organise une manif??.

3.Posté par Llort le 25/11/2020 06:55

l’extrême gauche en ordre de bataille.
dictature? qu'il aille s'installer au Vénézuela ou en Corée du Nord

4.Posté par JORILE974 le 25/11/2020 08:28

J'ai vu à la télé lors de la manifestation des migrants des ripoux se sont fait plaisir en donnant des coups de boucliers dans la tête des migrants et des croches pieds , ces ripoux font du mal à la profession et donnent une mauvaise image de la profession il y a une rupture entre le peuple et la police les brebis galeux sont chez eux , que mr darmanin fasse son travail de sape , ces personnes doivent être radier de la police qu'ils aillent planter des choux et encore, vive la presse libre et sans floutage si possible.

5.Posté par Nono le 25/11/2020 08:43

@2 Les forces de l'ordre ont une mission de service public, pas les délinquants, alors comparez ce qui est comparable.

Mais vous préfèreriez sans doute, dans un souci démocratique qui vous honore, qu'il n'y ait jamais eu d'affaire Benalla par exemple, vous savez, ce monsieur qui se déguisait en policier, qui commettait des violences sur des manifestants et qui se prenait en selfie (non flouté) avec une arme.

6.Posté par JORILE974 le 25/11/2020 10:43

@ post 3 la france elle est sur la pente bientôt la muselière le caleçon et la plume de LREM ou je pense tout sonne faux chez macron c'est homme perturbé il a signé avec ces fous du monde.

7.Posté par William le 25/11/2020 11:17

Rien que le fait de pouvoir se balader avec une pancarte "Non à la Dictature" prouve que ça en n'est pas une...

8.Posté par Nonetar le 25/11/2020 14:29

Pancarte"non à la dictature". Quelle bande d'hypocrites ! Mais, les tovaritchs tropicaux, si vous étiez en dictature, on vous la faisait avaler, votre pancarte, avant de vous envoyer digérer au trou pendant longtemps !

9.Posté par JORI le 25/11/2020 23:57

5.Posté par Nono le 25/11/2020 08:43
Donc si je vous suis bien, toute personne exerçant un métier en rapport avec le service public peut être photographiée, mises sur internet suivies de leurs adresses ??
Concernant benalla, rappelez moi quel était son service public ? 😂 😂

10.Posté par JORI le 25/11/2020 23:59

7.Posté par William le 25/11/2020 11:17
Ce sont toujours ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent pour en parler. 😂 😂 😂

11.Posté par Nono le 26/11/2020 04:23

@9 Dans les droits et obligations des personnes du service public, il y'a déjà le droit à la protection (contre les actes malveillants que vous mentionnez), mais aussi l'obligation d'information au public. D'autre part, comme le disent les partisans du tout sécuritaire, quand on n'a rien à se reprocher, on a rien à cacher n'est ce pas?

Quand à Benalla, vous semblez ne pas savoir qui c'est, comme c'est pratique. C'est pourtant la preuve vivante des arrangements, des combines foireuses, des officines privées, des passe droits, des faits du prince et des magouilles dont les forces de l'ordre se passeraient volontiers. Et jusqu'à identification sur un film non flouté, un mec déguisé en flic au milieu d'autres flics, et bien c'est un flic.

12.Posté par JORI le 26/11/2020 10:19

11.nono. C'est justement ces agissements que l'article 24 veut sanctionner. Dites moi où il est écrit qu'aucune, je dis bien aucune photo, non floutée des forces de l'ordre sera sanctionnée ?. Le droit à l'information restant de rigueur. À moins que vous ayez la preuve du contraire. Moi n'ayant rien à cacher, je suis pour le tout vidéo surveillance sur le domaine public. Justement pour traquer ceux qui ont quelque chose à se reprocher, comme les délinquants. Et vous ?.
J'ai suivi tout comme vous l'affaire benalla. Bien des dysfonctionnements ont été montrés et auxquels il fallait remédier. Pouvez vous me donner les détails qui vous permettent d'affirmer que benalla était un flic car j'ai cru comprendre qu'il était aussi poursuivi pour usurpation de fonction ? 😂 😂

13.Posté par polo974 le 26/11/2020 11:04

11.Posté par Nono le 26/11/2020 04:23
"""
@9 Dans les droits et obligations des personnes du service public, il y'a ... aussi l'obligation d'information au public.
"""

C'est n'importe quoi ! ! !

14.Posté par Nono le 26/11/2020 18:44

@12 Je suis contre le tout surveillance sur le domaine public, tout simplement parce que ces systèmes pourraient être utilisés par des personnes qui pourraient en abuser. Quis custodiet ipsos custodes ?

Pour en revenir à Benalla, les dysfonctionnements ont été démontrés par une identification de la part des journalistes de "Le Monde" de ce triste personnage sur une vidéo non floutée. Un juge pourra t-il considérer que les personnes ayant mis cette vidéo en ligne ont voulu porter atteinte à son intégrité physique ou psychique ? Un membre des forces de l'ordre pourra t-il empêcher la prise d'image, considérant que son intégrité est menacée ? A la dernière question je réponds déjà oui, ayant déjà vu de mes propres yeux des membres des force de l'ordre empêcher des personnes de filmer et d'ordonner d'éteindre portables et caméras sans aucune base juridique.

15.Posté par Nono le 26/11/2020 19:04

Sinon, pour en terminer :

twitter.com/Loopsidernews/status/1331870826652643328

"Heureusement qu'on a les vidéos". Policiers menteurs, racistes et violents. L'IGPN a été saisie.

16.Posté par BOURRIERES le 27/11/2020 21:11

y a t il un rassemblement prévu demain samedi à la Réunion, suite à l'appel
à mobilisation en métropole?

17.Posté par JORI le 29/11/2020 23:42

14.Posté par Nono le 26/11/2020 18:44
"tout simplement parce que ces systèmes pourraient être utilisés par des personnes qui pourraient en abuser" et vous refusez aux policiers ce que vous n'acceptez pas pour vous ?? 😂 😂

18.Posté par JORI le 29/11/2020 23:45

14.Posté par Nono le 26/11/2020 18:44
Pour répondre à vos questions, allez voir le contenu de l'article 24 plutôt que de répéter bêtement ce que les manifestants disent sans savoir de quoi ils parlent comme l'ont prouvé les interviews des journalistes lors de cette manifestation. 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes